Cherchez dans les Mémoires Akashiques :

Significations, symbolisme et mythologie des orchidées + Utilisations des orchidées

Les significations et le symbolisme des orchidées comprennent la beauté, l’élégance, l’amour, la sexualité et la fertilité, le luxe et la richesse, et l’unicité. Avec leurs fleurs symétriques et leur beauté inégalée, les orchidées suscitent la fascination et l’adoration des gens de tous les horizons. Il existe plus de 26 000 espèces d’orchidées (Orchidaceae) et ils poussent partout dans le monde sauf en Antarctique. Ainsi, ces magnifiques fleurs ont une signification culturelle et symbolique pour beaucoup.

Dans cet article, vous trouverez des informations détaillées sur les significations des orchidées (y compris les significations spirituelles), le symbolisme, la mythologie et le folklore, ainsi que sur les utilisations et la conservation des orchidées.

Que symbolisent les orchidées?

  • Beauté
  • Élégance
  • Amour
  • Sexualité, virilité et fertilité
  • Luxe et richesse
  • Unicité

Étymologie du nom Orchidée

Avant d’entrer dans plus de détails sur les significations et le symbolisme des orchidées, vous pourriez être intéressé par l’origine de leur nom.

Les orchidées sont des fleurs anciennes. Les paléontologues estiment qu’ils ont environ 200 millions d’années. Et ils croient qu’ils sont originaires quelque part sur l’équateur. Cependant, aujourd’hui, ils sont considérés comme originaires de l’Himalaya, des Philippines, d’autres parties de l’Asie et de l’Australie. Pourtant, le nom « orchidée » est dérivé de la langue grecque – en particulier le mot Orchis, qui se traduit par « testicule » en anglais.

La légende raconte que le célèbre botaniste grec et étudiant d’Aristote, Théophraste pensait que la tige et le tubercule de la fleur exquise ressemblaient de manière frappante aux organes génitaux masculins. Et le reste appartient à l’histoire.

Significations détaillées de Fleur d’orchidée

Voici quelques détails sur les significations et les symboles communément partagés des orchidées:

Beauté

Les fleurs d’orchidées ont une symétrie bilatérale, qui est similaire aux visages humains. En fait, certains experts théorisent que c’est l’une des raisons pour lesquelles nous les aimons tant: ils nous rappellent nous-mêmes.

Bien sûr, certains diront que les orchidées sont plus belles que beaucoup de créatures qui ont également une symétrie bilatérale. En effet, la beauté unique des orchidées est dans une classe à part. Certes, il y en a qui croient que les orchidées doivent être divinement créées. En fait, des artistes célèbres, tels que Georgia O’Keefe et Martin Johnson Heade, ont passé des heures inconnues à les étudier et à s’émerveiller des détails complexes de leurs fleurs et de leurs feuilles ornementales.

En tant que symbole de beauté, l’orchidée nous inspire à faire une pause et à réfléchir sur l’art exquis de la nature. Tout comme prendre le temps de « sentir les roses », l’orchidée nous rappelle de chérir chaque exemple de beauté. Comme le dit le proverbe, « À chaque instant, quelque chose de sacré est en jeu. »

Élégance

En plus d’être des symboles de beauté, les orchidées sont aussi des signes d’élégance. Le tournesol et la marguerite peuvent être considérés comme les fleurs les plus amicales. Cependant, l’orchidée remporte le prix quand il s’agit d’élégance exotique. En fait, les orchidées sont les fleurs que les home stagers aiment ajouter à la décoration comme mettre un ruban sur un cadeau.

En tant que symbole d’élégance, l’orchidée nous inspire à apprécier les plus belles choses de la vie – et à faire cet effort supplémentaire pour faire briller les choses.

Amour

Avec les bonnes conditions et les bons soins, les orchidées peuvent fleurir pendant une période prolongée – parfois des mois. De cette façon, ils sont comme des relations amoureuses. Avec des soins et une attention appropriés, ils ont les meilleurs espoirs de réaliser leur potentiel.

En raison de ces qualités et de leur beauté inégalée, les orchidées sont des symboles d’amour. En fait, le genre des orchidées appelé Paphiopedilum tire son nom de la ville de Paphos, située à Chypre. Selon la mythologie grecque, Aphrodite, la déesse de l’amour, a atterri à Paphos quand elle est née. Un autre nom pour les orchidées Paphiopedilu est la pantoufle de Vénus.

Sexualité, virilité et fertilité

Tout au long de l’histoire et dans de nombreuses cultures différentes, les orchidées ont été considérées comme des symboles de sexualité, de fertilité et de virilité. Pour commencer, certains disent qu’ils ressemblent à des organes sexuels masculins ou féminins. Pour d’autres, ils ont simplement l’air érotiques. Mais au-delà de leur apparence, on dit que les orchidées ont des qualités aphrodisiaques. Les anciens Grecs, Chinois, Européens et Aztèques utilisaient tous des orchidées amoureuses Potions.

A lire :  Fleur de jonquille Signification, symbolisme, mythologie et folklore

Luxe et richesse

Dans les cultures japonaises et autres, les orchidées symbolisent la richesse et la prospérité, et avec cela – le luxe. Avec leurs designs finement raffinés, les orchidées semblent avoir été créées par un maître. Contrairement à la marguerite, qui est une fleur accessible à tous (et qui est, pour ne pas dire, facile à dessiner), l’orchidée représente les choses de la vie qui ne viennent pas facilement ou souvent. Pourtant, certains croient que méditer sur l’orchidée peut vous aider à manifester plus de richesse et de luxe dans votre vie.

Unicité

Immédiatement reconnaissables, les orchidées sont d’une beauté singulière. Contrairement à la rose, avec sa beauté classique, l’orchidée est exotiquement unique. Ils nous inspirent à apprécier le pouvoir de l’individualité et la beauté de la diversité.

Significations de la couleur de l’orchidée

Les orchidées viennent dans un arc-en-ciel de teintes et de combinaisons de couleurs. Bien sûr, les significations des couleurs sont subjectives et une question de goût personnel. Cependant, pour ceux qui envisagent d’offrir des orchidées en cadeau ou d’orner leur maison avec elles, comprendre certaines des significations des couleurs peut être amusant et utile. Après tout, il y a tellement d’options exquises qu’il peut être difficile de choisir. Voici donc quelques significations de couleur appliquées aux couleurs les plus dominantes dans différents types d’orchidées.

Signification de l’orchidée blanche

Les orchidées blanches symbolisent la pureté, l’innocence, l’élégance et la foi. Ils peuvent également symboliser de nouveaux départs. Ainsi, ils font de belles pendaisons de crémaillère, des cadeaux de mariage et de baby shower ou de baptême.

Orchidée rose Signification

Les significations d’orchidée rose incluent l’amour, comme l’amour platonique, la fertilité, la douceur et la grâce. Ils font de beaux cadeaux pour les femmes enceintes, les filles, les femmes parents et amis, et les hommes et les garçons qui aiment la couleur rose.

Les orchidées rose vif transmettent bon nombre des mêmes significations que les orchidées rose plus clair. Cependant, ils peuvent aussi signifier l’amour romantique. Ils sont parfaits pour des occasions telles que les douches nuptiales, les enterrements de vie de jeune fille, les rendez-vous romantiques et autres occasions amusantes. De plus, les orchidées rose vif font de beaux cadeaux pour les personnes de votre vie qui ont des personnalités vibrantes.

Signification de l’orchidée rouge

Les orchidées viennent également dans des tons rouges, du rouge feu à l’écarlate en passant par le marron La couleur rouge est une couleur puissante. Ainsi, les significations d’orchidée rouge incluent l’amour passionné et romantique ainsi que l’énergie primale. Les orchidées rouges peuvent également symboliser la richesse et la prospérité.

Orange Orchid Signification

Les orchidées viennent dans une gamme de teintes orange, de couleur lave à jaune-orange. Les significations de l’orchidée orange incluent la fierté, l’audace, l’enthousiasme et la vitalité. Ainsi, les orchidées oranges sont des cadeaux idéaux pour les gens (ou vous-même) lorsqu’ils ont besoin de confiance dans une nouvelle entreprise ou expérience. De plus, les orchidées orange font des cadeaux réconfortants pour les personnes qui veulent apporter plus de santé et de bien-être dans leur vie.

Signification de l’orchidée jaune

Les significations d’orchidée jaune incluent la positivité, la chaleur, le soleil, l’amitié et la prospérité. Allant du jaune beurre au jaune-orange, les orchidées joyeuses peuvent remonter le moral de n’importe qui. Ils font de beaux cadeaux de pendaison de crémaillère et le moyen idéal d’apporter plus de joie dans un espace.

Orchidée verte Signification

Les orchidées vertes viennent dans des teintes vert limey. Parmi les types d’orchidées les plus rares, les orchidées vertes symbolisent les nouveaux départs, la fertilité et le renouveau, ainsi que les émotions sincères et la confiance. Ils peuvent également symboliser la longévité et la richesse.

Orchidée bleue Signification

Bien qu’il existe des orchidées bleues qui sont en fait des orchidées blanches qui ont été teintes, il existe quelques types d’orchidées naturelles qui viennent dans des teintes bleues et violettes.

Les significations de l’orchidée bleue incluent l’honneur, la confiance, la loyauté et la conscience spirituelle. Ainsi, ils font de beaux cadeaux pour les amis proches, les collègues et les autres personnes en qui vous avez confiance et que vous respectez. De plus, si quelqu’un dans votre vie travaille à élargir sa conscience spirituelle, le don d’une orchidée bleue convient parfaitement.

A lire :  Guêpe dans la maison : Signification spirituelle dévoilée

Purple Orchid Signification

Les orchidées viennent également dans une gamme étonnante de violets, de la lavande au violet en passant par le violet royal.

Les significations des orchidées violettes incluent la royauté, le luxe, la confiance, la paix et l’illumination spirituelle. Comme le violet mélange la couleur chaude du rouge avec la couleur froide du bleu, les orchidées qui sont violettes font de merveilleux cadeaux d’offrande de paix et de pardon. Ils conviennent également à une gamme d’autres occasions, des anniversaires aux cadeaux de remerciement en passant par les remises de diplômes et plus encore.

Orchidée noire Signification

Il y a quelques espèces d’orchidées qui sont si sombres qu’elles semblent être noires. Ces produits naturels les orchidées sont généralement des orchidées rouges ou violettes qui ont simplement tellement de pigmentation qu’elles semblent être noires. (Les fleuristes peuvent également mourir des orchidées pour les rendre artificiellement noires.)

Les orchidées noires font de beaux cadeaux pour les personnes qui sont des pionniers, farouchement indépendants ou des rebelles nés. Ils sont également appréciés par les personnes qui aiment le décor en noir et blanc ou qui aiment simplement les environnements élégants.

Signification spirituelle de l’orchidée

Sur le plan spirituel, l’unicité de l’orchidée symbolise la divinité dans la diversité. Indépendamment de notre statut socio-économique, de notre origine ethnique, de nos capacités physiques ou intellectuelles ou d’autres qualités, l’unicité de l’orchidée symbolise la capacité de chacun d’entre nous à atteindre l’illumination spirituelle, ou l’union avec Dieu ou la source.

Alors que les orchidées ne sont pas mentionnées spécifiquement dans la Bible, pour certains chrétiens, les orchidées qui ont des taches rouges représentent le sang du Christ, et donc son sacrifice pour leur illumination. Pour certains bouddhistes, prendre soin des orchidées est une pratique de pleine conscience et de patience. En outre, pour de nombreuses personnes spirituelles, la beauté de l’orchidée est un symbole du dessein intelligent de Dieu.

Symboles animaux associés

Convenant à leur signification en tant que symbole d’unicité, certaines espèces d’orchidées ont des relations exclusives avec des pollinisateurs spécifiques. De cette façon, ils permettent une pollinisation ciblée pour prolonger la vie de leur propre espèce. Par exemple, l’orchidée abeille (Ophrys apifera) a des fleurs qui ressemblent à une abeille Eucera femelle. En outre, la limace, les escargots, les rats et les souris sont tous connus pour manger des orchidées et leurs tubercules.

En plus des synergies biologiques que les orchidées ont avec certains insectes et animaux, elles partagent également des significations et un symbolisme avec certains animaux spirituels. Par exemple, comme l’orchidée, la girafe, le léopard et les animaux de l’esprit jaguar sont tous des symboles d’unicité.

De plus, l’orchidée partage le symbolisme avec le flamant rose et le colibri car tous sont des symboles de beauté.

Orchidée dans la mythologie et le folklore

Parce que les orchidées habitent la Terre depuis 200 millions d’années, tant que les humains sont ici, il y a eu des orchidées. En conséquence, ces fleurs exotiques apparaissent dans la mythologie et le folklore d’un certain nombre de cultures. Voici quelques-unes de ces histoires :

Signification de l’orchidée dans la Grèce antique

Les Grecs aimaient les orchidées, qu’ils considéraient comme des symboles d’amour, de sexualité, de virilité et de fertilité. Pour commencer, ils ont associé Aphrodite, leur déesse de l’amour, à l’orchidée. Et, comme mentionné précédemment, il existe un genre d’orchidées appelé Paphiopedilum, qui portent le nom de la ville de Paphos, lieu de naissance d’Aphrodite.

Orchis

Dans un mythe grec, un personnage nommé Orchis était le fils d’un satyre et d’une nymphe. Alors qu’il faisait la fête un soir lors d’une fête en l’honneur de Bacchus, Orchis, ayant bu un peu trop de vin, tenta de s’imposer à une prêtresse.

Le Bacchus normalement jovial n’était pas satisfait de ce comportement. Ainsi, il fit déchirer Orchis en lambeaux par des bêtes sauvages, et ses morceaux jetés au loin. Pourtant, partout où ces morceaux ont atterri, une fleur d’orchidée a poussé. (Dans d’autres versions de l’histoire, Bacchus a simplement transformé Orchis en fleur.)

L’orchidée aphrodisiaque

Le médecin du 1er siècle Dioscoride a théorisé que les orchidées avaient des qualités aphrodisiaques, y compris rendre les hommes plus virils. En effet, les parents grecs croyaient que si les futurs pères mangeaient de gros tubercules d’orchidées neufs, ils auraient un enfant mâle. Et si les futures mères mangeaient des petites, elles auraient une fille. (Personne ne sait avec certitude ce qui se serait passé si les deux parents l’avaient fait simultanément…)

Orchidées en Chine

Les Chinois cultivent les orchidées depuis des siècles et les utilisent à des fins médicinales. Cependant, ils les appréciaient aussi pour leur beauté. Au 6ème siècle avant JC, Confucius les appelait le « Roi des Plantes Parfumées ».

A lire :  Trouver des cheveux dans la nourriture Signification spirituelle

Les significations des orchidées en Chine incluent l’élégance, la fertilité, la perfection, la relaxation et la majesté.

Japon

Au Japon, les orchidées symbolisent la bravoure, le luxe, la prospérité et la fertilité. Selon les légendes japonaises, les guerriers samouraïs voyageaient loin à la recherche d’orchidées sauvages à ramener à la cour comme cadeaux. D’où l’association de la fleur avec la bravoure. De plus, les orchidées étaient des fleurs exotiques dans l’ancien Japon. Ainsi, ils étaient associés à la richesse et à la beauté exotique.

Les orchidées dans la mythologie culturelle aztèque et totonaque

Peu de gens se rendent compte que la saveur vanille et gousses de vanille sont dérivées d’une espèce d’orchidée. Les anthropologues pensent que les premières personnes à cultiver des orchidées pour leur saveur de vanille étaient les Totonaques, qui vivaient sur la côte est du Mexique. Au 15ème siècle, cependant, les Aztèques avaient conquis les Totonaques, et avec cela, leurs recettes de vanille. Ensuite, les Espagnols sont arrivés et eux aussi ont appris la vanille par la conquête.

Pour les Totonaques et les Aztèques, les orchidées étaient des plantes sacrées. Comme les Grecs, ils les considéraient comme des symboles de beauté, de fertilité et de virilité.

Les Totonaques avaient une légende sur la façon dont l’orchidée vanille est née:

Légende de la princesse orchidée vanille

Le roi totonaque Teniztli III a eu une belle fille avec l’une de ses épouses. La princesse Tzacopontziza, dont le nom signifiait Étoile du matin, était si belle que ses parents ont décidé qu’elle était trop bonne pour tout homme mortel. Ils l’ont donc engagée à être une jeune fille au service de la déesse Tonoacayohua, qui régnait sur les plantes et la nourriture.

Un jour, alors que Morning Star transportait des offrandes au temple de la déesse, le jeune prince guerrier, Zkatan-Oxga, dont le nom signifiait Jeune Cerf, la vit et tomba follement amoureux d’elle. Quand Morning Star a vu Young Deer, elle est tombée sous son charme.

Les deux ont décidé qu’ils s’enfuiraient ensemble, mais comme ils l’ont fait, ils ont été arrêtés par un monstre cracheur de feu. Ensuite, les prêtres de Tonoacayohua les ont rattrapés.

Furieux de l’affront des jeunes amants à leur déesse, les prêtres décapitèrent Young Deer puis Morning Star. Ils ont ensuite coupé leur cœur et jeté leurs corps dans un ravin.

Cependant, partout où leur sang a été versé, les orchidées ont commencé à fleurir. Ainsi, les prêtres et les prêtresses ont compris que les orchidées devaient être présentées comme des offrandes divines à la déesse Tonoacayohua.

Signification du tatouage d’orchidée

L’orchidée exotiquement belle est un joli design pour un tatouage. Cela peut démontrer que vous êtes une personne qui est en contact avec votre sexualité et que vous l’embrassez. Cela peut également démontrer que vous honorez vos propres traits uniques et ces qualités qui vous distinguent de la foule. Un tatouage d’orchidée peut également démontrer de l’amour et de la révérence à quelqu’un qui vous est cher.

Bien sûr, la signification du tatouage est personnelle à la personne dont ils ornent la peau. Mais j’espère que mieux comprendre le symbolisme et le folklore des orchidées imprégnera votre tatouage d’une signification encore plus profonde.

Utilisations de la fleur d’orchidée

En plus de leur valeur esthétique, les orchidées ont été utilisées à d’autres fins tout au long de l’histoire. Pour commencer, comme mentionné précédemment, ils sont la source naturelle de la saveur vanille. En outre, en médecine chinoise, ils ont été utilisés pour traiter des maux allant de problèmes de mauvaise vision au cancer.

En Turquie, les orchidées étaient utilisées pour fabriquer une boisson appelée salep. La boisson traditionnelle était utilisée pour traiter les problèmes digestifs et les maladies des gencives.

De plus, les parfumeurs utilisent les orchidées dans les parfums depuis des siècles. Et les amateurs d’orchidées ne jurent que par le pouvoir de leur beauté parfumée pour soulager le stress, désintoxiquer l’air et aider au sommeil.

Conservation des orchidées

Bien qu’il soit assez facile de trouver des orchidées cultivées chez votre fleuriste local, le fait est que de nombreuses espèces d’orchidées sauvages sont en voie de disparition. Par exemple, plus de la moitié des 200 espèces d’orchidées d’Amérique du Nord sont en voie de disparition ou menacées dans leur aire de répartition naturelle.

Différentes espèces d’orchidées dépendent de types spécifiques de champignons pour se développer. Par conséquent, les orchidées dépendent de la santé de leurs écosystèmes indigènes pour prospérer et se propager. Comme tant de plantes et d’animaux sauvages dans notre monde, les orchidées sont sujettes à des perturbations humaines de leurs habitats naturels qui menacent d’anéantir des espèces entières. Par exemple, de nombreuses espèces d’orchidées poussent dans les forêts tropicales humides, qui sont décimées par l’agriculture humaine et les incendies aggravés par le changement climatique.

Si les fleurs d’orchidées vous sont chères, envisagez d’en apprendre davantage sur la conservation des orchidées sauvages et de soutenir des projets et des organisations qui se concentrent sur leur sauvegarde.