Que symbolisent les orchidées ?

Les orchidées sont parmi les fleurs les plus belles et les plus odorantes. Ils sont une incarnation de la beauté et de la grâce en présence. Les orchidées ont été associées à différents symbolismes depuis l’Antiquité. Essayons de déchiffrer le sens caché derrière tout le symbolisme.

Orchidée : l’histoire de l’origine

Le nom d’orchidée est dérivé d’origines grecques. Le mot grec « orkhis ». La première orchidée a été nommée par un botaniste grec de l’Antiquité sous le nom de Theoprastos. Théopraste pensait que les tubercules charnus de la plante qui se trouvaient sous terre ressemblaient à l’anatomie d’un mâle.

Globalement, les orchidées sont connues pour être de différents types. Il existe au total environ 20 000 espèces d’orchidées connues. Certaines histoires concernant les noms d’orchidées étaient des lectures plutôt intéressantes. Il y a une orchidée particulière appelée la mite, qui était en fait considérée comme des mites par Peter Osbeck qui les a découvertes.

Divers symbolisme derrière l’orchidée

Les orchidées ont porté une variété de symboles au fil des ans. Les anciens des grecs croyaient que les orchidées étaient un symbole de la virilité humaine. Le symbolisme était si profond dans leurs croyances qu’ils pensaient vraiment que les racines tubéreuses plus grosses ressemblaient aux enfants mâles et que les tubercules plus petits symbolisaient les enfants femelles.

La civilisation aztèque des Amériques avait l’habitude de mélanger les orchidées à la vanille avec du chocolat pour créer une concoction. Cela a été dit pour améliorer la puissance et donner une grande force. Les orchidées de l’ère victorienne étaient davantage une démonstration d’élégance et de luxe que de puissance et de force.

Le fait sur les fleurs : Faits sur les orchidées

Les fleurs et les plantes d’orchidées varieraient dans leur gamme de tailles et de formes. Il y a plusieurs fleurs d’orchidées qui poussent au milieu des étages inférieurs des forêts tropicales humides et produisent des types de fleurs vraiment délicats dans différentes gammes de couleurs. Bien que certaines plantes d’orchidées soient de petite taille, mesurant à partir de quelques centimètres de longueur. Il existe des variantes plus hautes telles que le type d’orchidée vanille, qui peut atteindre des longueurs imposantes. L’orchidée de type vanille est originaire de la région mésoaméricaine où les tribus indiennes Totonaco les cultivaient. Selon diverses légendes anciennes des Indiens Totonaco, l’ orchidée de type vanille jaillirait du sang d’une certaine princesse Xanat. C’est alors que la princesse et son amant ont été amputés pour avoir déshonoré les souhaits de son père.

Signification différente associée aux orchidées

Principalement en raison de la similitude des noms, les orchidées sont souvent associées à la sexualité humaine, à la fertilité et à la virilité. Le symbolisme associé à leur allure très élégante et exotique a fait des orchidées un symbole d’amour et de passion. Diverses cultures dans l’histoire ont associé les orchidées aux émotions universelles de l’amour, de la passion et de l’élégance à travers différentes lignes de temps.

  • L’une des orchidées les plus populaires est la célèbre Paphiopedilum. Le nom populaire de l’orchidée est dérivé d’un mot grec appelé « Paphos ». Le terme Paphos signifiait le temple d’Aphrodite, qui était la déesse de l’amour.
  • Dans la Grèce antique, un mythe populaire était que les parents pouvaient choisir le sexe de leur enfant à naître s’ils mangeaient les tubercules de l’orchidée. Si le père de l’enfant mangeait les tubercules les plus épais et les plus charnus, ils donneraient naissance à un enfant mâle. De la même manière, si c’était la mère qui mangeait les tubercules beaucoup plus petits et plus fins, ils donneraient naissance à un enfant de sexe féminin.
  • Les Aztèques mélangeaient souvent le type d’orchidée à la vanille avec du chocolat pour créer l’élixir ultime de puissance et de force.
  • Pendant la majeure partie de l’âge victorien, les orchidées ne se trouvaient que dans les régions subtropicales et elles étaient extrêmement rares. Cela a conduit les Victoriens à chercher toutes les orchidées exotiques. Ils représenteraient un signe d’élégance, de luxe et de goût raffiné. Une orchidée en cadeau, avec la plus rare du genre, signifiait que le niveau profond de passion et d’amour que l’on avait pour le destinataire.
  • Dans la Chine ancienne, les orchidées seraient considérées comme les emblèmes de l’amitié, de l’intégrité et de l’élégance.

Différentes formes de symbolisme d’orchidée et leurs couleurs

Même si les orchidées, comme nous l’avons dit plus tôt, représentaient la fertilité et la virilité, le symbolisme s’étendait bien au-delà des types aux couleurs des orchidées.

  • Le type blanc d’orchidées symboliserait la pureté et l’innocence, ainsi que la révérence et l’élégance.
  • Les orchidées de couleur rose symboliseraient la joie, la grâce et la féminité.
  • La couleur jaune des orchidées symboliserait de nouvelles formes de débuts et d’amitiés. Ce sont des choix idéaux pour les cadeaux pour votre ami ou pour célébrer un accomplissement.
  • La couleur pourpre de l’orchidée symboliserait l’admiration des sujets et de la royauté. Ils sont traditionnellement présentés comme le signe du respect.
  • La couleur orange de l’orchidée symboliserait l’audace, la fierté et l’enthousiasme.

Importance culturelle de l’orchidée

Confucious a souvent admiré la beauté des orchidées et a écrit plusieurs poèmes et citations à leur sujet. Un de ces dictons très populaires de Confucious est :

« Les orchidées poussent dans les bois et elles laissent échapper leur parfum même s’il n’y a personne autour pour l’apprécier. De même, les hommes de caractère noble ne laisseront pas la pauvreté décourager leur volonté d’être guidés par des principes et une morale élevés. –Confucius

Faits sur les orchidées

  • La couleur rose de l’orchidée est la fleur traditionnelle par excellence pour les couples qui célèbrent leur 14e ou leur 25e anniversaire de mariage.
  • Les orchidées dépendent principalement de la relation symbiotique entre les champignons pour survivre. Cela les rend très adaptables à une forme d’écosystème la plus large.
  • La plupart des orchidées ont leur origine dans presque tous les continents du monde à l’exception de l’Antarctique.

Le type de pantoufle d’orchidée a la forme unique de la méthode de pollinisation. Il attire plusieurs pollinisateurs, tels que des insectes, dans la poche glissante. Pour s’échapper, la victime doit ramper à travers une petite crevasse étroite qui se trouve dans la plante. Cela oblige l’insecte à se frotter contre toutes les formes de pollen attachées. Si l’insecte est victime d’un autre type d’orchidée pantoufle, il favorise la pollinisation croisée par un processus similaire.

Quitter la version mobile