Cherchez dans les Mémoires Akashiques :

Signification, symbolisme, mythologie et folklore de la fleur de pavot

Les significations des fleurs de pavot incluent le sommeil, les rêves, l’imagination, le sacrifice, le souvenir, la régénération et le luxe. Il existe 120 espèces de coquelicots, et ils ont une aire de répartition presque mondiale, de la toundra glacée au désert flamboyant. Par conséquent, le coquelicot apparaît comme un symbole dans les mythologies culturelles des gens du monde entier. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les symboles de coquelicot couramment partagés, y compris les significations des couleurs. En outre, vous en apprendrez davantage sur le coquelicot en tant que symbole dans l’art et la littérature ainsi que sur ses connotations spirituelles.

Que symbolise le coquelicot ?

Voici quelques significations couramment partagées appliquées aux coquelicots, avec des détails sur chacun ci-dessous:

  • Dormir
  • Rêves
  • Imagination
  • Sacrifice
  • Souvenir
  • Régénération
  • Luxe

Symboles et significations détaillés du coquelicot

Dormir

Le pavot est connu pour ses effets soporifiques. Après tout, c’est la fleur qui est connue (ou tristement célèbre) comme la source naturelle d’opiacés, y compris l’opium, la morphine et l’héroïne. Pourtant, même avant d’être conçu pour produire des médicaments dangereusement puissants, le pavot était connu comme un inducteur naturel du sommeil pendant des siècles. En fait, la morphine, qui est dérivée du pavot, porte le nom du dieu grec des rêves et du sommeil, Morphée.

Dans son célèbre poème, «Pour dormir», John Keats a fait référence aux coquelicots comme un moyen de l’aider à échapper à ce qui tourmentait sa conscience :

O doux embaumeur de minuit immobile,
Fermeture, avec des doigts prudents et bénins,
Nos yeux sombres, emboîtés par la lumière,
Ombragé dans l’oubli divin:
O apaise le sommeil! si c’est le cas, s’il vous plaît, fermez
Au milieu de cet hymne, mes yeux volontaires,
Ou attends le « Amen », avant que ton coquelicot ne se jette
Autour de mon lit, ses œuvres de bienfaisance berçantes…

En plus d’être des symboles de sommeil réparateur, le coquelicot est aussi un symbole du sommeil éternel, ou de la mort. Les coquelicots sont souvent gravés dans des pierres tombales avec les mots « Repose en paix ».

Rêves

Tout comme ils sont des symboles de sommeil, les coquelicots symbolisent également le rêve. Voir des coquelicots peut être un rappel de faire attention à vos rêves, car ils peuvent avoir des messages importants pour vous.

Imagination

Comme le coquelicot a le pouvoir de changer votre état de conscience, c’est aussi un symbole d’imagination. Trop souvent, en tant qu’adultes, nous sommes pris dans les réalités de la gestion de la vie et de la journée. Le coquelicot est un rappel de cette imagination est la clé pour rendre la vie plus merveilleuse.

A lire :  Quand la Chance Rencontre le Mystère : Que Signifie Vraiment Voir une Coccinelle Morte?

Sacrifice

Les coquelicots sont également associés au sacrifice. Dans le christianisme, le rouge du coquelicot symbolise le sang du Christ et son sacrifice sur la croix.

En outre, les coquelicots sont associés aux morts de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et au sacrifice ultime qu’ils ont fait pour protéger un mode de vie.

Souvenir

Comme ce sont des symboles de sacrifice, la signification du coquelicot comprend également le souvenir de ceux qui sont décédés.

La tradition de placer des coquelicots sur les tombes des soldats morts pendant les Première et Seconde Guerres mondiales a commencé avec le poème du poète John McCrae »Dans les champs de Flandre.«  Pendant la Première Guerre mondiale, la Flandre, en Belgique, a été le théâtre d’une guerre de tranchées brutale où de nombreux soldats sont morts.

Dans les champs de Flandre, le coup de coquelicot
Entre les croix, rangée sur rangée,
Cela marque notre place; et dans le ciel
Les alouettes, chantant encore courageusement, volent
Rarement entendu au milieu des armes ci-dessous.

Nous sommes les morts. Il y a quelques jours
Nous avons vécu, senti l’aube, vu le coucher du soleil briller,
Aimés et aimés, et maintenant nous mentons,
Dans les champs de Flandre.

Cependant, bien avant la Première Guerre mondiale, le poète romain Virgile utilisait les coquelicots comme métaphore pour décrire les guerriers tombés au combat dans son conte épique le Énéide, écrit vers 25 av. J.-C. :

Il parlait encore alors que l’épée était enfoncée à travers les côtes d’Euryalus, de plein fouet, brisant sa poitrine blanche. Il roula sur le sol dans la mort, le sang coulait sur son beau corps, son cou devenait mou et la tête tombait sur ses épaules, comme une fleur écarlate languissant et mourant lorsque sa tige a été coupée par la charrue, ou comme des coquelicots inclinant la tête lorsque la pluie les accable et que leur cou se lasse.

Ainsi, alors que les coquelicots sont associés à la mort, ils sont plus importants associés à l’honneur et se souvenir de ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour un plus grand bien.

Régénération

Comme ils sont des symboles du sommeil et même de la mort, les coquelicots sont aussi des symboles de régénération. Ces fleurs résilientes peuvent pousser dans des endroits difficiles et dans un sol appauvri. Pour cette raison, ils sont utilisés dans l’agriculture lorsque la rotation des cultures est nécessaire. En outre, la légende raconte que les coquelicots poussaient dans d’anciens champs de bataille dans des endroits où des soldats mouraient.

Les anciens Grecs associaient les coquelicots à Déméter, la déesse de l’agriculture et de la récolte. En outre, ils ont associé les coquelicots à la fille de Déméter, Perséphone, la déesse des enfers et de la croissance printanière.

Dans le christianisme, le coquelicot symbolise non seulement le sang du Christ, mais aussi sa résurrection et son ascension au ciel.

Ainsi, bien que les coquelicots aient été associés à la mort tout au long de l’histoire, ils symbolisent également la régénération et la vie éternelle.

A lire :  Fleur de lotus Significations et symbolisme + Plantation, soins et utilisations

Luxe

En plus de ses connotations plus lourdes, leur fleur de pavot est également un symbole de luxe et même de décadence. Vous pouvez imaginer une tanière à opium où les gens se prélassent sur des oreillers et tombent dans la stupeur. Il est intrigant que le coquelicot soit à la fois associé à la dureté de la guerre et en même temps à l’évitement et à l’hédonisme.

Significations de la couleur coquelicot

Les coquelicots viennent dans une gamme de teintes, du rouge sang au jaune, bleu et même noir et blanc. Voici les significations symboliques associées aux couleurs du coquelicot :

Signification du coquelicot rouge

Les coquelicots rouges symbolisent l’amour éternel, le souvenir et le sacrifice. Ils sont placés sur les tombes des soldats tombés au combat en souvenir. Et ils sont aussi associés au sang du Christ. Cependant, dans les pays asiatiques, les coquelicots rouges symbolisent le succès et la bonne fortune, ainsi que l’amour romantique.

Coquelicots roses

La signification du pavot rose comprend la compassion, l’amour platonique et un sommeil réparateur.

Signification du coquelicot orange

Les fleurs de pavot orange symbolisent la santé et la régénération.

Coquelicots jaunes

Avec leur couleur joyeuse, les coquelicots jaunes symbolisent le renouveau, l’optimisme et le bon côté des situations.

Les coquelicots jaunes peuvent être plantés ou utilisés dans les monuments commémoratifs comme un moyen d’honorer les êtres chers qui sont décédés et de reconnaître que vous vous concentrerez sur les souvenirs positifs de leur séjour sur Terre.

Signification du coquelicot blanc

Symboles du souvenir des êtres chers décédés, les coquelicots blancs sont également associés à la foi et à la vie éternelle de l’âme.

Le blanc est la couleur de l’innocence et de la pureté, de sorte que les coquelicots blancs sont également des symboles de sommeil réparateur, de rêves agréables et de renouveau.

Coquelicots Bleus

Les coquelicots bleus sont rares; cependant, vous pouvez les trouver poussant naturellement dans l’Himalaya. Un coquelicot bleu symbolise la foi en une puissance spirituelle supérieure. En outre, ils symbolisent les messages des anges, en particulier liés aux activités créatives qui nécessitent de l’imagination.

Signification du coquelicot violet

La signification du coquelicot violet comprend l’imagination, la tranquillité et le luxe. Le coquelicot violet est un symbole utile lorsque vous voulez vous connecter avec votre muse artistique et créer quelque chose de beau.

La couleur violette est une façon de rendre hommage et d’honorer l’autre, donc les coquelicots violets font de beaux cadeaux pour les personnes dont vous vous souciez et que vous respectez.

Signification du coquelicot noir

Le Papaver somniferum paeoniflorum Le pavot vient dans certaines nuances qui sont si sombres qu’elles sont presque noires. Les significations du coquelicot noir incluent l’élégance, le sommeil profond et les rêves mystérieux.

Signification spirituelle de la fleur de pavot

Comme ils sont des symboles de sommeil et de régénération, sur le plan spirituel, les coquelicots symbolisent la vie éternelle de l’âme, y compris la réincarnation. Ils nous rappellent que la mort du corps physique sur Terre n’est qu’une étape dans l’évolution de l’âme. Alors que nos corps ne sont que des coquilles, nos âmes sont éternelles.

A lire :  Symbolisme de la loutre, signification et animal esprit de loutre

Animaux spirituels associés

La fleur de pavot partage des traits et une symbiose avec certains animaux sauvages et insectes. Par exemple, les abeilles se nourrissent des coquelicots lorsqu’elles les pollinisent. Et les oiseaux, tels que les moineaux et les cacatoès, mangent des graines de pavot et aident ensuite à les répandre pour que plus de coquelicots poussent.

Sur le plan spirituel, le coquelicot partage le symbolisme avec les animaux spirituels du serpent, du cerf et du caribou, car tous sont des symboles de régénération. En outre, le pavot est associé à l’animal spirituel du léopard des neiges, car à la fois vivre et prospérer dans le haut Himalaya.

Les coquelicots dans la mythologie culturelle et le folklore

Comme mentionné througDans ce post, le coquelicot a inspiré le travail des créatifs pendant des siècles. Voici quelques autres exemples du coquelicot dans les croyances culturelles et la mythologie.

Signification du coquelicot dans la mythologie grecque

Morphée, le dieu grec des rêves et du sommeil. Jean Bernard Restout, 1766. Image : Cleveland Museum of Art.

Le coquelicot apparaît un certain nombre de fois dans la mythologie grecque et romaine. Comme mentionné précédemment, les Grecs associent Morphée, le dieu du sommeil et du rêve, au coquelicot. Ils ont également associé son père de Morphée, Hypnos, à la puissante fleur, car Hypnos a réussi à endormir le puissant Zeus.

En outre, la déesse Déméter aurait fait du thé au pavot pour dormir pendant que sa fille Perséphone faisait des allers-retours vers les Enfers.

Symbolisme du pavot dans l’Égypte ancienne

Oeuvre égyptienne, Osiris, le dieu de la mort et de l’agriculture, temple Seti I, Abydos, Egypte. Image : Amice M. Calverley et Alan Gardiner.

Les anciens Égyptiens associaient les coquelicots à Osiris, qui était à la fois le dieu de la mort et de l’agriculture. Il est donc possible que même les anciens Égyptiens aient compris l’utilité des coquelicots dans la rotation des cultures.

Les Égyptiens ont également inclus des coquelicots dans une grande partie de leurs œuvres d’art, y compris des artefacts enterrés avec des momies. Eux aussi associaient la fleur à la vie éternelle.

Symbolisme du coquelicot dans le christianisme

Dans le christianisme, le coquelicot est un symbole du sang du Christ et du sacrifice de sa mort sur Terre. En outre, les chrétiens associent le coquelicot à la résurrection et à l’ascension de Jésus au ciel et à l’immortalité.

Souvenir après la Première Guerre mondiale

Une couronne de coquelicots dans un cimetière anglais à Málaga, Espagne, jour du Souvenir 2020. Photo : Daniel Capilla.

Comme mentionné précédemment, après la Première Guerre mondiale, le coquelicot en est venu à symboliser le souvenir et l’honneur des soldats morts au combat. À ce jour, des gens d’Europe, du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’autres pays honorent les soldats tombés au combat le jour du Souvenir en portant des coquelicots sur leurs revers et en déposant des coquelicots sur les tombes de ceux qui sont morts au combat.

Symbolisme du coquelicot en Asie

Dans les pays asiatiques, dont la Chine et le Japon, les coquelicots symbolisent également l’honneur pour ceux qui sont décédés. Cependant, ils symbolisent également l’amour romantique et la passion.

Signification du tatouage de coquelicot

Un tatouage de coquelicot peut être chargé de sens. Il peut symboliser l’amour et l’honneur pour un être cher qui est décédé et / ou ceux qui sont morts au combat. En outre, il peut symboliser l’évasion et l’état onirique de la créativité. Un coquelicot peut être un design particulièrement puissant pour un tatouage parce que la fleur a eu un impact si profond sur l’imagination des gens à travers l’histoire.