Signification et symbolisme de janvier

Janvier Signification et Symbolisme : Janvier peut être une période difficile pour certains d’entre nous qui sont profondément affectés par les saisons de notre planète. Cela a à voir avec les thèmes anciens des deux  hibernations ainsi que l’émergence  d’un retrait profond.

Explorer la signification et le symbolisme de janvier

janvier

J’aime tirer sur les fils du mythe et de la vieille légende pour obtenir des réponses symboliques sur notre environnement, y compris les saveurs et les traits de personnalité des saisons et des mois de l’année.

L’un de ces fils à tirer dans notre exploration de la signification et du symbolisme de janvier provient de la mythologie romaine. Janus, plus précisément. 

Il est le dieu romain des portes, des portes, des arcs, des ouvertures, des fermetures, etc. Beaucoup d’entre vous se souviennent peut-être de Janus comme du dieu « à deux visages » (ou à deux têtes, selon votre source de référence). J

‘aime beaucoup cette imagerie parce que  janvier est plein de paradoxes , et le premier paradoxe que j’ai mentionné – à savoir, l’interaction entre la réclusion et l’émergence.

« Janvier ouvre la boîte de l’année.Cela fait ressortir des journées lumineuses et claires.
~ Leland B. Jacobs

Janus et Janvier

Le mois de janvier a été nommé d’après Janus pour sa capacité à tourner un visage pour réfléchir sur le passé et un autre visage fraîchement pointé vers l’avenir. C’est tellement approprié. Janvier marque la nouvelle année pour la plupart d’entre nous, les humains. Un nouveau départ.

Chaque début nous incite à considérer attentivement les événements passés qui se sont accumulés jusqu’à ce moment présent. Chacun de nos moments s’empile , l’un sur l’autre pour rencontrer notre présent, puis ces moments se déroulent dans notre futur. 

Janus, avec tout son recul et sa prévoyance, ouvre les portes à la fois de la réflexion sur notre passé et de la contemplation de notre avenir.

Essentiellement, le dieu Janus est une sorte de groom ou de portier pour les manoirs de notre âme. Devant nous et derrière nous se trouvent des portes infinies de potentiel et de possibilités. 

Janus est au courant de tous ces potentiels , et janvier propose un alignement parfait des énergies qui permettent l’ouverture de toutes ces portes afin que nous puissions voir le contenu (intuitions, possibilités, réflexions) à l’intérieur.

Je vais aller plus loin et vous encourager à initier votre propre pratique méditative dans laquelle Janus pourrait vous aider à clarifier vos potentiels. 

Voici un exemple d’une telle méditation que je demande à mes étudiants en méditation d’essayer de clarifier leur propre signification et symbolisme personnels de janvier :

Une méditation pour réfléchir sur les portes vers l’ancien et le nouveau

  • Déplacez-vous dans vos cercles de conscience concentriques les plus profonds et les plus intimes en respirant, en vous calmant et en vous installant dans un état alpha.
  • Une fois que vous êtes dans un espace de suspension profonde et méditative, visualisez une porte tournante – comme celle que vous pourriez voir dans un hôtel super chic et chic
  • Cette porte vous est exclusive et sa propulsion est incitée par Janus, votre guide dans cette méditation.
  • Portez une attention particulière à cette porte tournante. Remarquez le verre réfléchissant et le laiton scintillant du cadre de la porte. Faites le point sur tous les détails complexes de votre vision.
  • Dans cette chute libre de bonheur méditatif, tendez la main et faites tourner votre porte tournante.
  • Tour à tour la porte tourne, le verre file des éclats de lumière lumineuse à chaque révolution, et voit miroiter la charpente métallique. Laissez-vous hypnotiser par les détails de chaque révolution de cette porte de janvier et tout son potentiel.
  • Maintenez une intention claire dans votre conscience soit de voir la clarté dans l’avenir, soit de prendre du recul par rapport à votre passé. Gardez cette intention claire pendant que vous continuez à être hypnotisé par les rotations de votre porte.
  • Maintenant, votre porte tournante commence à ralentir dans sa rotation et vous commencerez à voir une vitre immobile au centre de votre vision.
  • À ce stade, vous pourriez voir des reflets de votre connaissance cosmique dans l’embrasure de la porte qui s’est arrêtée au centre de votre vue.
  • Contemplez légèrement les images dansant avec le verre de la porte. Ou peut-être que votre porte tournante est en bois – voyez si vous pouvez discerner des images dans le grain du bois de votre porte. Regardez avec émerveillement chaque détail à l’intérieur et autour de la porte qui s’est arrêtée au centre de votre vue.
  • Si vous êtes coincé, demandez à Janus, le dieu des portes, de vous indiquer ce que vous voyez et ce que cela signifie.
  • Prenez toujours des notes sur vos visions une fois que vous êtes sorti de votre méditation. Consultez vos notes tout au long des jours à venir. Il y a de fortes chances que les pièces se rejoignent et que vos visions méditatives deviennent plus claires avec un peu de contemplation concentrée chaque jour. Avec le temps, les réponses commencent à se formuler.

Mes étudiants en méditation et moi avons eu un succès remarquable dans l’intuition des événements futurs de l’année en cours et dans la détermination des significations personnelles de janvier avec cette méditation Janus.

Autres faits saillants pour la signification et le symbolisme de janvier

Si vous avez besoin d’inspiration ou simplement d’une référence symbolique, janvier est fait pour vous. Voici quelques faits saillants symboliques qui pourraient rendre votre sens de janvier plus significatif !

Grenat – Pierre précieuse de janvier

Grenat : Le grenat est une pierre semi-précieuse dont les énergies régissent le mois de janvier. Le terme grenat vient du latin  granatus  qui signifie « semblable à une graine ». Je creuse ça, surtout en conjonction avec le thème de janvier. Janvier consiste à semer des graines  (idées, objectifs, résolutions du nouvel an, etc.) et à les nourrir tout au long de l’année.

Cette pierre puissante se décline en plusieurs couleurs, mais elle est le plus souvent admirée dans les rouges vifs sanguins, cramoisis et gais. Cela aussi est une corrélation. 

Le mois de janvier déclenche une procession de lumière croissante (du moins pour l’hémisphère nord). Avec chaque jour qui passe après le solstice d’hiver (en  décembre ), nous commençons à voir la lumière du soleil s’attarder plus longtemps dans nos vues. Don grenats comme un rappel du retour de la Lumière dans votre vie spirituelle, ainsi qu’un rappel poignant des brillantes graines que vous allez semer et voir fructifier cette année.

La lune du loup de janvier

La lune du loup : De nombreuses tribus amérindiennes attribuent la sagesse naturelle et les phénomènes à la personnalité de chaque mois. Cela a été fait de plusieurs façons, mais principalement, ces personnes sensibles à la nature ont observé une activité accrue ou des événements clés dans leur environnement pour leur donner une idée de la saveur de la saison ou du mois. 

La  lune indigène pour chaque mois  a marqué la signification et les prédispositions pour chaque phase de l’année.

Les tribus du nord-est telles que les Iroquois et les Algonquins ont surnommé le mois de janvier le mois de la lune du loup (ou le mois de la lune froide). En effet, les loups connaissent un point culminant dans leur comportement à cette période de l’année. 

Dans leur région (nord-est de l’Amérique et adjacente au Canada), les loups endurent certaines des conditions les plus brutalement glaciales de l’année en janvier. Pour de nombreuses créatures sauvages, les conditions glaciales peuvent être impitoyables et maintenir leur bien-être est une lutte quotidienne. 

Les loups, cependant, sont un clan opportuniste, et d’autres créatures qui sont victimes des griffes de l’hiver sont faciles à choisir pour un déjeuner de loup.

Les loups hurlent leurs hurlements les plus puissants en janvier – c’est un appel à la clarté de la lune, un appel qui résonne à travers les terres de glace cristalline de l’hiver, un appel annonçant leur domination à cette période de l’année. 

Si les journées grises et froides de janvier vous dépriment, invoquez le loup comme totem de supériorité et de victoire sur le froid cassant. Poussez vous-même un grand hurlement et laissez votre cri rebelle signifier que vous êtes ici, que vous êtes noble et  que vous êtes tout à fait capable  de vaincre toute avalanche perçue qui pourrait se trouver sur votre chemin en janvier. 

Fleur de janvier – L’œillet

Oeillet : Cette fleur a une longue histoire symbolique de représentation du souvenir, de l’innocence, de la foi et de la tendresse. Dans les mythes et légendes chrétiens, l’œillet est parfois appelé « la fleur de joie », car une ancienne rumeur veut que l’œillet ait été vu pour la première fois sur terre au moment de la naissance du Christ. 

J’aime encore plus cette connexion, quand je considère que le mot œillet vient de la racine latine  carnis  qui signifie « chair » (comme dans la couleur chair de la fleur).

Cela est lié au corps du Christ rendu manifeste sur cette planète, et donne naissance à tout un domaine de significations symboliques telles que : Épanouir la conscience, déployer les pétales du potentiel sous cette forme physique, insuffler une nouvelle vie dans le monde, faire germer un sens aigu de l’amour et compassion.

L’œillet existe depuis plus de 2000 ans et a été utilisé pour remonter le moral depuis presque aussi longtemps dans les cercles homéopathiques/médicinaux. Des thés, des teintures et des aliments ont été élaborés avec des œillets comme épice, le tout pour améliorer l’humeur et réduire la mélancolie. 

Essayez-le vous-même. Si le froid de janvier vous donne le blues, procurez-vous un bouquet d’œillets chez votre fleuriste local. Ils sont relativement peu coûteux et garantissent de vous remonter le moral lors d’une sombre journée d’hiver. 

Le dernier mot sur la signification et le symbolisme de janvier

J’espère que vous avez apprécié ces faits saillants concernant la signification et le symbolisme de janvier. Bien sûr, ce n’est pas le mois le plus facile à endurer (du moins, c’est un défi pour moi), mais avec ces rappels émouvants, j’espère que vous pourrez garder vos repères à travers les tempêtes de neige de la vie ce mois-ci, et rappelez-vous que la Lumière brille toujours le plus brillant quand nous le gardons concentré dans notre vue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile