Symbolisme d’un cercle: quelle est la signification spirituelle?

Des formes apparaissent dans nos vies partout où nous regardons. Ils façonnent littéralement notre réalité dans un espace tridimensionnel et ont beaucoup plus d’influence sur nos vies que nous ne le réalisons même. Les cercles sont l’une de ces formes que l’on peut voir dans toutes les parties de la vie. 

Alors, quel est le symbolisme plus profond d’un cercle, et quel impact a-t-il sur nous spirituellement ? 

Un cercle représente l’évolution comme un processus de transformation de la mort à la naissance, à la fin et au début, car un cercle n’a pas une début ni fin. En ce sens, un cercle représente l’éternité. Dans de nombreuses coutumes et croyances spirituelles, un cercle représente la force de vie divine ou l’Esprit qui maintient notre réalité en mouvement. Il symbolise la vitalité, la plénitude, l’achèvement et la perfection. 

Il y a une si vaste toile pour que les cercles apparaissent dans la vie, et selon où vous en êtes dans votre cycle de croissance, un cercle peut signifier quelque chose de différent pour vous. La signification des formes et des symboles nous rencontre là où nous sommes prêts à écouter et à apprendre. Cependant, comprendre les fondements de ce qu’un cercle représente peut inviter à une enquête pour explorer le symbolisme de sens plus profond d’un cercle dans votre vie.  

Symbolisme et signification spirituelle d’une forme de cercle

Les cercles, contrairement à toutes les autres formes de notre réalité, ne sont pas linéaires. Il n’y a pas de coin, de bord ou de fin pour marquer où une ligne se termine et une autre commence. Ceci est important lorsque l’on examine la signification symbolique plus large d’un cercle, car énergétiquement, cela a beaucoup de sens concernant le rôle qu’un cercle joue dans la formation de notre monde. 

Les cercles retiennent et contiennent de l’énergie afin que des cycles de croissance puissent exister en leur sein. Tout comme une horloge se déplaçant dans le temps dans un mouvement circulaire, nous avons l’impression qu’il y a un début et une fin à la journée ; pourtant, le temps ne commence ni ne finit jamais, il continue simplement à se déplacer en cercle. Et chaque jour, nous grandissons, apprenons et changeons avec les mouvements du temps qui nous déplacent le long de ces cycles de la journée. 

L’esprit humain aime les lignes et la logique pour construire des fondations et des structures, nous plaçons donc des « chronologies » sur quelque chose qui n’est pas linéaire. Nous voyons le temps comme une ligne dans laquelle nous avançons, au lieu d’une force de la nature qui nous maintient en spirale dans un mouvement ascendant en forme de cercle. 

En regardant le cosmos, vous pouvez voir que tout tourne en rond et se forme en sphères sans début ni fin. Aucune ligne droite naturelle n’existe dans l’espace. Notre univers tout entier se déplace et prend la forme d’un cercle. 

Spirituellement, le cercle représente un mouvement surnaturel qui maintient les choses en mouvement continu. Un cercle représente les cieux, tandis que la terre et la forme humaine sont considérées comme le carré. À une plus grande échelle, un cercle représente le Divin qui maintient tout en mouvement à travers la loi et l’ordre spirituels. À plus petite échelle, un cercle représente notre propre force spirituelle individuelle qui nous fait évoluer. 

Symboliquement, un cercle représente l’achèvement des cycles, la transition, le potentiel et un mouvement qui ne se termine jamais vers la réalisation de soi. Un cercle protège contre le chaos et l’imprévisibilité, et invite à un élément de « confiance à l’univers ». Il symbolise l’ordre naturel et la progression qui nous incite à continuer. 

Symbolisme onirique d’un cercle

Une façon courante dont les symboles apparaissent dans nos vies pour nous donner des messages spirituels ou subconscients se présente sous la forme de rêves. Nous ne réalisons peut-être même pas l’information qui nous est donnée par les formes qui nous apparaissent dans notre langage onirique. Un cercle est l’une de ces formes qui apparaît fréquemment dans les rêves et qui peut contenir des messages cachés. 

Un cercle dans un rêve représente une leçon de vie ou un défi que vous traversez et qui contribue à votre croissance intérieure et à votre évolution spirituelle. Cela peut être destiné à vous encourager à faire confiance au cycle dans lequel vous vous trouvez et à vous dire que tout ira bien si vous n’abandonnez pas. Cela peut aussi vous donner des informations sur vos prochaines étapes spirituelles. 

Les cercles apparaissent généralement dans les rêves où vous apprenez quelque chose, comme les rêves où vous êtes dans une salle de classe ou sur un terrain d’entraînement. Par exemple, vous pouvez faire partie d’une équipe de basket-ball et faire rebondir un ballon. Ou vous craignez peut-être d’être en retard pour les cours, alors vous continuez à vérifier l’horloge ronde ou à courir en cercle à la recherche de la bonne salle de classe. 

Si un cercle apparaît dans un rêve positif, cela peut signifier que vous êtes exactement là où vous devez être et que les choses se passent exactement comme prévu. Cela peut représenter la confiance en votre sagesse intérieure et l’utilisation de vos dons spirituels. 

Si un cercle apparaît dans un rêve négatif, cela peut signifier que vous manquez de direction et que vous continuez à tourner en rond. Le symbole peut vous guider pour voir la perspective supérieure d’une situation et vous appuyer sur votre intuition pour résoudre un défi. Vous pensez peut-être aussi aux choses de manière trop « linéaire » ou logique, et vous devez penser en termes de croissance et de cycles. Une ligne d’arrivée ne signifie pas que vous avez terminé, cela signifie que vous entrez dans un nouveau cycle. 

Le symbolisme des cercles de différentes couleurs

Les informations spirituelles et symboliques représentent généralement une signification plus profonde liée à une vibration du message communiqué. Une façon courante pour les significations cachées d’apparaître dans les messages spirituels consiste à utiliser des couleurs qui ont des significations plus profondes. Selon la couleur du cercle que vous voyez, vous pouvez mieux comprendre le message. 

Cercle noirUn cercle noir représente la fin d’un cycle et la préparation du début d’un nouveau cycle. Il peut représenter un vide ou un espace vide prêt à être rempli à nouveau. Dans un contexte positif, un cercle noir représente une transformation et l’émergence d’un moi supérieur. Dans un contexte négatif, un cercle noir représente la douleur, le chagrin et les défis liés à l’ abandon des attachements émotionnels ou physiques. 
Cercle blancUn cercle blanc représente le début d’un nouveau cycle et des opportunités de croissance spirituelle . Il représente la pureté , la perfection et la nouvelle vie . Dans un contexte positif, un cercle blanc représente l’évolution spirituelle et le début d’un nouveau cycle avec une perspective plus élevée. Dans un contexte négatif, un cercle blanc peut représenter une personne bloquée dans la croissance spirituelle et exprimant l’ abandon de la réalité physique pour des activités uniquement spirituelles. 
Cercle rougeUn cercle rouge représente le pouvoir, la manifestation et la création que le flux divin peut apporter à un objectif ou à une intention. Il peut apporter de l’énergie et de la vitalité aux cycles de croissance stagnante. Dans un contexte négatif, un cercle rouge peut être un avertissement que trop d’énergie est accordée aux activités physiques et pour accorder plus d’attention à la santé spirituelle. 
Cercle bleuUn cercle bleu représente la vérité intérieure et la sagesse qui émergent d’une perspective évoluée. Il symbolise le processus de donner et de recevoir, en termes de parole et d’écoute. Dans un contexte positif, un cercle bleu représente une communication forte. Dans un contexte négatif, un cercle bleu signifie « tourner autour du pot » ou parler en rond autour d’un problème. 
Cercle vertUn cercle vert représente les cycles de naissance, de croissance, de mort et de transformation. Il représente l’éducation et la consommation de connaissances afin de créer. Dans un contexte positif, un cercle vert peut inspirer quelqu’un à trouver sa passion et à aider les autres. Dans un contexte négatif, un cercle vert peut représenter un ensemble rigide de croyances et un besoin d’être plus ouvert d’esprit. 
Cercle JauneUn cercle jaune représente la créativité , l’ imagination et les possibilités infinies . C’est un symbole très vivifiant, semblable au soleil. Dans un contexte positif, un cercle jaune peut inviter l’inspiration à devenir créatif et à sortir des sentiers battus. Dans un contexte négatif, un cercle jaune peut représenter un esprit trop occupé et trop d’idées créatives, mais la peur de créer quoi que ce soit. 

Le symbolisme des cercles dans différentes religions

Les cercles sont apparus à travers l’histoire de manière mystérieuse qui montrent qu’ils sont considérés comme des formes hautement spirituelles. Quelques exemples incluent Stonehedge en Angleterre, Gobekli Tepe en Turquie, la roue des chakras dans l’hindouisme, l’ancien symbole chinois du yin yang, parmi tant d’autres . 

Le cercle a été célébré comme une forme mystique et spirituelle par les humains plus tôt que nous ne le pensions à l’origine, grâce aux preuves de Gobekli Tepe , un temple construit en Turquie dont la construction est estimée à 9000 av. et il est structuré en forme de cercle. 

Les cercles, encore à ce jour, apparaissent dans certaines des religions et pratiques spirituelles les plus répandues. 

Symbolisme d’un cercle dans le bouddhisme zen

Dans le bouddhisme zen, le symbole le plus connu d’un cercle est l’ enso , un cercle dessiné en un ou deux coups de pinceau qui est utilisé pour exprimer « un moment où l’esprit est libre de laisser le corps créer ». Il représente l’illumination, le vide et le cycle de l’univers. 

Dans les enseignements bouddhistes zen, le cercle symbolise le sutra du cœur, qui stipule que « la forme est vide, et le vide est forme ». Le cercle représente qu’à la racine de toutes choses se trouve le vide, mais le vide ne veut pas dire rien. 

Cela signifie libérer l’attachement à vos perceptions et à vos idées et expérimenter la réalité avec un esprit ouvert est la clé de l’illumination . 

Essentiellement, le cercle représente le fait de voir la réalité telle qu’elle est réellement , et non ce que vous croyez ou anticipez qu’elle soit. Lorsque vous libérez vos attachements et vos attentes de la vie, il existe des potentiels illimités de ce que la vie peut être, comme c’est la nature d’un cercle.  

Symbolisme d’un cercle dans le christianisme

Dans le christianisme, le cercle représente l’éternité et l’union sacrée. Un cercle a été référencé à plusieurs reprises dans la Bible comme la forme du ciel, et comme le début et la fin des temps. 

Le cercle apparaît également fréquemment dans le texte chrétien comme une couronne sur la tête, un halo au-dessus de la tête d’un ange ou d’un saint. Il représentait la sainteté, la perfection et les élus divins. Il est également fréquemment utilisé comme symbole d’un anneau lorsque deux personnes sont réunies dans une union sacrée.

Voici quelques exemples du cercle utilisé dans la Bible pour donner une signification spirituelle au symbole : 

  • « Il couvre la face de la pleine lune, y étendant son nuage. Il a inscrit un cercle sur la face des eaux à la frontière entre la lumière et les ténèbres. (Job 26:10)
  • « Des nuages ​​épais le couvrent, de sorte qu’il ne peut pas voir, et il marche au-dessus du cercle des cieux . » (Job 22:14)

Cercle en numérologie

Au cœur de la numérologie se trouvent, bien sûr, les nombres, qui sont très linéaires par nature. Les nombres sont utilisés en mathématiques, en sciences et en pensée logique. Nous déterminons toutes les théories scientifiques en fonction de si elles peuvent être soutenues par une équation mathématique. 

Alors, comment un cercle s’intègre-t-il dans la numérologie? 

En numérologie, le cercle est mieux représenté par le nombre 10. Le nombre 10 représente l’achèvement, l’intégralité et la perfection. Le nombre 10 se réduit également au nombre 1 (1+0=1), qui représente un nouveau départ et un potentiel inconnu. Tout comme un cercle, le nombre 10 représente à la fois un début et une fin. 

Le nombre 10 représente le cercle de la nécessité, qui comprend le processus de naissance, de croissance, de mort et de transformation (réincarnation). C’est le processus d’évolution, et l’oscillation entre 1 et 10 fait durer ce processus pour toujours. 

Cercle en astrology

Les cercles sont le fondement de l’astrologie parce que tout ce qui existe dans le cosmos fonctionne en mouvements et en modèles de cercles. Si vous pensez aux planètes, au soleil, aux étoiles, aux galaxies, elles ont toutes la forme de cercles ou de spirales. Quand vous voyez comment les planètes orbitent et tournent, elles se déplacent toutes en cercle. 

Les cercles représentent les cycles, la transition, l’évolution et la révélation. Ils font tourner les planètes dans un cycle sans fin; pourtant, les frontières de chaque orbite circulaire maintiennent les planètes contenues dans un schéma prévisible afin qu’elles ne s’envolent pas dans l’espace lointain. Ces schémas prévisibles permettent d’analyser les placements astrologiques.

De cette façon, les mouvements circulaires dans lesquels toutes les planètes se déplacent sont à la fois illimités et contenus.

Lorsque l’on regarde les symboles astrologiques, le cercle est le plus souvent associé au soleil, car il représente le centre de notre système solaire et le fondement de toute vie. Le symbole du soleil en astrologie est un cercle avec un point au milieu. 

Il y a 12 signes du zodiaque qui forment tous un cercle autour de notre système solaire, et 12 maisons divisées en sections qui complètent un cercle. Le pouvoir de ceux-ci étant disposés en cercle est qu’il permet des cycles sans fin de mouvement à travers chaque signe, sans début ni fin, de la même manière que les « cieux » sont décrits dans des textes sacrés tels que la Bible.

Cercle en Feng Shui

Un cercle dans le feng shui est une forme centrale qui est utilisée pour inviter une énergie édifiante et spirituelle dans la maison. Il représente les cieux et le flux spirituel. Les cercles peuvent rendre une zone plus ouverte et invitante, apporter une qualité de fraîcheur et inspirer de nouvelles idées et révélations. 

Un cercle est associé au « vide » dans la cosmologie chinoise, représentant l’espace avant que quoi que ce soit n’existe. De ce vide ont émergé le yin et le yang, le féminin et le masculin, tournant ensemble pour commencer la formation de notre univers. 

Dans la cosmologie chinoise, le yang représente les cieux (cercle) et le yin représente la terre (carré). Pour cette raison, dans le feng shui, les cercles sont souvent en métal, ce qui est une énergie très yang à apporter dans la maison.

Cependant, mélanger les éléments yin et yang dans un cercle est également efficace pour apporter l’illumination et une perspective évoluée dans un espace. 

Les cercles sont plus efficaces s’ils sont placés dans les zones nord, ouest et nord-ouest de votre maison.

Voici quelques idées de façons d’intégrer l’énergie circulaire dans votre maison : 

  • Pots circulaires pour plantes
  • Tables rondes, telles que tables basses ou tables à manger
  • Cristaux ronds polis décorés autour de la maison
  • Diffuseurs ronds d’huiles essentielles
  • Bougies rondes
  • Céramiques rondes telles que assiettes, bols et tasses
  • Disposer des formations rocheuses en spirale dans votre jardin

Étapes suivantes recommandées

Le cercle est une forme très curative qui invite la vitalité et la force dans votre vie. Il peut être bénéfique d’incorporer l’énergie d’un cercle dans votre pratique spirituelle chaque fois que vous souhaitez développer l’énergie de la force vitale et augmenter l’inspiration et la passion dans la vie. 

Dans le Qigong, le mouvement des cercles est utilisé pour développer la force de base et augmenter la vitalité globale. Pour vous sentir centré, inspiré et ressentir un flux d’énergie positif, voici une excellente explication sur la façon de commencer.

De plus, utiliser le pouvoir des cristaux peut être un excellent moyen d’activer l’énergie d’un cercle et d’aider à nettoyer et purifier un espace, une situation ou à éliminer un blocage émotionnel. Placez simplement les pierres polies rondes de votre choix dans un cercle autour de vous pendant que vous méditez. Imaginez l’énergie poussée dans une spirale, afin qu’elle puisse monter et sortir de votre espace. Demandez-vous ce qui peut vous aider à dépasser le blocage et écoutez ce que votre voix intérieure vous répond. 

Résumé

La croissance n’est jamais droite. Il est plein de hauts et de bas, avec des revers et des victoires, qui nous font avancer sur un chemin qui ressemble plus à une spirale en expansion qu’à une ligne droite. 

Tout comme notre énergie vitale, s’il y a une rupture dans le cercle, nous pouvons voir une fin. Nous essayons de le plier en une ligne droite afin que nous puissions logiquement trouver une solution. Cependant, la solution ne peut être résolue avec la logique et la science. 

Les lignes droites fournissent momentanément structure et force, mais il y a toujours une fin à cette stabilité. Au lieu de cela, si nous voulons évoluer vers une santé et une guérison durables, nous devons considérer notre vitalité comme un cercle sans fin. 

Voici quelques mots clés qui représentent les leçons d’un cercle : 

  • Force de vie
  • Évolution
  • Achèvement
  • Fin/Début
  • Éternité
  • Infini
  • Intégrité
  • La perfection
  • Focalisé
  • Centré
  • Perspective supérieure
  • Paradis
  • Cosmos

Bien qu’il s’agisse d’une interprétation de la signification spirituelle et du symbolisme d’un cercle, chacun a son propre symbolisme spirituel qui transmet un message unique qui vous convient à ce moment précis. Asseyez-vous tranquillement et écoutez ce qu’un cercle signifie pour vous et votre cheminement spirituel. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile