Un guide pour pratiquer la confiance

Au cœur de beaucoup de nos difficultés se trouve le manque de confiance – surtout la confiance en nous-mêmes.

Pensez à ces difficultés communes auxquelles la plupart d’entre nous sont confrontés :

Sur quoi se concentrer : nous ne faisons pas confiance à nos cœurs pour choisir ce sur quoi nous aimerions travailler en ce moment.

Indécision : nous sommes coincés sur l’indécision parce que nous ne nous faisons pas confiance pour choisir ce que nous voulons vraiment, et nous ne nous faisons plus confiance pour retomber sur nos pieds si les choses tournent différemment de ce que nous espérions.

Procrastination / résistance : on ressent une résistance à une tâche difficile (effrayante) et on l’évit ensuite, ce qui entraîne une procrastination … parce que nous ne faisons pas confiance à nous pour être avec le malaise, ou nous ne faisons confiance à nous pour gérer tout ce qui arrive après avoir fait la tâche (gérer les critiques, le jugement ou toute autre conséquence potentielle).

Peur ou stress dans l’incertitude / le chaos : quand les choses sont incertaines, nous ressentirons souvent du stress ou de la peur. Cela vient du manque (et compréhensible) de confiance en nous pour naviguer dans cette incertitude et faire face à tout ce qui arrive.

Trouver la concentration : Souvent quand on essaie de se concentrer sur quelque chose, on se sent éloigné dans mille directions par des choses dont on doit prendre soin… parce que nous ne nous faisons pas confiance pour prendre soin de ces choses plus tard.

Si vous ne faites face à aucun de ces problèmes – félicitations ! Vous avez probablement une tonne de confiance. Mais la plupart d’entre nous luttent avec ces problèmes quotidiennement. Ce qui signifie qu’il y a une incroyable opportunité de pratiquer la confiance.

Dans ce guide, je vais partager pourquoi nous n’avons pas confiance en nous ou en les autres… et comment nous pourrions nous entraîner.

POURQUOI NOUS N’AVONS PAS CONFIANCE

Si nous manquons de confiance, nous pourrions être tentés de nous blâmer ou de sentir qu’il y a quelque mal à ce manque. Mais et si nous faisions confiance qu’il y a de bonnes raisons pour lesquelles nous ne faisons pas confiance ?

Par exemple, et si nous étions souvent mal pris par d’autres quand nous étions petits, et nous nous sommes fait nous sentir mal à ce sujet ? Il serait logique que nous ne nous fassions pas confiance en nous, si d’autres personnes nous apprenaient à ne pas nous faire confiance.

Et si d’autres personnes nous blessaient, nous trahissaient, nous taquinaient, quand nous étions petits ? Il serait logique que nous ne fassions pas confiance aux autres.

Et si nous avions des expériences d’échec et d’embarras qui nous semblaient vraiment intenses, et que nous apprenions à essayer d’éviter ces sentiments ? Il serait logique que nous ne nous fassions pas confiance pour être capable de gérer ces sentiments – c’était comme si nous ne pouvions pas, dans le passé.

Notre manque de confiance est tout à fait logique, si nous pouvions voir toutes les raisons pour lesquelles on nous a appris à ne pas faire confiance. Nous n’avons pas à analyser ces raisons – faites juste confiance que nous en avons de bonnes.

Alors que pouvons-nous faire à ce sujet ?

MOYENS DE PRATIQUE

Chaque difficulté est une opportunité de pratiquer la confiance.

Lorsque vous faites face à l’une des difficultés mentionnées ci-dessus – ou à toute autre lutte – ce sont des occasions incroyables de pratiquer la confiance.

À tout moment, nous pouvons pratiquer la confiance, ou la non confiance. Nous faisons constamment ce choix.

Quelle est la pratique de la confiance ?

C’est avoir confiance que notre cœur veut ce qu’il veut, et qu’il est normal d’écouter ça.

C’est une pratique qui consiste à laisser aller le besoin que les choses se passent d’une certaine façon. D’avoir besoin d’être en sécurité ou confort.

C’est avoir confiance que nous pouvons gérer tout ce qui arrive.

C’est avoir confiance que nous pouvons être avec toutes les émotions qui nous viennent.

C’est avoir confiance que les autres peuvent avoir leurs émotions, être comme ils sont, et nous pouvons aussi être avec tout ça.

Alors… comment pouvons-nous pratiquer la confiance dans le moment ?

Lorsque vous remarquez une opportunité de pratiquer (l’une des difficultés mentionnées ci-dessus, par exemple), faites une pause et pensez : « Faites confiance. « 

Respire un coup. Devenez présent.

Sentez votre cœur – que veut-il ? Pouvez-vous faire confiance à ce qu’il veut ?

Pouvez-vous vous faire confiance pour naviguer n’importe quelle incertitude qui surgit ?

Peux-tu te faire confiance pour être avec tes émotions ? Être avec les émotions des autres ?

Vous pourriez répondre « non » à certains d’entre eux, ce qui est parfaitement OK ! Permets-toi d’être un Non pour l’instant, si le Non est très fort… mais vous pourriez envisager ce que ce serait si vous faisiez confiance. Que feriez-vous si vous aviez confiance en vous ? Comment verriez-vous la situation différemment ? Pourriez-vous essayer ?

Cela demande de l’entraînement. Vous gagnerez la confiance si vous agissez malgré une confiance ébranlante, et apprenez que vous allez retomber sur vos pieds, ou que vous allez faire face à une chute sur votre visage Vous apprendrez à faire confiance en vous pour être avec tout ce qui se présente, y compris les émotions difficiles en vous ou en les autres. Vous commencerez à faire plus confiance, si vous agissez avec confiance. Cela signifie un petit acte de foi, pour commencer.

Si vous pouvez commencer à faire confiance, quelque chose de puissant change. Vous commencez à prendre des décisions plus facilement, et vous pouvez passer votre journée avec plus de concentration et vous sentir plus détendu. Les choses qui arrivent ne sont pas si importantes, pas si stressantes. Tu commences à couler.

Pourriez-vous vous faire confiance pour pratiquer la confiance ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile