Navratri : les 9 avatars de Durga et les 9 couleurs à porter cette semaine festive

L’Inde est connue comme la terre qui se réjouit des fêtes sacrées et effervescentes. Parmi les nombreux festivals observés sur le sol indien, Navratri est l’une de ses célébrations les plus spectaculaires et les plus angéliques honorées principalement par la communauté des hindous.

Les 9 Avatars de Durga

Le mot Navratri est synchronie de deux mots « Nava », signifiant neuf et « Ratri », signifiant nuits, donc lorsqu’il est rejoint, il symbolise les célébrations festives de neuf jours. Ce festival de neuf jours reconnaît le triomphe du bien sur le mal, restaure le dharma sur l’adharma, purifie les négativités et cultive la positivité et la sainteté.

Pendant les jours Navaratri, le pouvoir cosmique féminin — la déesse Durga est adorée, chante et invoquée sous ses neuf formes. Toutes les formes manifestées par Maa Durga signifient la puissance, la force, la bravoure, la connaissance, la beauté, la grâce et l’auspiciosité.

Pendant neuf jours, ces avatars Navaratri de Durga Maa sont adorés.

1. La fille de shaila

Parmi les Navratri 9 jours noms Devi, le premier jour est le jour de Devi Shailaputri. La signification littérale de Shailputri signifie la fille (putri) de la montagne (Shaila). Elle est reconnue différemment par les noms de Sati, Bhavani, Parvati et Hemwati. Elle est l’incarnation absolue du pouvoir de Brahma, Vishnu et Mahadev. La Déesse est représentée avec un croissant de lune sur le front, un trident à droite et un lotus dans la main gauche. Elle monte sur Nandi Bull.

Couleur à porter : couleur orange est consacrée à la journée de Shailaputri. Il représente l’enthousiasme, le succès et le bonheur.

Déesse Shaila fille

2. Brahmacharini

Le deuxième jour est de la divinité Brahmacharini. Elle est la Maa de l’austérité et de la pénitence comme son nom Brahmacharini représente la femelle qui pratique le BrahMacharya (renonciation aux plaisirs du monde). Elle marche pieds nus, portant un Japa mala dans sa main droite et kamandalu dans sa main gauche. Elle dote ses fidèles de grâce, de bonheur, de paix et de prospérité.

Couleur à porter : Le blanc est la couleur de Brahmacharini synonyme de pureté, virginité, paix intérieure et sacré.

Déesse Brahmacharini

3. Heure de Chandra

Le troisième jour est de la déesse Navratri Chandraghanta. Chandraghanta porte une demi-lune en forme de cloche sur son front, ce qui décrit l’étymologie de son nom. Elle orne son front avec la demi-lune après avoir épousé Lord Shiva. Elle est vénérée par les disciples le troisième jour pour la tranquillité et la prospérité dans la vie. Elle monte sur une tigresse et est décrite avec dix mains et trois yeux. Elle porte Trishul, Gada, épée et Kamadalu dans ses quatre mains gauches alors que sa cinquième main est dans Varadamudra. Elle tient un lotus, une flèche, Dhanush, Japa mala dans sa quatrième main droite et garde sa cinquième main droite dans Abhaya Mudra.

Couleur à porter : sur le tiers de Navartri, la couleur rouge est portée par les fidèles pour la passion, l’intrépidité et la sexualité.

Déesse Chandraghanta

4. Kushmanda

Deity Kushmanda possède le pouvoir de vivre à l’intérieur d’un soleil flamboyant, d’où le nom Kuschmanda. Ayant un corps lumineux comme celui du soleil, elle est crédité pour créer un monde avec son sourire divin et rayonnant. L’importance Navratri de cette déesse est qu’elle accorde à ses adorateurs un bien-être, une force et une force. Elle est représentée avec huit mains, donc connue sous le nom d’Ashtabhuja Devi. Sa forme est photo avec huit à dix mains tenant un trident, un disque, une épée, un crochet, une masse, un arc, une flèche, deux pots de miel et de sang. Sa seule main est toujours dans la forme Abhaya mudra elle bénit tous ses disciples. Elle monte sur un tigre.

Couleur à porter : Le bleu royal est la teinte de ce jour et la Déesse affirmant élégance et richesse.

Déesse Kushmanda

5. Scandaleux

Le cinquième jour de Navratri est pour Skandamata – mère de la guerre Dieu Skanda (Kartikey). Elle chevauche un lion féroce et porte Lord Skanda (enfant) sur ses genoux. On pense qu’elle a été choisie comme commandant en chef de la guerre contre le démon, et de ce fait elle est également reconnue comme « déesse du feu. » L’iconographie de ce Dieu féminin est représentée à quatre mains, une fleur de lotus dans ses deux mains supérieures, une main dans Abhaya Mudra et une main droite, elle porte Skanda. Elle est souvent vue assise sur une fleur de lotus et est appelée Padamasani.

Couleur à porter : portez une couleur jaune car elle vous gardera joyeux et énergisé.

Déesse du scandale

6. Tu me détestes

La sixième forme de Maa Durga est Katyayani aussi adorée comme Mahalaxmi. Katyayani est née pour détruire le démon taureau Mahishasura. Ses caractéristiques déterminantes comprennent la colère, la vengeance et la victoire ultime sur les maux. Tous ceux qui se souviennent d’elle avec un cœur pur et une foi absolue sont bénis avec des bons. Elle s’assoit sur un magnifique lion et est dépeint à quatre mains. Épée et lotus dans ses mains gauches et ses mains droites dans Abhaya Mudra et Varadamudra.

Couleur à porter : La couleur verte est associée à de nouveaux départs. Il est porté pour évoquer un sentiment de fertilité et de croissance.

Déesse Katyayani

7. Nuit noire

Maa avec un teint noir, une âme furieuse et une posture intrépide. Ses grands yeux rouges, tirant la langue rouge sang et sobre sur la main font d’elle la déesse de la mort. Aussi, elle est bien connue sous les noms de Kali Maa et Kalratri. On la voit assise sur un âne ornant des cheveux noirs dispersés et trois yeux ronds. Elle a quatre mains. Main droite dans Abhaya Mudra et Vardara Mudra et épée et crochet de fer dans la main gauche.

Couleur à porter : en ce jour, la couleur grise est portée. Il équilibre l’énergie et maintient les gens sur terre.

Déesse Kalaratri

8. Mahagauri

Mahagauri est la huit forme de la déesse Durga et considérée comme la forme la plus gracieuse parmi les navaformes. Sa beauté brille comme la pureté de perle. Étant la Déesse de la pureté, de la propreté, de l’endurance et de la paix, les défauts et les erreurs de son adorateur sont brûlés en cendres. Mahagauri a quatre bras. Elle garde sa main droite dans la pose d’atténuation de la souffrance et de trident dans la main inférieure droite. Son bras supérieur gauche tient le tambourin et le bas gauche procure des bénédictions.

Couleur à porter : Pour Mahagauri pooja, portez une couleur violette qui incarne l’opulence, la noblesse et le pouvoir.

Déesse Mahagauri

9. Siddhidharti

Elle possède des pouvoirs naturels de guérison. Elle s’assoit dans une pose heureuse et enchanteur. Elle est la déesse Siddhidharti soit voyage sur un lotus, soit tigre ou lion. Elle a quatre mains. Elle tient Gada dans l’un et chakram dans l’autre. Une fleur de lotus dans l’un et shankha dans l’autre.

Couleur à porter : Portez de couleur vert paon et manifestez la grâce, l’intégrité et la vigilance.

Déesse Siddhidharti

Souhaitez un joyeux Navratri à votre famille et à vos amis avec des cadeaux Navratri. Joyeux Navratri !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile