Cherchez dans les Mémoires Akashiques :

Se connecter avec Muladhara, le 1er Chakra

Le chakra racine (chakra muladhara en sanskrit) est le premier des sept grands centres d’énergie concentrée situés dans le corps. Il est également appelé le premier chakra, le chakra rouge ou le chakra du sol.

Selon la philosophie yogique, les chakras sont situés le long de la colonne vertébrale. Ils montent de la base de la colonne vertébrale à la couronne de la tête. Chaque chakra régit des aspects spécifiques du bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel.

Cet article explorera les caractéristiques du chakra racine et son lien avec l’esprit, le corps et l’esprit. Il fournira également des informations de base sur la façon de se connecter, d’ouvrir, de guérir et d’équilibrer le chakra muladhara.

Qu’est-ce que le chakra racine ?

En sanskrit, mula signifie « racine », et adhara se traduit par « fondation ». Ainsi, le chakra muladhara est le vortex énergétique du « soutien des racines ». Une autre traduction de muladhara est « racine de l’existence ».

Dans son essence, ce premier centre d’énergie concerne notre corps physique, nos besoins de survie de base, notre identité et le monde qui nous entoure. Le chakra racine est associé à l’élément de la terre, à la couleur rouge, à l’odorat et à la divinité hindoue Ganesha.

Qu’est-ce que le chakra racine contrôle?

Comme mentionné précédemment, chaque chakra régit des aspects particuliers de notre moi physiologique, psychologique et spirituel. Voici quelques-unes des associations du chakra muladhara dans différents domaines de la vie.

Chakra racine et le corps

Muladhara est situé à la base de la colonne vertébrale, à l’extrémité ou en dessous du coccyx. Son kshetrum, ou point de déclenchement correspondant à la surface du corps, est le périnée.

Dans le corps physique, le chakra racine est lié à notre:

  • système squelettique,
  • glandes surrénales,
  • système nerveux
  • et le système excréteur.

Le chakra racine est également connecté à:

  • Genoux
  • jambes
  • bas du dos,
  • Reins
  • vessie
  • et la prostate.

Puisque le chakra racine est lié à notre odorat, son organe sensoriel correspondant est le nez.

Chakra racine et l’esprit

En tant que premier chakra, la racine est liée à nos besoins primordiaux et à notre sentiment de sécurité dans le monde. C’est le centre énergétique lié au sentiment d’être chez soi et enraciné – à la fois en nous-mêmes et dans les environnements physiques et sociaux. Il régit également les parties de notre vie qui correspondent à nos familles, à nos carrières, à nos biens matériels et à nos niveaux de confort dans une situation donnée.

Chakra racine et évolution spirituelle

Il existe une idée fausse commune selon laquelle les chakras « inférieurs » (les trois premiers), qui nous connectent au monde physique, ne sont pas aussi importants pour notre développement spirituel que les chakras « supérieurs », qui nous connectent à tout ce qui est au-delà. Cependant, il est en fait important de construire une base solide pour la pratique spirituelle afin d’équilibrer tous les chakras. Cette fondation commence à muladhara. Ainsi, il est important de s’assurer que nous avons une base solide dans le chakra muladhara pour fournir un système de soutien pour notre croissance spirituelle.

Kundalini Shakti

Le chakra racine est également important le long du chemin spirituel car c’est la maison de la Kundalini Shakti. La Kundalini est un flux d’énergie qui facilite l’éveil spirituel. Selon la philosophie yogique, cette énergie sommeille dans le muladhara comme un serpent enroulé et endormi. Lorsque la Kundalini Shakti est réveillée, c’est comme si le serpent se dénouait et s’élevait à travers les chakras, s’activant chacun en cours de route.

Le symbole du chakra racine

Chacun des sept chakras est symboliquement représenté par une fleur de lotus sous la forme d’un mandala. Les symboles des chakras sont colorés dans l’ordre d’un arc-en-ciel. Ils commencent par le rouge à la base de la colonne vertébrale et vont au violet (ou blanc) à la couronne de la tête.

Le symbole du chakra muladhara est une fleur de lotus rouge à quatre pétales. Ces pétales correspondent aux quatre parties de la psyché humaine, qui se traduisent du sanskrit en esprit, intellect, conscience et ego.

Au centre de son mandala, le symbole du chakra racine contient un triangle pointant vers le bas à l’intérieur d’un carré. Bien qu’il existe diverses interprétations de ces symboles, le carré, qui est parfois de couleur jaune, représente généralement la stabilité ou l’élément de la terre.

A lire :  Le chakra de la couronne

Le triangle inversé est interprété de deux manières opposées et complémentaires: un chemin d’expansion de la conscience d’un point racine à l’infini, et un channeling ou canalisation de l’énergie de la force vitale de l’infini à la source racine à l’intérieur.

La couleur rouge

Le rouge est la couleur associée à la Shakti, l’énergie cosmique et le féminin divin qui réside dans le chakra muladhara. Ainsi, le rouge symbolise le passage de la dormance à la conscience alerte et la transition de l’instinct de survie de base à la conscience de soi.

Le rouge attire également l’attention. C’est la couleur de la vitalité, mais signale parfois un danger. Cela concerne l’association du chakra racine avec notre sens primitif de l’être. Sur le plan vibratoire, le rouge est la couleur la plus dense du spectre. Il a également la fréquence la plus basse, correspondant à la vibration du premier chakra.

Signes d’un chakra racine sain

Lorsque notre chakra racine est équilibré, notre énergie et notre vie semblent circuler facilement. Dans son état idéal, le chakra muladhara est associé à:

  • Se sentir en sécurité, en sécurité et à la maison
  • Abondance
  • Optimisme
  • Force physique et vitalité
  • Pensée claire et concentration
  • Amour, excitation et passion

Signes que votre chakra racine est bloqué ou déséquilibré

Chaque chakra est un vortex d’énergie en rotation qui est connecté à l’ensemble du corps par divers canaux énergétiques, appelés nadis. Ainsi, lorsque les chakras sont bloqués, hyperactifs, déficients ou ne fonctionnent pas à leur optimum, cela affecte le flux de Prana, notre énergie vitale, à tout le corps. Il est particulièrement important d’équilibrer le chakra muladhara car il soutient nos besoins de survie de base dans le corps physique et le reste des chakras dans le corps subtil et énergétique.

Toute sorte d’occurrence ou de modèle physique, mental ou émotionnel peut affecter le chakra racine. En outre, les modèles héréditaires, ancestraux ou karmiques peuvent également causer des déséquilibres muladhara. Du côté positif, une fois que nous comprenons les signes d’un chakra racine déséquilibré, nous pouvons prendre des mesures pour le guérir.

Signes physiques d’un déséquilibre du chakra racine

  • Douleur au bas du dos
  • Rénaux
  • Trouble alimentaire
  • Problèmes de vessie ou d’intestin
  • Problèmes ou blessures d’instabilité de la cheville, du genou, de la jambe ou du pied

Signes mentaux et émotionnels d’un déséquilibre du chakra racine

  • Anxiété ou peur
  • Faible estime de soi ou estime de soi
  • Agitation
  • Colère ou agressivité
  • Cupidité ou obsession des biens matériels

Comment ouvrir le chakra racine

S’il semble que le chakra racine soit bloqué ou déséquilibré, il existe une variété de méthodes que vous pouvez utiliser pour le mettre dans un état plus sain. Les techniques d’équilibrage, de guérison, d’activation ou d’ouverture des chakras comprennent:

  • Mantra
  • Méditation
  • Yoga
  • Changements alimentaires ou de style de vie
  • Travailler avec des cristaux, des huiles ou d’autres thérapies

Dans les sections suivantes, nous discuterons des détails sur les différentes façons de se connecter et de guérir le chakra racine.

Mantras du chakra racine

Les mantras sont un moyen puissant de concentrer l’esprit et d’harmoniser le soi avec les vibrations spécifiques à chaque chakra. Pour utiliser les mantras suivants, chantez-les à haute voix ou répétez-les silencieusement dans votre esprit. Faites-le tout en vous concentrant sur le chakra racine ou une caractéristique liée à la racine que vous aimeriez embrasser ou guérir.

Lam

Dans le yoga, chacun des chakras principaux est associé à un mantra bija d’une syllabe ou « son de graine » qui résonne à sa fréquence unique. En scandant un Bija mantra, nous nous accordons à son chakra correspondant.

Le mantra bija pour le chakra muladhara est lam (prononcé pour rimer avec Tom).

Ganesha Mantras

Comme mentionné précédemment, le chakra racine est associé à Ganesha, la divinité hindoue à tête d’éléphant. Il est connu pour être le dissolvant des obstacles et le maître de la sagesse et de la prospérité. Ainsi, tout mantra Ganesha renforce également le muladhara. Voici trois exemples de mantras de Ganesha :

Om gam ganapathaye namaha

Ganesha sharanam, sharanam ganesha

Om shri ganesha namaha

Mul Mantra

La tradition du Kundalini Yoga recommande également des mantras spécifiques pour renforcer différents aspects de notre vie, qui sont associés au chakra racine. Celle qui est recommandée par Yogi Bhajan (qui a popularisé le Kundalini Yoga) est une prière sikhe traditionnelle appelée mul mantra. Vous avez peut-être compris que cela se traduit par « mantra racine ». Selon Yogi Bhajan, « Le Mul Mantra est un tueur de destin. Il removes le destin et change le destin pour compléter la prospérité. »

A lire :  Se réveiller à 4h du matin Signification spirituelle : qu'est-ce que cela signifie ?

Ek ong kaar, Sat naam
Karataa purakh, Nirbhao (neer bho), Nirvair (neer vair)
Moorat d’Akaal
Ajoonee, Saibhang, Gur prasaad
Jap!
Aad tel, Jugaad tel
Hai bhee such, Naanak hosee bhee such

Surtout avec des mantras complexes, il est utile d’écouter par vous-même avant de chanter. Cette vidéo audio d’Arex est un excellent point de départ:

Affirmations du chakra racine

Les affirmations sont des déclarations positives qui aident notre corps et notre esprit à s’aligner sur une intention définie. Pour utiliser une affirmation, dites-la à haute voix, écrivez-la et/ou répétez-la mentalement. Votre affirmation peut être quelque chose de simple, comme : « J’équilibre mon chakra racine. » Bien sûr, créer une affirmation que vous adaptez à votre situation unique peut être particulièrement utile pendant un processus de guérison.

Voici quelques exemples d’affirmations pour renforcer les déséquilibres du chakra racine:

  • J’ai tout ce dont j’ai besoin.
  • L’Univers est aimant et me guidera.
  • Je m’aime.
  • À chaque respiration, je libère l’anxiété.
  • Je me sens protégé dans ce monde.

Pierres et cristaux du chakra racine

Travailler avec n’importe quelle pierre, cristal ou autre fragment de terre nous aide à nous enraciner et à nous connecter au chakra racine. Cependant, il existe des pierres précieuses et des cristaux spécifiques que vous pouvez utiliser pour syntoniser votre chakra muladhara.

En général, les cristaux et les pierres qui correspondent à la couleur symbolique du chakra sont idéaux. Ainsi, les pierres du chakra racine sont principalement rouges. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Jaspe rouge
  • Grenat
  • Rhodonite
  • Cornaline

De plus, les pierres noires sont protectrices et stabilisantes. Ainsi, ils sont propices à l’équilibre du chakra muladhara. En voici quelques exemples :

  • Obsidienne
  • Onyx noir
  • Tourmaline

Huiles essentielles de chakra racine

Le chakra Muladhara régit notre odorat. Ainsi, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour créer une connexion plus profonde à votre racine. Les huiles dérivées de résines d’arbres ou de bois, ou celles qui ont un parfum terreux autrement profond ou durable, sont particulièrement propices au renforcement du premier chakra.

Il existe différentes méthodes pour utiliser les huiles essentielles pour l’aromathérapie. Cependant, pour se connecter avec le chakra muladhara, il peut être utile d’utiliser des huiles sur la plante des pieds ou la base de la colonne vertébrale.

Les huiles essentielles recommandées pour équilibrer le chakra racine comprennent:

  • Vétiver
  • Cèdre
  • Santal
  • Patchouli
  • Girofle

Méditation du chakra racine

La méditation est une pratique importante pour équilibrer n’importe quel chakra ou domaine de la vie. Un siège stable est la base de la plupart des techniques de méditation. Cependant, il est particulièrement important lorsque vous travaillez avec le chakra racine, car il aide à ancrer et à stabiliser le corps et l’esprit.

Pour créer un siège stable pour la méditation, vous pouvez vous asseoir les jambes croisées, en position agenouillée ou sur une chaise. Dans ce dernier cas, asseyez-vous les pieds posés sur le sol ou sur un coussin. En outre, la partie la plus importante de toute posture de méditation est une colonne vertébrale droite, un corps détendu et la capacité de maintenir le calme tout au long de la méditation sans douleur.

Les techniques de méditation spécifiques pour équilibrer le chakra racine comprennent:

Terre

Imaginez des racines s’étendant de votre corps, qui vous relient profondément à la Terre.

  • Pendant que vous inspirez, absorbez de la nourriture, de la vitalité, de la joie ou tout ce qui soutient votre moi le plus élevé.
  • Lorsque vous expirez, libérez tout ce qui ne vous sert pas, sachant que la Terre peut recycler et réutiliser toute l’énergie.

Visualisation

Concentrez-vous sur la couleur rouge ou imaginez une lumière rouge à la base de votre colonne vertébrale. Définissez l’intention de cette lumière pour guérir tout déséquilibre lié au chakra racine.

Mantra

Chantez ou répétez mentalement l’un des mantras ou affirmations liés à la racine ci-dessus. Ce faisant, pensez au chakra muladhara et à ses associations.

Méditation guidée

Une recherche rapide sur Internet peut fournir des exercices de relaxation ou de méditation scénarisés pour le chakra racine. Ils peuvent aider à renforcer ou à guérir les déséquilibres associés au premier chakra.

Chakra racine Mudras

Vous pouvez également utiliser la pratique yogique de mudrâ, ou des gestes de la main, pour travailler avec le chakra racine. Utilisez-les seuls ou dansles encadrer de méditation. En voici quelques-unes à essayer :

Gyan Mudra

Touchez le bout de vos pouces et de vos index ensemble et posez vos mains sur vos genoux avec les paumes tournées vers le bas pour la mise à la terre.

A lire :  2023 année universelle 7 avec numérologie galactique

Du pouce à l’annulaire

L’annulaire représente l’élément de la terre. Ainsi, toucher le pouce et l’annulaire ensemble stimulera un sentiment de stabilité.

Muladhara Mudra

Avec les mains jointes en position de prière, pliez le petit doigt et l’annulaire dans vos paumes. Le bout du majeur doit s’étendre vers le haut, se touchant. Formez deux « liens » en touchant le bout de chaque pouce avec l’index de la même main et entrelacez les liens.

Yoga pour le chakra racine

Toute posture de yoga qui se concentre sur la connexion entre le corps et la Terre (sol, tapis, etc.) peut renforcer le chakra muladhara. Gardez à l’esprit qu’avec toute posture de yoga, il est important de maintenir une conscience de la respiration et du corps. L’accent mis sur le chakra muladhara dans son état idéal améliorera également les effets de chaque posture ou pratique.

Peu importe votre âge, votre corpulence ou votre niveau de forme physique, voici quelques postures de yoga de base qui devraient être assez faciles à faire:

Pose de montagne (Tadasana)

Tenez-vous debout avec une colonne vertébrale droite, des épaules détendues et un coccyx pointé vers le bas. Écartez largement vos orteils, engagez les arches de vos pieds et appuyez sur vos pieds derrière les deux gros orteils, les deux petits orteils et les bords de vos talons. Respirez profondément et apportez votre conscience à votre connexion avec la Terre.

Squat yogique (Malasana)

Tenez-vous debout avec vos pieds légèrement plus larges que la distance des hanches et les orteils pointés vers l’extérieur. Rassemblez vos mains dans une position de prière devant votre cœur et abaissez doucement jusqu’à un squat. Vous pouvez ajouter un coussin sous vos talons s’ils n’entrent pas en contact avec le sol. Appuyez vos coudes contre les bords intérieurs de vos genoux et allongez votre colonne vertébrale. Remarquez la sensation de prendre un centre de gravité plus bas et de la base solide créée en prenant une position à jambes larges.

Savasana (ou Savasana incliné)

Allongez-vous sur le sol, sur le dos ou le ventre, et détendez complètement le corps et l’esprit. Restez dans cette position aussi longtemps que vous le souhaitez, soutenu par la Terre.

Mula Bandha

La pratique yogique de l’engagement du mula bandha, le verrou énergétique situé au niveau du périnée, aide également à renforcer le chakra racine et à diriger le flux énergétique dans le corps. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les bandhas, il est utile de commencer par des conseils. Cependant, pour engager le mula bandha – le « verrou racinaire » – contractez et soulevez les muscles du plancher pelvien. Vous pouvez pratiquer cela seul ou avec des asanas de base pour augmenter leurs bienfaits énergétiques.

Pour ceux qui sont déjà familiers avec le yoga, la pose d’arbre, le squat de déesse, les salutations au soleil, les poses de guerrier et la plupart des asanas assis sont également propices au renforcement du chakra racine.

Guérison du chakra racine

Outre les moyens mentionnés précédemment de se connecter avec le chakra racine, il est également possible de guérir un centre d’énergie déficient ou hyperactif avec diverses modalités de guérison, notamment:

Thérapie professionnelle

Les thérapeutes dans des domaines tels que l’hypnose, le reiki, la respiration et la thérapie axée sur les émotions (EFT) peuvent aider à diagnostiquer et à guérir les problèmes liés au chakra racine.

Mouvement

L’exercice physique, la danse ou d’autres pratiques de mouvement basées sur la pleine conscience servent à bouger et à libérer l’énergie qui stagne dans le chakra racine. De plus, l’exercice aide à exciter le corps et l’esprit lorsque nous nous sentons léthargiques, déprimés ou « coincés ».

Diète

Manger des aliments denses et terreux (en particulier des légumes-racines) et des aliments rouge foncé (baies, tomates, grenade, betterave, etc.) peut nous aider à être enracinés, ce qui renforce le chakra muladhara.

Son

Certaines fréquences peuvent altérer les fréquences de chaque chakra. Ainsi, les techniques de guérison sonore basées sur les vibrations comme les bains de gong, l’écoute de battements binauraux, l’utilisation de bols chantants et l’écoute ou le jeu de tambours sont utiles pour l’équilibrage des chakras. En fait, le son est si efficace dans le travail avec les chakras qu’il existe toute une pratique appelée « tonification des chakras » qui utilise différents tons pour accorder les chakras. Le chakra racine correspond à la note de « C » et à la fréquence du solfège de 396 Hz.

Nature

Passer du temps à se connecter à la Terre – herbe, pierres et boue – soutient les sentiments d’appartenance, de paix intérieure et de sécurité. Jardiner, construire un château de sable, se reposer dans la nature ou simplement marcher pieds nus encouragent tous un chakra racine équilibré.
La meilleure façon d’équilibrer ou de guérir n’importe quel chakra est par l’intention, la pleine conscience et un mode de vie sain. Et comme nous venons de l’apprendre, le meilleur endroit pour commencer tout voyage vers le bien-être holistique est à la racine.