Cherchez dans les Mémoires Akashiques :

Signification, symbolisme, mythologie et folklore de la fleur de Colombine

Les significations des fleurs de Colombine incluent l’aspiration, l’endurance, l’ascension, la prise de risque, la bonne fortune, la foi et la paix. Dans cet article, vous apprendrez ce que ces symboles pourraient signifier dans votre vie, ainsi que les significations spirituelles de columbine et la fleur de colombine dans la mythologie culturelle et le folklore.

Que symbolise la fleur de colombine ?

Columbines peut être trouvé dans une gamme d’environnements dans l’hémisphère nord, des prairies et des prairies aux forêts et aux hautes montagnes. Ce n’est pas une fleur commune, mais leur beauté particulière, vue dans les milieux alpins sauvages, est aimée par beaucoup. Par conséquent, de nombreuses significations de fleurs de colombine nous inspirent à atteindre des hauteurs élevées. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Aspiration
  • Endurance
  • Prise de risque
  • Chance
  • Foi
  • Paix

Signification de la fleur de Columbine: Aspiration

Dans les montagnes Rocheuses, les colombines peuvent pousser à des altitudes allant jusqu’à 9 000 pieds, ou presque jusqu’à la ligne de bois. Parce qu’ils peuvent pousser à des altitudes aussi élevées, ils sont des symboles d’aspiration. Avec leurs pétales extérieurs pointus en forme d’étoile, la colombine vous rappelle de continuer à atteindre les étoiles.

Endurance

La colombine est une fleur robuste qui peut pousser dans une gamme de conditions défavorables. Ainsi, ils sont aussi des symboles d’endurance et de persévérance. Comme un alpiniste qui fait méticuleusement une ascension, la colombine surmonte tous les obstacles. Pourtant, bien qu’il ait survécu à ces épreuves, la colombine parvient toujours à dégager une beauté délicate. Ainsi, la colombine est un puissant rappel de ne jamais laisser les défis de la vie vous rendre cynique ou blasé. Malgré les difficultés, la colombine ne s’aigrit jamais sur la vie.

Prise de risque

La signification de la fleur de colombine est également associée à la prise de risque. La colombine est une fleur de type « rien ne s’est aventuré, rien gagné ». Dans le tarot, la colombine est la plus représentative de la carte The Fool. En fait, certains historiens disent que l’association de la colombine avec la folie est due au fait que sa forme rappelle le chapeau d’un bouffon de cour.

Cependant, la carte Du Fou dans le tarot a des significations plus profondes que l’absurdité. Alors que l’image de l’imbécile dans le tarot est celle d’un jeune homme apparemment négligent avec la tête dans les nuages sur le point de marcher d’une falaise, il a un petit chien à côté de lui. Ce chien lui sert de protecteur, l’avertissant pour qu’il ne fasse pas d’erreur. Même si l’imbécile est un rêveur la tête dans les nuages, il est protégé.

A lire :  Symbolisme du héron et signification spirituelle (totem, esprit et présages)

Comme le fou, la colombine est un symbole pour les amateurs de sensations fortes parmi nous – ceux qui croient que si vous ne vivez pas sur le bord, vous ne vivez tout simplement pas.

Chance

La colombine est la fleur de l’État du Colorado, où elle est originaire des montagnes Rocheuses. Ce sont les écoliers de l’État des montagnes Rocheuses qui se sont rassemblés pour faire de la belle fleur sauvage leur symbole d’État.

Les pétales bleus de la colombine rappelaient aux étudiants le ciel bleu clair au-dessus des Rocheuses et les pétales blancs leur rappelaient les montagnes enneigées. De plus, les pistils d’or et les étamines au centre de la colombine rappellent l’or trouvé dans les montagnes pendant la ruée vers l’or. Ainsi, les colombines sont aussi des symboles de bonne fortune et de prospérité.

Foi

Tout comme la colombine est un symbole de prise de risque, c’est aussi un symbole de foi, comme dans un acte de foi. En tant que fleur alpine, la colombine est associée à l’ascension spirituelle. Pour beaucoup d’entre nous, des concepts qui ne sont pas scientifiquement prouvés ou qui ne sont pas enracinés dans le monde matériel peuvent nous mettre mal à l’aise. La colombine nous rappelle qu’il se passe beaucoup plus que ce que nous voyons et ressentons dans le domaine physique. Comme une chèvre de montagne qui escalade en toute confiance un terrain escarpé sans perdre pied, votre foi peut vous permettre de continuer malgré les doutes et contre toute attente.

Le mantra de la colombine est: « La foi, pas la peur. »

Les chrétiens attribuent également un certain nombre de significations symboliques à la belle fleur, dont vous pouvez en savoir plus ci-dessous.

Paix

La colombine est parfois comparée à une colombe à la fois sur le plan physique et figuratif. Les deux partagent une signification commune en tant que symboles de paix.

Signification de la fleur de Colombine dans la mythologie et le folklore

La fleur de colombine apparaît dans la mythologie et le folklore d’un certain nombre de cultures de l’hémisphère nord.isphère. Voici quelques-unes de ces histoires :

Significations de Celtic Columbine

Tout comme ils croyaient que les papillons étaient des intermédiaires entre les mondes matériel et spirituel, les anciens Celtes croyaient que les colombines pouvaient ouvrir des portes vers d’autres mondes au-delà de la Terre.

La Colombine dans la mythologie nordique

La belle Freia (1910), illustration d’Arthur Rackham
pour L’Or du Rhin et la Walkyrie de Richard Wagner. SOURCE WIKIPEDIA

Dans la mythologie nordique, les Vikings associaient la colombine à la déesse de la fertilité Freya. En fait, ils considéraient les colombines comme des aphrodisiaques. Ainsi, donner une colombine à quelqu’un avec qui vous venez de commencer à faire la cour pourrait être considéré comme trop avancé dans les anciennes cultures nordiques. Alors que les colombines sont toxiques si elles sont consommées crues, les Vikings les faisaient bouillir, ce qui dissipait les poisons de la plante.

Columbine dans la mythologie grecque

Comme la colombine était associée à Freya dans la mythologie nordique, c’était aussi un symbole pour Aphrodite, la déesse de l’amour, dans la Grèce antique.

A lire :  Signification de la couleur saumon: La couleur saumon symbolise l’expression et la camaraderie

Columbine Significations dans le christianisme

Le symbolisme de Columbine apparaît aussi dans les histoires chrétiennes. Selon certains témoignages, il représentait les sept dons du Saint-Esprit, qui étaient:

  1. Sagesse
  2. Compréhension
  3. Conseil
  4. Courage
  5. Connaissance
  6. Piété
  7. Crainte du Seigneur

À la Renaissance, la colombine symbolisait les chagrins de la Vierge Marie. En outre, dans la mythologie chrétienne, il est associé à la colombe car les deux symbolisent le Saint-Esprit.

Symbolisme de Columbine en Angleterre

En Angleterre, à l’époque de Shakespeare, la fleur de colombine avait des associations négatives. En général, il symbolisait l’infidélité dans l’amour. Selon le site A Shakespeare Garden, le poète et dramaturge George Chapman (1559 -1634) a laissé entendre que la colombine représentait l’ingratitude lorsqu’il écrivait: « Qu’est-ce que c’est – une colombine? Non, cette fleur ingrate ne pousse pas dans mon jardin. »

En outre, le poète William Browne (1590 – 1645) a suggéré que la fleur de colombine représentait l’amour abandonné ou négligé: « La colombine est fauve prise, est donc attribuée à ceux qui sont abandonnés.« 

Le barde lui-même a fait référence à la colombine dans Hameau ainsi que dans sa comédie LLe travail d’ove perdu. Bien qu’il existe différentes interprétations, on pense généralement que pour Shakespeare, la colombine symbolisait l’adultère et l’infidélité en amour. Dans l’acte IV de Hameau, Ophélie, qui est maintenant considérée comme folle, distribue des fleurs à la cour :

« Il y a du fenouil pour vous et des colombines », Dit Ophélie au roi Claude.

En donnant ces deux plantes au roi, Ophélie risque sa vie à cause de leur symbolisme. Le fenouil symbolisait la flatterie. Mais comme le fenouil était connu pour flétrir rapidement après avoir été cueilli, le cadeau était un coup sexuel contre le roi. En outre, la colombine symbolisait l’adultère et la folie – un autre coup de gueule contre le roi.

Plus tard, à l’époque victorienne, la fleur de colombine a pris une signification plus admirable: elle symbolisait la victoire – mais à tout prix.

Folklore germanique

Dans le folklore germanique, notamment dans l’Autriche antique, la colombine symbolisait cinq colombes en cercle. Les colombes représentaient Dieu en paix.

Signification spirituelle de la Colombine

Sur le plan spirituel, la colombine symbolise l’atteinte d’un niveau élevé de conscience. C’est une fleur pour le chercheur spirituel – celui qui est prêt à résister aux rigueurs de l’étude pour mieux comprendre les philosophies spirituelles.

La colombine symbolise aussi la foi en Dieu et en vos anges.

Animaux spirituels associés

La fleur de colombine partage des traits et une symbiose avec certains animaux sauvages et insectes. Il s’agit notamment des éléments suivants :

L’abeille, le colibri et le papillon


Les fleurs ont co-évolué avec les papillons, et chacune dépend de l’autre pour l’énergie vivifiante. De même, les abeilles et les colibris sont attirés par les colombines en raison de leur nectar. En fait, la colombine a évolué pour faciliter l’accès de ces pollinisateurs à son nectar. À leur tour, les pollinisateurs répandent le pollen de la fleur pour prolonger sa force vitale. Ainsi, la colombine est associée au colibri, au papillon et aux animaux spirituels des abeilles.

A lire :  Voir un Chat Mort : Signification et Messages Spirituels Dévoilés

La Chèvre de montagne
La colombine partage également des synergies avec l’animal esprit chèvre de montagne. Leurs deux forces vitales illustrent l’endurance, l’aspiration et la foi.

L’Aigle
Le nom latin scientifique de columbine est Aquilegia, qui se traduit par « aigle » en anglais. Apparemment, les pétales pointus de la colombine rappelaient à son nom les serres d’un aigle.

En outre, la colombine partage des traits avec l’animal spirituel de l’aigle, y compris l’espoir, ou la foi, l’ascension et la connexion au divin.

La Colombe
Comme mentionné précédemment, la signification de columbine est également associée aux colombes. En fait, le nom columbine est dérivé du nom latin Columbidae, qui est le nom scientifique de la famille des oiseaux qui comprend les colombes et les pigeons.

Papillon de nuit du Sphinx
Le papillon sphinx, ou papillon faucon, est relié à la colombine parce qu’il s’agit d’un autre des pollinisateurs de la fleur.

Columbine Significations des couleurs

Bien qu’ils soient bien connus pour leur lavande et leurs pétales blancs, les colombines se déclinent en une gamme de teintes, notamment le violet, le rouge, le rose et le jaune. Voici quelques significations appliquées aux différentes couleurs de la colombine.

Signification de Columbine pourpre

Les significations de la lavande et de la fleur de colombine pourpre foncé incluent l’évolution spirituelle et la conscience élargie. Ils sont étroitement liés à votre septième chakra, qui régit votre super-conscient.

De plus, la colombine pourpre symbolise la paix et la façon dont nous devons parfois faire des sacrifices pour y parvenir. Le violet est une couleur spéciale en ce sens qu’il combine la fraîcheur du bleu avec la chaleur du rouge. Ainsi, une colombine violette est représentative du mélange des différences et de la recherche de l’harmonie.

Signification de Columbine Rouge

Certaines colombines viennent dans des teintes rouge feu et orange. Ces couleurs symbolisent l’énergie primale, la passion et la romance. Ils symbolisent également la prospérité. Vous pouvez planter des colombines rouges pour apporter plus de passion et d’énergie dans votre vie, ainsi que pour fortifier les choses qui vous font vous sentir en sécurité. De plus, les colombines rouges font un beau cadeau pour un partenaire romantique.

Signification de Columbine rose

Les colombines roses symbolisent l’amour platonique, comme celui que vous avez pour les membres de la famille et les amis. Ils font aussi de beaux cadeaux pour les jeunes de votre vie qui traversent un rite de passage spirituel.

Signification de jaune Columbine

Les fleurs jaunes de colombine symbolisent le bonheur et la chance en matière financière. Ils symbolisent également les récompenses reçues en travaillant dur pour atteindre vos objectifs.

Signification de Columbine blanche

La signification de la fleur de colombine blanche comprend la pureté et l’innocence. Semblable à la colombine violette, une colombine blanche symbolise également la poursuite de l’illumination spirituelle. De plus, comme le papillon blanc, une fleur de colombine blanche symbolise les anges et les messages des êtres chers décédés.

Columbine Tattoo Signification

Un tatouage de colombine dit au monde une variété de choses. D’une part, cela peut signifier que vous êtes un chercheur spirituel et que vous prenez votre foi au sérieux. De même, cela peut montrer au monde que vous êtes un amateur de sensations fortes et quelqu’un qui cherche toujours ce prochain pic d’adrénaline.

Bien sûr, les tatouages sont extrêmement personnels pour chaque individu. Mais j’espère qu’en apprendre davantage sur les significations de la colombine dans la mythologie et le folklore apportera encore plus de signification personnelle à votre tatouage.