Cherchez dans les Mémoires Akashiques :

Vipassana méditation et Comment vivre en pleine conscience

Vipassana (Sanskrit : « voir dans l’esprit et le cœur ») est une ancienne pratique de méditation bouddhiste qui cherche à comprendre la vraie nature de la réalité. C’est enseigné entièrement à partir de l’observation et de la réflexion comme une méthode pour découvrir la liberté de souffrir.

Le but de la pratique Vipassana est de voir les choses telles qu’elles sont vraiment, sans préférence ni attachement. Il est basé sur la théorie bouddhiste de la perception, qui maintient que toute expérience provient de notre activité mentale.

La méthode de méditation peut être appliquée à de nombreux domaines de la vie, des relations personnelles aux rouages de la société.

La méditation Vipassana nous apprend à voir clair, sans aucune distorsion ni hésitation, dans la nature de notre propre esprit.

Le but de la pratique Vipassana

Lorsque nous apprenons à observer nos pensées et nos sentiments avec ce genre de clarté, nous pouvons découvrir qu’ils ne sont pas vraiment séparés de nous ou indépendants les uns des autres ; ils se lèvent et passent naturellement, tout comme ils le font dans la vie elle-même.

Au fil du temps, vous apprendrez à vous détacher de vos pensées et émotions pour qu’elles ne vous dérangent pas ou ne vous distraient pas lors des séances de méditation.

Cela vous aide à atteindre un état de sang-froid qui vous permet de vous concentrer sur vos expériences internes sans être éloigné par des stimuli externes.

Si vous voulez pratiquer la méditation Vipassana, la première chose que vous devez faire est de vous mettre à l’aise. Asseyez-vous dans un endroit calme où personne ne vous dérangera et où il y a assez d’espace pour vous étirer les jambes. Assurez-vous que la température de votre chambre n’est ni trop chaude ni trop froide, mais juste correcte.

A lire :  Flamme violette sa signification symbolique et son effet sur la conscience

Choisissez un siège confortable qui permet une position verticale avec les deux pieds à plat sur le sol. Vous pouvez vous asseoir les jambes croisées si cela vous semble plus naturel, mais essayez d’abord de vous appuyer contre un ou deux oreillers avant d’essayer cette position.

Si possible, choisissez un moment où personne ne vous dérangera pendant au moins 30 minutes (au moins 45 minutes, c’est mieux).

La première étape dans la pratique de la méditation vipassana est d’apprendre à respirer profondément et lentement.

La deuxième étape consiste à apprendre à observer vos pensées telles qu’elles se présentent dans votre esprit au cours de votre journée. Cela peut se faire en étant assis confortablement les yeux fermés.

Quand tu médite, tu es dans le moment présent. Vous ne pensez à rien d’autre, et vous n’avez aucun jugement ou aucune attente sur ce qui pourrait arriver ensuite.

L’esprit est comme un cheval sauvage ou un feu enragé. Si vous essayez de le contrôler, ça va juste empirer. Mais si vous le laissez faire, alors il s’installera dans son état naturel de repos et de calme.

Dès qu’une pensée surgit dans votre esprit, regardez-la se réaliser. Alors laissez-le passer naturellement en regardant plutôt que d’y penser ou en essayant de le contrôler de quelque façon que ce soit. Ce processus devient plus facile avec la pratique.

Au bout d’un certain temps, quand vous êtes assis pour méditer, vous remarquerez que les pensées vont et viennent plus vite qu’avant. Vous n’avez pas besoin d’être conscient de chaque pensée ; regardez ce qui arrive et puis laissez-la repartir.

A lire :  Joue dans les possibilités infinies

Si vous êtes nouveau dans la méditation Vipassana, il n’est pas inhabituel que des pensées surgissent dans votre esprit. Quand cela se produit, il suffit de les regarder entrer en scène et de mourir naturellement. Alors essayez à nouveau ce processus.

Quand une pensée surgit, regardez-la se réaliser. Alors laissez tomber en regardant plutôt que d’y penser ou en essayant de le contrôler de quelque façon que ce soit. Ce processus devient plus facile avec la pratique.

À mesure que votre pleine conscience devient plus forte, les pensées deviendront plus facilement observées et absorbées dans votre conscience sans aucun effort de votre part.

Etape de la pratique Vipassana

La troisième étape est de surveiller vos sentiments. Lorsque vous remarquez un sentiment, tel que la colère ou la tristesse, observez-le et laissez-le partir.

Cela peut paraître facile, mais cela peut être étonnamment difficile au début. Vous n’essayez pas de changer vos sentiments ; vous les regardez simplement se lever et les traverser.

Une fois que vous avez remarqué que vous vous sentez d’une certaine façon, travaillez à reconnaître l’émotion elle-même – non pas son contenu (de quel sujet il s’agit), mais sa forme (sa forme). Par exemple, « Je me sens en colère » peut se traduire par « Je vis de la colère. « Une fois que nous avons vu cela, nous pouvons commencer à observer nos émotions de plus près et voir ce qu’elles nous disent sur nous-mêmes : qu’est-ce qui doit changer et qu’est-

Lorsque vous dépassez ces trois choses (première respiration, deuxième réflexion et troisième sentiment), il ne reste plus que votre conscience pure !

A lire :  L'outil spirituel le plus puissant de tous les temps

Au fond, la méditation Vipassana consiste à renoncer à tout contrôle et à toute attente. Lorsque vous videz votre esprit des pensées et des sentiments, vous acceptez que la seule chose en ce moment est votre conscience pure. Et puis tout ce qui surgit – émotions, désirs et pensées – est aussi accepté. Il n’y a rien à faire que de les regarder aller et venir jusqu’à ce qu’ils disparaissent complètement, vous laissant dans un état de pure conscience

la méditation Vipassana consiste à renoncer à tout contrôle et à toute attente
la méditation Vipassana consiste à renoncer à tout contrôle et à toute attente

Cela peut être difficile au début (parce que les pensées et les émotions vont se battre pour « exister »), mais comme vous vous entraînez avec le temps, cela deviendra plus facile – la turbulence s’estompera plus rapidement. Et ces quelques moments de méditation peuvent vous laisser vous sentir détendu, reposé et calme pendant toute votre journée.

Vous pouvez pratiquer la méditation Vipassana n’importe où, n’importe quand. Vous pouvez trouver un endroit calme chez vous ou dans un parc, ou vous asseoir juste devant votre ordinateur. Peu importe où vous pratiquez la méditation.

La méditation est une partie importante de la vie pleine de conscience, d’apprendre à reconnaître et à observer nos sentiments lorsqu’ils se présentent et décédent. Et il est facile d’apprendre à méditer quand cela devient une seconde nature – quand cela vient naturellement et sans effort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici