Significations, symbolisme, histoire et mythologie de la fleur de rose

Les significations de fleurs de rose comprennent l’amour, la passion, la romance, la beauté, la discrétion, l’élégance, le luxe et la sensualité. Bien que nous aimions les roses aujourd’hui, ce sont en fait des fleurs anciennes. En fait, les paléontologues ont découvert des fossiles de roses vieux de 35 millions d’années. Et les premiers horticulteurs ont commencé à cultiver des roses il y a environ 5 000 ans. Ces fleurs exquises ont bénéficié d’une clientèle dévouée d’amoureux, d’artistes et de jardiniers depuis. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les significations et les symboles de la rose, y compris les significations de la couleur de la rose, ainsi que l’histoire de la rose, la mythologie et les significations spirituelles.

Que symbolise une rose ?

Shakespeare a écrit dans Roméo et Juliette: »Une rose de n’importe quel autre nom sentirait aussi bon…Sans aucun doute, cette citation a résisté à l’épreuve du temps parce que la rose est une fleur si exquise. Nous, les humains, avons une histoire avec cette fleur. Et cette histoire est lourde de sens, d’expériences et d’émotions. Voici quelques-unes des significations importantes de la rose dans nos vies:

  • Amour
  • Passion
  • Romance
  • Beauté
  • Discrétion
  • Élégance
  • Luxe
  • Sensualité

Significations de rose Color

Les roses ont été cultivées dans une gamme de belles teintes, et chaque couleur a une signification particulière.

Rose blanche Signification

Les significations de la rose blanche incluent la beauté pure, l’élégance, la foi, l’amour et la révérence.

Les roses blanches sont le symbole parfait pour les types d’occasions qui marquent une vie, des naissances et des baptêmes aux mariages, mémoriaux et autres événements importants qui nécessitent une reconnaissance spéciale. En tant que symboles de l’élégance pure, les roses blanches sont également belles dans les jardins et les arrangements floraux où la maison est un sanctuaire.

Rose d’ivoire Signification

Les roses ivoire symbolisent l’élégance, la grâce, le luxe et la discrétion. Avec leur teinte classique et crémeuse, les roses ivoire sont belles lorsqu’elles sont combinées avec des roses blanches ou d’autres roses colorées. Ils ajoutent toujours un niveau d’élégance classique. Les roses ivoire font de beaux cadeaux discrets pour les proches qui préfèrent l’élégance à l’éclat.

Rose Jaune Signification

« Oh la rose jaune du Texas est la seule fille que j’aime … Son cœur est aussi grand que le Texas et partout où je peux aller, je me souviendrai d’elle pour toujours parce que je l’aime tellement. »
– Elvis Presley, Les Yeux du Texas

Si une fleur pouvait incarner la gentillesse ouverte des habitants du Texas, ce serait la rose jaune. Les roses jaunes symbolisent l’amitié, la générosité, l’optimisme et la gratitude. Ils font de merveilleux cadeaux de remerciement ainsi que des cadeaux pour les amis, les membres de la famille et tous ceux dont vous voulez remonter le moral.

Rose Rose Signification

Les significations de rose rose comprennent l’amour, en particulier l’amour platonique, la beauté, l’admiration, la tendresse et le soin.

Les roses rose pâle font de merveilleux cadeaux pour les femmes parents, les amis et les filles, ou pour les hommes qui aiment la couleur rose.

Les roses roses chaudes transmettent les mêmes significations que les roses rose pâle, mais elles peuvent aussi signifier l’amour romantique. Ils sont parfaits pour des occasions telles que les douches nuptiales, les enterrements de vie de jeune fille et d’autres occasions amusantes. De plus, les roses rose vif font de beaux cadeaux pour les personnes de votre vie qui ont des personnalités vibrantes.

De nombreuses roses sauvages, y compris les roses du désert, sont des nuances de rose, du rose pâle au fuchsia. Ainsi, les roses sauvages sont merveilleuses dans les jardins ou comme cadeaux pour les gens dans votre vie qui sont des amoureux de la nature ou qui ont un côté sauvage.

Rose Rouge Signification

Rose Rouge Signification
Rose Rouge Signification

Les roses rouges sont l’incarnation de l’amour passionné et romantique. En fait, ils sont un symbole si puissant de l’amour romantique qu’il est pratiquement verboten de les donner à quelqu’un pour une autre raison que vous êtes amoureux d’eux. S’ils sont dilués dans un bouquet avec d’autres types de fleurs, vous pourriez vous en tirer en les donnant à quelqu’un d’autre que votre battement de cœur!

A lire :  Symbolisme de grenouille, signification et animal esprit grenouille

Les roses rouges symbolisent la romance, la passion, la sensualité et l’amour. Ils sont parfaits pour la Saint-Valentin, les anniversaires ou toute autre occasion où vous souhaitez transmettre vos sentiments romantiques pour un autre. En outre, les roses rouges dans le jardin sont des symboles de chance pour l’amour et la prospérité dans la maison.

Rose Orange Signification

Rose Orange Signification SPIRITUELLE
Rose Orange Signification

Les roses orange se déclinent dans une gamme de teintes, de la pêche pâle au jaune-orange en passant par l’orange ardent.

Les roses de couleur pêche symbolisent l’amour platonique, l’admiration et la sollicitude. Comme l’orange est la couleur de la santé et de la vitalité, les roses pêche sont de beaux cadeaux pour quelqu’un qui subit un problème de santé. Ils sont aussi adorables dans les bouquets de mariée, pour les douches de bébé et de mariée, et des occasions similaires.

La signification de la rose orange vif comprend la santé, la vitalité, la confiance et les relations amoureuses décalées. Les roses oranges sont des cadeaux parfaits, que ce soit en bouquets ou en jardins, pour les gens dans votre vie qui marchent au rythme de leur propre tambour, qui aiment rire et qui aiment le flair.

Rose verte Signification

Croyez-le ou non, les roses vertes existent, bien qu’elles soient inhabituelles. En fait, les horticulteurs ont commencé à cultiver des roses vertes au 17ème siècle. Les roses vertes symbolisent la liberté, la fertilité, les nouveaux commencements et le renouveau.

Les roses vertes sont des symboles de liberté et de nouveaux départs parce qu’au 18ème siècle, les abolitionnistes quakers les ont plantées dans leurs jardins pour signifier qu’elles faisaient partie du chemin de fer clandestin. Aux États-Unis, au 19ème siècle, le chemin de fer clandestin était un réseau de refuges et de routes secrètes, que les esclaves pouvaient utiliser pour échapper à l’esclavage.

Le vert est aussi la couleur du printemps, une autre raison pour laquelle il symbolise les nouveaux départs ainsi que la fertilité et le renouveau.

Par conséquent, les roses vertes font de beaux ajouts aux jardins ainsi que des cadeaux pour des occasions telles que les baby showers, Pâques et la Saint-Patrick.

Rose Bleue Signification

Les roses bleues ne sont pas naturellement présentes dans la nature, mais elles peuvent être produites avec des colorants bleus ou de nouvelles biotechnologies. Sur le front de la biotechnologie, les scientifiques ont découvert un moyen de rendre les roses blanches bleues en introduction d’enzymes productrices de pigments bleus à partir de bactéries dans les pétales.

Les roses bleues symbolisent la confiance, la loyauté, l’honneur et l’amitié – comme dans un « véritable ami bleu ». Par conséquent, ils font des cadeaux spéciaux pour les amis proches, les collègues et les autres personnes en qui vous avez confiance et que vous respectez.

Rose Mouve Signification

Les roses violettes se déclinent dans une gamme de teintes, de la lavande au violet royal. La couleur pourpre symbolise la paix, la royauté et l’illumination spirituelle.

En outre, les roses à la lavande symbolisent la romance, la beauté, l’élégance et le luxe. Ce sont des fleurs polyvalentes qui conviennent à une gamme d’occasions, des anniversaires aux remises de diplômes, en passant par les mariages et les cadeaux de remerciement. Les personnes spéciales apprécient la couleur violette, il est donc bon de savoir qui sont ces personnes dans votre vie!

Les roses violet foncé mélangent la chaleur du rouge avec la fraîcheur du bleu. Ils symbolisent la majesté, l’élégance, la sensualité, le plaisir et l’harmonie. Donner le cadeau de roses violettes ou les cultiver dans votre jardin sera apprécié par les personnes spéciales dans le monde qui aiment la couleur violette.

Le violet est aussi une couleur qui symbolise la recherche de l’harmonie avec les autres et la recherche de l’illumination spirituelle. Ainsi, la lavande ou les roses violettes sont idéales pour la méditation ou les jardins de paix.

Rose noire Signification

Les roses noires ne sont pas naturellement présentes dans la nature, cependant, il existe certaines nuances de roses rouge foncé, y compris le bordeaux foncé et le magenta, qui sont si sombres qu’elles ont presque l’air noires. De plus, certains fleuristes teindront des roses blanches en noir.

La signification de la rose noire comprend l’élégance, la formalité, le luxe, la discrétion, le mystère et la rébellion. Donc, ce sont des cadeaux amusants à Halloween et pour les gens dans votre vie qui sont rebelles, mystérieux, ou qui aiment simplement porter des vêtements noirs!

A lire :  Signification spirituelle des larmes de l'œil droit : démêler les messages cachés

Significations de Rose Multicolore

Pour ceux qui aiment la couleur, les roses viennent également dans un certain nombre de variations multicolores. Les roses multicolores signifient la signification de leurs combinaisons de couleurs. De plus, ils sont synonymes de joie, de plaisir et de diversité. Ils sont idéaux pour tout événement qui vaut la peine d’être célébré.

Rose Significations Spirituelles

Sur le plan spirituel, comme une fleur de lotus, une rose en pleine floraison représente l’atteinte de l’illumination spirituelle. De plus, les épines sur la tige de la rose symbolisent les difficultés que nous traversons sur le plan physique, qui aident nos âmes à apprendre et à évoluer.

Les fleurs des déesses

Un certain nombre de cultures associaient les roses à leurs déesses. Par exemple, les Grecs associaient la rose à leur déesse de l’amour, Aphrodite. Alors que les Égyptiens associaient la rose à Daech. En outre, les chrétiens associent les roses à Marie.

L’islam, le christianisme et les croisades

Les Perses, les Turcs et d’autres peuples du Moyen-Orient cultivaient des roses pendant des siècles avant les croisades des 11ème et 12ème siècles. Contrairement aux combats sanglants qui ont eu lieu, certains chevaliers européens ont jugé bon de ramener chez eux certaines des belles roses qu’ils disent au Moyen-Orient.

Pour les musulmans, les roses avaient déjà une signification spirituelle particulière: ils croyaient que les roses poussaient à partir de gouttes de sueur de Mahomet lorsqu’elles touchaient le sol.

Les roses en sont venues à avoir des significations spirituelles pour les chrétiens aussi, car elles s’associentIls ont reçu le sang de Jésus et de la Vierge Marie.

Les roseraies et le jardin d’Eden

Les premiers musulmans et les moines chrétiens ont planté des roseraies sur le terrain de leurs mosquées et monastères pour représenter le jardin d’Eden. En outre, ils planteraient un arbre au centre du jardin pour représenter l’Arbre ou la Vie, ou l’Arbre de la Connaissance.

La Rose dans le soufisme

Le célèbre philosophe et enseignant soufi Hazrat Inayat Khan a comparé la rose à l’âme. Il a dit qu’une rose qui fleurit du bourgeon à la fleur complètement formée est comme l’âme qui s’ouvre à Dieu. Et la rose et le soleil ont les mêmes besoins: sol fertile, soleil éclatant, eau propre, air pur et espace pour grandir.

« L’âme devient comme une rose et commence à montrer la qualité de la rose. Tout comme la rose se compose de nombreux pétales maintenus ensemble, de même la personne qui atteint le déploiement de l’âme commence à montrer de nombreuses qualités différentes. Ces qualités émettent un parfum sous la forme d’une personnalité spirituelle.

La rose a une belle structure et la personnalité qui prouve le déploiement de l’âme a une belle structure: dans la manière, dans le traitement des autres, dans la parole, dans l’action. L’atmosphère de l’être spirituel imprègne l’air comme le parfum de la rose. La rose a des graines dans son cœur, et ainsi les âmes développées ont dans leur cœur cette graine de développement qui produit beaucoup de roses.

Animaux spirituels associés

La rose partage certains traits et symbioses avec certains animaux sauvages et insectes. Par exemple, les abeilles, les papillons et les colibris sont tous attirés par les roses. La rose les nourrit pendant qu’elles pollinisent à leur tour plus de roses et prolongent leur force vitale. En outre, les animaux comme les cerfs et les lapins gravitent autour des roses comme source de nourriture.

Sur le plan symbolique, des animaux tels que l’hippocampe, l’aigle et le cygne partagent tous des significations avec la rose parce qu’en tant qu’animaux monogames, ils symbolisent tous le véritable amour et la dévotion.

Les roses dans l’histoire et la mythologie

Parce que les roses sont cultivées depuis si longtemps et qu’elles sont aimées par les gens du monde entier, elles sont des éléments incontournables de la mythologie et du folklore ou de nombreuses cultures. Voici quelques-unes de ces histoires :

Significations de Rose en Chine

Il existe des preuves que les Chinois, ainsi que les anciens Sumériens du Moyen-Orient, cultivaient des roses il y a environ 5 000 ans. À partir de là, les belles fleurs ont fini par gagner en popularité dans le monde entier.

En 500 av. J.-C., le philosophe Confucius a écrit sur les centaines de livres sur les roses dans la bibliothèque de l’empereur. Et les roses sont devenues extrêmement populaires pendant la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.) lorsqu’elles ont été plantées autour des palais et dans les parcs.

En Chine, la rose en est venue à symboliser la beauté. Et une rose rouge de la Chine signifiait richesse et bonne chance. Si une rose était représentée avec une fleur d’hibiscus, cela signifiait bonne chance et longévité.

A lire :  La signification spirituelle et symbolique d'une plume de faucon

La Rose au Moyen-Orient

Il y a une histoire arabe sur la façon dont la rose est devenue rouge. Il y a longtemps, les roses étaient toutes blanches. Un soir, un rossignol est venu dans une roseraie et est tombé amoureux des roses. Il aimait tellement leur parfum qu’il a commencé à leur chanter. Voulant se rapprocher pour absorber davantage leur odeur, le rossignol pressa sa poitrine jusqu’à la rose la plus proche. Cependant, il a appuyé trop fort et l’une des épines lui a percé la poitrine. Sans se décourager, le rossignol continua à chanter à la rose alors qu’il saignait dessus. Et c’est ainsi que les roses sont devenues rouges.

Rose dans la mythologie grecque

Les anciens Grecs associaient Aphrodite, leur déesse de l’amour, à la rose. Selon certaines histoires, Aphrodite a nommé son fils Eros d’après la rose, bien qu’elle ait réarrangé les lettres.

Eros était au courant des escapades sexuelles de sa mère, qu’Aphrodite voulait garder secrètes. Alors, elle a donné à son fils une rose pour le garder silencieux. La rose symbolisait non seulement l’amour et la beauté, mais aussi le secret dans la société grecque.

Dans un autre mythe, Aphrodite a adopté le beau jeune homme Adonis. Un jour, alors qu’il chassait, Adonis tomba sur un sanglier. Il a essayé de tuer le sanglier, sans se rendre compte qu’il était le dieu Arès déguisé, un ancien amant d’Aphrodite. Cependant, Arès attaqua Adonis en premier. Adonis gisait en sang et mourait de sa blessure alors qu’Aphrodite se précipitait à ses côtés. Et alors que le sang d’Adonis coulait sur le sol de la forêt, les roses ont commencé à pousser.

Signification de rose dans la Rome antique

Les anciens Romains sont également tombés amoureux des roses. Pour les Romsns, la rose symbolisait la beauté, la passion et le secret. Ils aimaient les bains d’eau de rose et utilisaient des pétales de rose pour les confettis.

De la tradition grecque, la rose symbolisait également le secret et la discrétion dans la société romaine. Dans une opération militaire romaine clandestine, le général s’est retrouvé derrière un rosier géant. À partir de là, si quelque chose était fait en secret, on l’appelait sub rosa, ce qui signifie « sous la rose ». Par exemple, lorsque les Romains avaient leurs fêtes décadentes, si des roses étaient peintes au plafond, cela signifiait que la fête était sub rosa. Donc, il semble que l’équivalent du 21ème siècle de sub rosa est « Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas. »

Symbolisme des roses dans l’Égypte ancienne

Symbolisme des roses dans l’Égypte ancienne

Les anciens Égyptiens associaient les roses à la déesse Isis. Non seulement elle était une déesse de l’amour, mais Isis a également joué un rôle en aidant les morts à entrer dans l’au-delà. Ainsi, les roses étaient sacrées pour les anciens Égyptiens.

Comme la rose fleurirait, mourrait, puis fleurirait à nouveau, pour les Égyptiens, elle symbolisait le cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance dans l’au-delà. En fait, les Égyptiens ont inclus des pétales de rose dans les tombes et pendant le processus de momification.

De plus, selon les légendes égyptiennes, Cléopâtre utilisait des roses et de l’eau de rose pour séduire le général romain Marc Antoine.

Roses sauvages dans la culture amérindienne

Les Amérindiens connaissaient bien les roses sauvages, que certaines tribus considéraient comme des fleurs sacrées et protectrices. Par exemple, les peuples Paiute, Nez Percé et Salish croyaient que les roses sauvages protégeaient les vivants des esprits nuisibles. Ils croyaient également que les roses gardaient les gens en bonne santé. Par conséquent, ils mettaient des roses sauvages autour des lits des bébés pour les protéger. En outre, ils ont cousu des motifs de rose dans des vêtements, des couvertures et des œuvres d’art. Les Amérindiens utilisaient également des roses sauvages, y compris des cynorrhodons, dans la nourriture et la médecine.

Signification du tatouage de rose

En compétition uniquement avec une flèche à travers un cœur ou simplement « Maman », un tatouage de rose est sans doute le tatouage par excellence. Les gens avec des tatouages de rose vivent de leur cœur. Ils savent, comme l’écrivait le poète Virgile, que l’amour conquiert tout. Alors que les tatouages sont uniques à chaque personne dont ils ornent le corps, un tatouage de rose est toujours un tatouage lourd. Après tout, il symbolise le mysticisme, la passion et la dévotion de la force la plus puissante de l’Univers.