Symbolisme et signification du paon

Le symbolisme et les significations du paon comprennent la beauté, le pouvoir masculin, la sororité, la protection, la vision, le renouveau, la chance et d’autres qualités spéciales. Les paons sont originaires d’Inde, d’Asie et d’Afrique centrale. Cependant, les gens du monde entier ont été éblouis par les paons pendant des siècles. Ainsi, les paons apparaissent dans la mythologie et le folklore de nombreuses cultures diverses. De plus, l’ esprit paon animal est une figure importante pour ceux qui ressentent une parenté particulière avec ces magnifiques oiseaux. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les symboles et les significations du paon, l’animal esprit paon, mythologie du paon et le folklore, et plus encore.

Que symbolise un paon ?

  • Beauté spectaculaire
  • Pouvoir masculin
  • Sororité
  • Protection
  • Spectacle
  • Orgueil
  • Versatilité
  • Vision et sensibilisation
  • Renouveau et immortalité
  • Majesté
  • Bonne chance

Significations et symboles détaillés du paon

Beauté spectaculaire

Pour ceux qui sont captivés par ces oiseaux merveilleux, le paon pourrait facilement gagner le prix du plus bel oiseau du monde. Et comme si leurs plumes vives et irisées n’étaient pas assez envoûtantes, le paon possède la petite couronne de plumes parfaite sur le dessus de sa tête, complétant son look de fantaisie.

Inutile de dire que la beauté spectaculaire du paon a captivé les photographes, les artistes et les amateurs d’aviaires du monde entier pendant des siècles.

Les paons ne naissent pas beaux, cependant. Ils le deviennent. Ainsi, en tant que symbole de beauté spectaculaire, le paon nous rappelle que la vraie beauté est obtenue par la transformation et la croissance. Pour nous, les humains, notre propre beauté brille à mesure que nous évoluons émotionnellement, mentalement et spirituellement – ou dans les autres façons dont nous choisissons d’améliorer notre vie et celle des autres.

Des études montrent que même le moins tape-à-l’œil des paons peut réussir à attirer un partenaire. En fait, certains biologistes théorisent qu’ils le font avec la beauté de leur chanson.

Ainsi, l’animal esprit paon nous montre que nous avons tous la capacité de créer de la beauté dans nos propres vies et dans le monde. Il s’agit de puiser dans nos dons uniques et de laisser notre beauté intérieure rayonner vers l’extérieur. Le paon nous rappelle également de rechercher et d’apprécier la beauté spectaculaire qui nous entoure.

Pouvoir masculin

C’est le paon mâle, également connu sous le nom de paon, qui est impressionné par son plumage spectaculaire. Il nous rappelle que la masculinité dans sa plus haute forme d’expression est une belle chose.

Dans le monde humain, alors que les femmes continuent de se battre pour l’égalité, il est important que nous n’oubliions jamais le droit des hommes et des garçons à briller aussi. Le paon consiste à célébrer les cadeaux que les hommes apportent au monde.

L’un de ces dons est la fraternité des hommes. Les paons mâles ont tendance à traîner ensemble. Ils nous rappellent l’importance pour les hommes de créer des liens, de former des fraternités, de se défier les uns les autres et de faire ressortir le meilleur les uns des autres.

Sororité

Les paons peuvent attirer la plupart de l’attention, mais le rôle du paon est indispensable. Après tout, ce sont les paons qui s’occupent du nid et élèvent les pêchers. Comment font-ils tout cela? Avec l’aide de leurs sœurs paons, bien sûr! En fait, les paons aident leurs compagnons à prendre soin de leurs poussins et à les élever. Ainsi, les paons sont une célébration de la sororité et de l’esprit des femmes qui soutiennent les femmes.

Symbolisme du paon : Protection

Autant qu’ils sont beaux, les paons sont également connus pour être incroyablement territoriaux, voire agressifs. En fait, ils attaqueront leur propre reflet dans une fenêtre en verre s’ils pensent à tort qu’un autre paon empiète sur leur territoire.

Le paon nous rappelle l’importance de protéger ceux qui nous sont chers et ceux que nous aimons. Après tout, l’idée de protection va bien au-delà de la protection de choses comme les biens, les objets de valeur et même votre sécurité. Par exemple, nous devons parfois nous rappeler d’être plus protecteurs de notre temps. La vie est pleine de bandits de temps qui peuvent perdre notre temps et détourner notre attention de ce qui compte vraiment.

Le paon protecteur nous rappelle également de nous protéger (et de protéger ceux que nous aimons) émotionnellement, psychologiquement et spirituellement. Il y a un vieux dicton qui dit :

« Certaines personnes font en sorte que la vie arrive, tandis que d’autres laissent la vie leur arriver. »

Les paons sont les types qui fabriquent la vie se produit avant tout en étant protecteur de qui et de ce qui compte dans leur vie.

Spectacle

Lorsque les paons se rassemblent en groupe, il y a quelques noms différents utilisés pour les décrire. Ceux-ci incluent: une fête, une ostentation, une fierté et un rassemblement. En d’autres termes, un groupe de paons est un spectacle impressionnant. Les paons aiment se montrer, surtout quand ils sont en présence d’autres paons et quand ils cherchent un partenaire. Par conséquent, l’ le paon est le symbole ultime du spectacle.

L’esprit paon des animaux dit: « Si vous l’avez, affichez-le. » Et même si vous avez l’impression de ne pas l’avoir, « Faites semblant jusqu’à ce que vous le fassiez! »

Cacher qui vous êtes, ce que vous ressentez, ce que vous savez et ce dans quoi vous êtes bon est un gaspillage de vos dons et de votre but uniques. Et si le paon ne montrait jamais son magnifique plumage? Le monde passerait à côté de quelque chose de divin. Le paon vous rappelle que vous étiez fait pour briller !

Orgueil

Parce qu’il est si voyant, le paon est aussi un symbole de fierté. Cependant, nous rappelle-t-il, la fierté a des connotations positives et négatives. D’une part, nous devrions tous être fiers de qui nous sommes et d’où nous venons. De plus, nous devrions être fiers de nos réalisations durement gagnées. De plus, nous devrions être confiants que nous comptons et que nous avons un but ici sur Terre. Mais utiliser nos dons pour que les autres se sentent inférieurs ou pour gonfler notre ego n’honore pas ce but. Au lieu de cela, c’est une prise pour nourrir notre ego. Comme l’a dit un jour le maître spirituel Wayne Dyer : « L’ego représente l’éloignement de Dieu. »

Ainsi, le paon nous donne un contrôle de l’intestin: notre fierté sert-elle le but d’être un cadeau au monde ou enlève-t-elle de l’énergie?

Signification du paon: vision et conscience

Dans les mythes culturels (que nous aborderons plus en détail ci-dessous), les taches sur les plumes du paon étaient considérées comme des yeux qui voyaient tout. Ainsi signification paon comprend également vision et sensibilisation de grande envergure.

Les paons sont les types qui peuvent voir la situation dans son ensemble et mettre les choses en contexte. Ils ont également la capacité de voir les situations sous différents angles. Ils pourraient également être décrits comme psychiques parce qu’ils ont de la prévoyance et peuvent « voir » des choses que les autres ne voient pas.

Si vous êtes une personne qui a de tels dons, le paon vous rappelle de les utiliser pour créer plus de positivité et de beauté dans le monde.

Versatilité

Contrairement à la majorité des oiseaux, le paon n’est pas monogame. Quand il s’agit d’accouplement, il aime garder ses options ouvertes. Cela est également vrai pour le paon quand il s’agit de manger: ce sont des oiseaux omnivores. Un paon mangera des fleurs, des fruits, des graines, des insectes, des grenouilles, des lézards, des vers, des serpents et tout ce qu’il peut obtenir son bec.

Les paons sont également assez polyvalents en ce qui concerne le climat dans lequel ils peuvent vivre. Bien qu’ils prospèrent dans des conditions chaudes et tropicales, ils ont une tolérance assez élevée aux températures plus froides. En fait, il existe des colonies sauvages de paons aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Pour toutes ces raisons, l’ le paon est un symbole de polyvalence. Les paons incarnent l’idée que la variété est l’épice de la vie. Si un paon se fait connaître d’une manière qui attire votre attention, que ce soit dans la vie réelle, l’art ou les médias, cela peut être un signe d’embrasser le changement et de créer de nouvelles expériences dans votre vie.

Renouveau et immortalité

Chaque année, après la saison des amours, le paon perd ses belles plumes dans un processus appelé mue. De cette façon, il est comme un serpent qui perd sa peau. Le paon cultive ensuite de nouvelles plumes à temps pour la saison des amours l’année suivante.

En raison de cette qualité, le paon est un symbole de renouveau, de renaissance et d’immortalité. Ils nous rappellent de nous débarrasser de l’ancien et de faire place au nouveau. Dans la vie, nous subissons tous la perte d’une manière ou d’une autre. Aussi douloureux que cela puisse être, cela peut aussi nous aider à évoluer spirituellement parce qu’il nous met au défi d’être forts et de méditer sur la situation dans son ensemble. Le paon nous rappelle d’avoir la foi après la perte parce que la beauté et la joie dans la vie reviennent.

Symbolisme du paon: Majesté

Avec ses plumes de couleur bijou et la crête touffue en forme de couronne au sommet de sa tête, le paon est aussi un symbole de majesté et vivre dans un état exalté.

Si un paon apparaît dans votre vie, cela peut être un signe que vous devez honorer votre propre majesté. Qu’est-ce que cette majesté exactement, me direz-vous ? C’est un accomplissement de votre propre potential en tant qu’être humain dans cette vie. En d’autres termes: votre moi supérieur. Nous avons tous un côté sombre. C’est inhérent à la nature humaine. (Le paon a aussi un côté sombre!) Le défi d’être humain est de reconnaître nos aspects négatifs et de faire de notre mieux pour laisser briller notre meilleur moi.

Bonne chance

Le paon est aussi un symbole de richesse et de chance. En fait, certains croient que les plumes de paon dissipent l’énergie négative et apportent de l’énergie positive dans un espace. (Cependant, il convient de noter que seules les plumes de paon que les hangars de paon sont de la chance! Les voler à un paon avant qu’il ne soit prêt à les jeter est un mauvais karma!)

Le paon dans la mythologie et le folklore

Le magnifique paon a inspiré les conteurs dans leurs pays d’origine et au-delà pendant des siècles. Voici quelques-unes des histoires sur les paons dans la mythologie culturelle et le folklore:

Le paon en Inde et l’hindouisme

En tant qu’oiseau national de l’Inde, le paon est une figure importante de la culture indienne et hindoue.

Pour les Dravidiens, un groupe ethnolinguistique de personnes originaires d’Inde et d’autres parties de l’Asie du Sud, le paon est sacré et symbolise la Terre Mère elle-même. Ainsi, le paon est un important totem animal pour de nombreuses tribus dravidiennes, qui considèrent les plumes de paon comme sacrées. Ainsi, vous les trouverez dans les temples et en usage dans d’importantes cérémonies spirituelles.

Appelé Mayura en sanskrit, le paon est associé à un certain nombre de divinités hindoues. Ceux-ci incluent Lakshmi, la déesse de la bonne fortune et de la richesse, et Murugan (ou Kartikeya), le dieu hindou de la guerre. En fait, Murugan est parfois représenté comme chevauchant un paon. Tout comme la divinité Mayuresvara, qui est une incarnation de Ganesha, le dieu de la chance.

Selon la mythologie hindoue, le paon provient des plumes de Garuda, un oiseau mythique qui est la monture du dieu Vishnu.

Dans l’épopée hindoue, le Ramayana, lorsque le dieu Indra (le frère aîné de Vishnu) est incapable de vaincre le roi maléfique Ravana, il se réfugie sous l’aile d’un paon. En remerciement de la protection du paon, Indra lui accorde mille yeux pour qu’il puisse voir partout plus une intrépidité de serpents.

Le paon est également associé à l’oiseau mythique, le phénix, qui apparaît dans les histoires culturelles hindoues et autres. En fait, certains disent que le phénix est en partie paon.

Symbolisme du paon en Chine

En Chine, le le paon symbolise la beauté, la majesté, la divinité, la protection et le triomphe du bien sur le mal. Dans les mythes chinois, le paon est associé à la déesse Guan Yin. Tout comme le paon peut tuer et dévorer les serpents, Guan Yin a le pouvoir de transformer le mal en beauté.

Paon dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, la capacité du paon à régénérer ses plumes est symbolique de la réincarnation et notre capacité d’apprendre et de nous transformer. De plus, le paon ouvrant ses plumes est comparé à une fleur de lotus car il ouvre ses pétales. Les deux symbolisent la capacité de notre conscience à s’étendre à mesure que nous devenons éclairés. Ainsi, dans le bouddhisme, les paons symbolisent également les bodhisattvas, qui sont ceux qui ont atteint l’illumination, ou Prajna, mais qui reportent le nirvana pour pouvoir aider les autres à atteindre l’illumination.

Folklore du paon africain

En Afrique centrale, où le paon est indigène, les plumes de paon sont sacrées. Ainsi, ils étaient traditionnellement portés par les chefs.

Le peuple Yoruba d’Afrique de l’Ouest associe le paon à la déesse Oshun, qui règne sur l’amour, la sensualité, la fertilité, l’eau et la pureté. Une légende africaine raconte comment le paon a sauvé le monde.

Il y a longtemps, les gens se sont lassés de servir Olodumare, le créateur. Ils croyaient qu’ils n’avaient plus besoin de son aide et qu’ils seraient mieux sans lui. Après tout, il était très loin dans les cieux et ils étaient ici sur Terre. Ainsi, ils ont comploté pour le renverser.

Un oiseau aussi courageux que beau

En colère contre le manque de gentillesse du peuple, Olodumare a cessé d’approvisionner la Terre en pluie. En conséquence, les plantes, les insectes et les animaux ont commencé à mourir. Bientôt, les gens eux-mêmes ont eu soif et faim. Comme eux aussi ont commencé à tomber malades et à mourir, ils ont décidé qu’ils devaient envoyer quelqu’un au ciel pour implorer Olodumare de lui pardonner.

Tous les oiseaux se sont portés volontaires, mais après de nombreuses discussions, ils se sont rendu compte que la distance était trop grande. Finalement le paon offrit de voler. Au début, les gens ont ri, disant que le paon était trop joli et choyé pour faire le voyage. Cependant, le paon a persisté.

Alors, le paon a volé et a volé pour atteindre Olodumare dans les cieux. Le voyage était si périlleux qu’il a perdu toutes ses plumes en cours de route. Au moment où il atteignit Olodumare, il n’était plus qu’un squelette du magnifique oiseau qu’il était autrefois.

Cependant, Olodumare a pu voir la sincérité dans les yeux du paon et a été impressionné par le fait qu’il était prêt à sacrifier sa beauté majestueuse pour le bien du peuple. Il a également vu que le paon incarnait la déesse Oshun. Ainsi, Olodumare restaura les plumes du paon, le rendant encore plus beau qu’il ne l’avait jamais été. Olodumare bénit également le paon d’une belle voix et en fit son messager officiel auprès du peuple.

Paon dans l’Égypte ancienne

Dans l’Égypte ancienne, les paons symbolisaient la protection, la guérison et le bien-être. Les Égyptiens associaient le grand cercle sur la plume du paon à l’œil d’Horus, également symbole de protection. Ils ont également associé le paon au phénix et à leur divinité créatrice aviaire, Bennu, qui a créé l’ordre à partir du chaos et qui pouvait s’auto-régénérer.

Mythologie grecque

Les anciens Grecs ont peut-être été introduits pour la première fois au paon par Alexandre le Grand au 4ème siècle avant JC. Ils ont été tellement impressionnés par le bel oiseau qu’ils l’ont rapidement incorporé dans leurs mythes de création.

Dans une histoire, la déesse Héra a pris conscience que son mari, Zeus, avait des yeux pour l’une de ses prêtresses, une jeune fille nommée Io. Héra envoya donc son serviteur Argus, qui avait 100 yeux, pour garder Io du Zeus léché.

Déterminé à conquérir, Zeus fit tuer Argus afin qu’il puisse courtiser Io. Héra a quand même réussi à intervenir. Mais grâce à son serviteur tué, elle a transféré les yeux d’Argus sur la queue des paons, afin qu’ils puissent continuer à veiller sur tout dans le monde.

Signification du paon dans le christianisme et la Bible

Selon la traduction, le paon est mentionné une fois dans la Bible. Dans le Livre des Rois, le paon est inclus dans le butin de richesse du roi Salomon :

« Le roi avait une flotte de navires de commerce de Tarshish qui naviguaient avec la flotte d’Hiram. Une fois tous les trois ans, les navires revenaient, chargés d’or, d’argent, d’ivoire, de singes et de paons.

Alors qu’ils étaient des symboles de richesse et de prospérité dans la Bible, le paon en est venu à avoir une signification symbolique plus profonde pour les chrétiens. En régénérant leurs plumes, elles sont devenues des symboles de la résurrection et de l’immortalité du Christ.

Les paons dans la foi yézidie : Melek Taus

Pour le peuple yézidi du nord de l’Irak et du Kurdistan, le paon a une signification spirituelle importante. Selon l’une de leurs histoires de création, Dieu a créé le monde et l’a confié à sept êtres sacrés, ou anges. L’un d’eux était Melek Taus, ou l’ange paon. Ainsi, le paon, bien qu’il ne soit pas originaire de leur patrie, est un oiseau sacré pour les Yézidis, ornant de nombreuses maisons, tombes et temples.

Melek Taus est cependant une figure quelque peu controversée pour ceux qui ne font pas partie de la foi yézidie. Les Yézidis croient que Dieu a créé Melek Taus à son image, avant de créer les autres archanges. Ainsi, Melek Taus ne devait pas s’incliner devant d’autres êtres. Cependant, les gens de confessions juives, chrétiennes et islamiques traditionnelles croient que tous les archanges étaient censés s’incliner devant Adam, quand il était mis en caisse d’argile.

Symbolisme du paon dans l’islam

Dans l’Islam, le paon a des significations controversées. Dans certaines histoires islamiques, le paon est dépeint comme un oiseau qui a le pouvoir d’entrer et de sortir du paradis. Cependant, parce que le paon (Melek Taus des Yézidis) refusait de s’incliner devant Adam, il ne fallait pas lui faire confiance. En fait, selon certains témoignages, le paon qui a été trompé par le diable, qui est venu sous la forme d’un serpent. Selon le conte, le serpent faisait appel à la vanité du paon. Tombant sous le charme du diable, le paon a montré au serpent comment entrer dans les portes du Paradis, où il l’a bientôt corrompu.

Selon d’autres récits, le paon est considéré comme un symbole de chance et de majesté dans la culture islamique.

Le paon dans l’alchimie et Carl Jung

Le paon a également captivé l’imagination des alchimistes. L’alchimie était une forme précoce de chimie, qui se concentrait sur les propriétés transformatrices de la matière. En fait, les premiers alchimistes étaient obsédés par l’idée de transmuter les choses de leur état actuel en quelque chose de mieux. L’exemple le plus connu de cela est la façon dont ils ont essayé de transformer les métaux, comme le cuivre et le plomb, en or. L’alchimie a également incorporé d’autres croyances philosophiques de l’époque, y compris la médecine, la spiritualité, la magie et l’astrologie.

Aux philosophes alchimiques, le paon symbolisait le summum de la beauté et du renouveau. Les paons étaient connus pour tuer et dévorer les serpents et digérer leur venin sans tomber malade. Ainsi, pour les alchimistes, de la même manière que les Chinois voyaient la déesse Guan Yin, le paon incarnait le potentiel de transmuter le poison en quelque chose de beau.

L’alchimiste allemand du 16ème siècle Heinrich Khunrath a incorporé le paon dans ses illustrations et ses écrits. Pour lui, les plumes principalement vertes du paon étaient représentatives de la déesse Vénus. Ainsi le paon était le symbole ultime de la beauté divine, de la vie et du renouveau.

Le psychologue et philosophe de la symbologie Carl Jung a étudié les écrits de Khunrath. Jung a observé à propos des théories et des illustrations de Khunrath que, pour l’alchimiste, le paon symbolisait le Saint-Esprit parce qu’il incarnait « toutes les couleurs », ou l’intégration de toute matière. Jung a également observé que le paon, tel que mentionné par Khunrath, incarnait les couleurs de l’arc-en-ciel telles que référencées dans la Bible. Après que Dieu ait « emporté » la corruption de l’humanité avec le Grand Déluge, il a manifesté un arc-en-ciel dans le ciel pour démontrer sa miséricorde. (Genèse 9:13-17).

Esprit Paon Animal

Comme il est clair dans la riche mythologie et le folklore du paon, et les vues des alchimistes, beaucoup de gens considéraient le paon comme un oiseau divin avec un énorme pouvoir spirituel. Si un paon se fait connaître de vous d’une manière puissante, ou si vous savez déjà que le paon est l’un de vos animaux spirituels, apprenez-en autant que possible sur ces oiseaux spéciaux. Lorsque le paon est votre animal spirituel, vous avez un gardien majestueux sur votre site.

Les paons embrassent la beauté et la magie de la vie dans les moindres détails. Vous existez avec une conscience élargie de la vie et de sa connexion au monde des esprits. De plus, vous êtes probablement une personne qui a des goûts éclectiques. Si un paon se fait connaître de vous, cela peut être un signe de vivre plus pleinement et d’élargir la diversité de vos expériences afin que vous puissiez embrasser davantage ce que la vie a à offrir.

Si vous êtes curieux de connaître d’autres animaux qui pourraient être vos guides spirituels en plus du paon, vous pouvez répondre au quiz sur les animaux spirituels d’UniGuide et en savoir plus dans l’article sur l’aperçu des animaux spirituels.

Animal de puissance de paon

Comme son nom l’indique, un animal de pouvoir peut vous donner les moyens d’utiliser ses traits les plus dynamiques. Donc, si vous voulez transformer ou améliorer un domaine de votre vie, servez de médiateur sur l’animal de puissance paon. Par exemple, vous pouvez invoquer l’animal de puissance paon dans des situations où vous:

  • Sentez que vous avez besoin de plus d’énergie masculine positive, de confiance et de fierté.
  • Vous traversez une perte et voulez retrouver la beauté et la magie de la vie.
  • Vous voulez élargir vos horizons et trouver de nouvelles activités et expériences pour enrichir votre vie.
  • Espérez porter chance dans votre vie ou celle d’un être cher.

Totem de paon

Les totems d’animaux incarnent les pouvoirs protecteurs de l’animal qu’ils représentent. Ainsi, l’animal totem paon sert de symbole utile pour apporter plus de protection et protection dans votre vie. Cela peut aussi être un rappel utile de se tenir debout et d’être fier de qui vous êtes et de ce que vous avez vécu dans votre vie. De plus, le totem de paon est un talisman de bonne chance complet et un symbole de renouveau et de transformation en quelque chose de mieux.

Signification du rêve de paon

Si vous rêve d’un paon ou des paons et vous vous demandez ce que signifie votre rêve, considérez d’abord les émotions que vous avez ressenties dans votre rêve. Bien que les significations et les interprétations des rêves soient personnelles à chaque individu, une chose que nous avons tous en commun est que nos émotions subconscientes ne nous mentent pas.

Par exemple, si vous avez éprouvé de l’angoisse dans votre rêve, cela pourrait signifier que vous devez être plus protecteur dans un domaine de votre vie. Les paons sont agressivement territoriaux. Ainsi, l’angoisse que vous ressentez pourrait signifier que vos limites sont dépassées d’une manière ou d’une autre.

D’autre part, les rêves paisibles ou exaltants sur les paons peuvent signifier que vous devriez incorporer plus de qualités positives du paon dans votre vie. Cela pourrait signifier amener plus de showmannavire, célébration et majesté dans votre vie. Ou élargir votre cercle social afin que vous ayez plus de personnes de soutien autour de vous dont vous appréciez la compagnie.

Une fois que vous avez compris les émotions que vous avez ressenties dans votre rêve, considérez certains des symboles et des significations que vous avez appris sur les paons ici, en conjonction avec ce que vous ressentez à propos des paons en général. Comme vous pouvez le voir dans cet article, tout au long de l’histoire, les gens ont eu des sentiments profonds à propos de cet oiseau exceptionnellement beau.

Tatouage de paon

Un tatouage de paon peut être riche de signification et de signification culturelle. Du point de vue d’un alchimiste, cela peut démontrer votre optimisme et votre capacité à prendre n’importe quelle expérience ou situation et à la transformer en quelque chose de plus positif et de plus beau. Un tatouage de paon peut également démontrer que vous êtes une personne qui travaille à élargir votre conscience et votre conscience spirituelle. Bien sûr, cela peut aussi signifier que vous honorez la beauté et la magie de la vie!

Quitter la version mobile