Fleur de lotus Significations et symbolisme + Plantation, soins et utilisations

La signification de la fleur de lotus comprend la pureté, la fertilité, la compassion, la transformation et l’illumination spirituelle. La fleur de lotus n’est égalée que par la rose en termes d’étendue et de profondeur de l’art et de la littérature qui la présentent comme un symbole avec des significations philosophiques profondes. En plus des représentations historiques dans les enseignements bouddhistes et d’autres enseignements orientaux, le lotus est également devenu un symbole important dans les philosophies occidentales modernes. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les significations des fleurs de lotus à travers le monde ainsi que sur la plantation et les conseils d’entretien du lotus.

Que signifie une fleur de lotus?

  • Pureté
  • La fertilité et le cycle de la vie
  • Ouverture d’esprit et compassion
  • Transformation et renaissance
  • Éveil spirituel
  • Éclaircissement

Symbole de la fleur de lotus: Pureté

La plante de lotus germe dans les eaux boueuses. Pourtant, au fur et à mesure qu’il émerge, les eaux au-dessus de lui le nettoient. Ensuite, ses pétales s’ouvrent et la plante de lotus fleurit en une fleur exquise qui fleurit au-dessus de la surface de l’eau.

La dichotomie dans la transcendance de la fleur de lotus d’un environnement trouble à un environnement clair et immaculé est la raison pour laquelle cette fleur est un symbole de pureté dans de nombreuses cultures. Peu importe à quel point ses origines sont impures, le lotus parvient toujours à fleurir brillamment.

C’est pourquoi la signification de la fleur de lotus en est également venue à symboliser la clarté de la pensée et du but. Lorsque vos activités sont pures de cœur – votre passé, d’où vous venez et vos difficultés sont tous inégalés par la pureté de vos intentions.

La fertilité et le cycle de la vie

Parce que les fleurs de lotus passent par un processus quotidien de régénération, émergeant des eaux boueuses pour fleurir au-dessus de la surface de l’eau, elles sont également des symboles de fertilité. L’accouchement est une partie naturelle du cycle de la vie, et le lotus incarne ce processus. Ainsi, les couples qui essaient de concevoir vont méditer sur la fleur de lotus pour apporter une énergie positive pour les aider à concevoir.

Les anciens textes hindous décrivent le lotus comme le « ventre de l’univers » ou le « ventre du monde » en raison de ses attributs vivifiants. Selon la mythologie hindoue, l’Univers était autrefois recouvert d’eau. Cependant, une fleur de lotus dorée avec 1 000 pétales a émergé de l’eau, brillant comme un soleil. À partir de ces pétales, la divinité Seigneur Brahma a créé le monde matériel.

Ouverture d’esprit et compassion

Lorsque la plante de lotus émerge de l’eau, ses pétales s’ouvrent. Pour cette raison, ces belles fleurs sont aussi des symboles d’avoir un cœur ouvert et de recevoir les autres avec compassion. Bien que le lotus devienne plus vulnérable lorsqu’il ouvre ses pétales, il est capable d’absorber plus de soleil. Ainsi, la fleur de lotus nous montre que nous permettre d’être vulnérables et d’être ouverts aux autres – en les abordant avec empathie plutôt qu’avec jugement – leur profite ainsi qu’à nous-mêmes.

Transformation et renaissance

Comme la libellule, la grenouille et la tortue, le lotus provient de l’eau, mais il n’y reste pas. La plante de lotus subit une transformation – d’un bourgeon fermé dans l’eau à une fleur ouverte qui fleurit au-dessus de la surface.

Ainsi, comme ces animaux le symbolisent, la signification de la fleur de lotus représente également la transformation et la renaissance. Le lotus nous rappelle que nous pouvons émerger pour nous épanouir, peu importe où nous avons commencé.

Éveil spirituel

Sur le chemin de l’illumination, il y a des étapes. L’une de ces étapes est la conscience de soi, une autre est le non-attachement et une troisième est l’éveil. Tout comme les pétales d’une fleur de lotus s’ouvrent, l’humain peut l’être aussi. Ainsi, la fleur de lotus symbolise également l’expansion, ou l’éveil, de la conscience.

Illumination spirituelle

La signification de la fleur de lotus est également un signe d’atteindre l’état ultime de conscience, qui est l’illumination. Cet état de est souvent représenté comme une fleur de lotus ouverte.

Significations de la couleur de la fleur de lotus

Les fleurs de lotus viennent dans quelques couleurs différentes, et chacune a une signification particulière. Voici ce que représentent les différentes couleurs de fleurs de lotus:

Signification de la fleur de lotus rouge

En général, la couleur rouge symbolise l’énergie primaire, la passion et l’amour. Un lotus rouge est représentatif de la passion romantique ainsi que de l’ouverture d’esprit dans l’amour, l’amour désintéressé et la générosité d’esprit.

Symbolisme du Lotus Rose

Dans le bouddhisme, le lotus rose est sacré, car c’est un symbole divin du Bouddha ainsi que le chemin de l’illumination. Un lot rose naissantnous qui commençons tout juste à s’ouvrir symbolise une personne dont la conscience commence à s’étendre. Et, comme mentionné précédemment, dans le bouddhisme, une fleur de lotus rose entièrement ouverte symbolise l’atteinte de l’illumination ou l’atteinte du Nirvana.

Signification de la fleur de lotus jaune

Le lotus jaune, également appelé lotus d’or dans le bouddhisme, symbolise la joie qui peut être atteinte à partir du non-attachement aux choses et aux résultats. Il symbolise également la poursuite intellectuelle de la croissance spirituelle. En outre, la signification de la fleur de lotus jaune comprend l’ouverture, l’hospitalité et un cœur accueillant et généreux.

Symbolisme de la fleur de lotus bleu

Les fleurs de lotus bleu sont extrêmement rares et ont également une signification particulière. Le lotus bleu symbolise la poursuite de la compréhension ou d’une plus grande connaissance, et finalement – une plus grande sagesse. Il symbolise également la clarté de la pensée et, dans le bouddhisme, le dépassement des attachements aux désirs et aux émotions qui entravent notre croissance.

Lotus mouve Signification

La fleur de lotus pourpre symbolise la recherche de l’harmonie dans des sentiments, des émotions et des croyances divergents alors que nous recherchons l’illumination. Le violet est une couleur rare en ce sens qu’il combine la fraîcheur du bleu avec la chaleur du rouge. C’est donc souvent un symbole de paix et des aspects positifs de la diversité. Comme le lotus lui-même symbolise l’ouverture d’esprit, la signification de la fleur de lotus violet incarne être réceptif et respectueux envers les personnes qui ont des points de vue différents ou opposés aux nôtres.

Signification de la fleur de lotus blanc

La signification du lotus blanc comprend la pureté, la grâce, la paix et la foi. La déesse bouddhiste Tara est représentée par le lotus blanc, tout comme la déesse hindoue Saraswati. Ainsi, le lotus blanc symbolise également l’énergie féminine divine, ainsi que la fertilité. En outre, le lotus blanc est un symbole puissant de la pureté de l’esprit alors que l’on poursuit l’illumination spirituelle.

Signification spirituelle du Lotus

La signification spirituelle de la fleur de lotus incarne à la fois l’éveil et l’illumination. Donc, c’est une fleur puissante à méditer pendant que vous élargissez votre pratique spirituelle. La fleur de lotus représente la capacité de chacun, quelles que soient ses origines, à atteindre l’illumination.

Animaux spirituels associés

La fleur de lotus partage certains traits et symbioses avec certains animaux sauvages et insectes. Par exemple, les coléoptères et les abeilles pollinisent les fleurs de lotus et les animaux aquatiques, tels que les poissons, les grenouilles et les tortues, trouvent refuge sous leurs feuilles. En retour, ces animaux aident à nourrir les racines de la plante de lotus.

En outre, le lotus partage une signification symbolique avec les animaux spirituels de grenouille, de tortue, d’alligator et de libellule, car ce sont tous des animaux qui symbolisent la transformation.

Tous peuvent passer d’un environnement aquatique aquatique, qui représente le subconscient, à un environnement terrestre, qui représente le monde conscient ou matériel.

En outre, le lotus partage également des synergies avec l’animal esprit éléphant, car les deux sont des symboles du Bouddha.

Signification de la fleur de lotus dans le bouddhisme

la fleur de lotus signification bouddhisme

Le lotus est emblématique des philosophies bouddhistes et est un symbole du Bouddha lui-même. Alors que le lotus passe d’un environnement boueux à une fleur belle et non tachée, Bouddha personnifie notre capacité à évoluer au-delà des difficultés du monde matériel en êtres éclairés.

La signification de la fleur de lotus dans le bouddhisme symbolise notre capacité à transcender les désirs et les attachements physiques et matériels pour devenir purs de cœur, de parole et d’action.

Pour cette raison, les artistes représentent souvent des fleurs de lotus dans des mandalas, des statues bouddhistes et d’autres œuvres d’art.

Fleur de lotus dans l’hindouisme

La déesse hindoue Saraswati sur un lotus blanc.

Semblable au bouddhisme, dans l’hindouisme, le lotus représente la capacité de notre conscience à s’étendre et à notre âme d’évoluer. Comme dans les œuvres d’art bouddhistes, les artistes hindous représentent souvent des divinités, telles que Vishnu, Saraswati et Lakshmi, assises ou debout sur une fleur de lotus.

Les pratiquants d’autres croyances spirituelles orientales, telles que Jainsim et la foi baháʼíe, considèrent le lotus comme un symbole sacré de pureté et de dévotion.

Symbolisme du lotus dans le christianisme

Pour les chrétiens, la signification de la fleur de lotus est symbolique de la renaissance du Christ et de son ascension au ciel. Le lotus est souvent comparé à la fleur de lys dans le symbolisme chrétien, car les deux fleurs se ressemblent et partagent des traits similaires. Par exemple, dans le christianisme, les nénuphars symbolisent la pureté, la renaissance et la Vierge Marie, ce qui est très conforme au symbolisme de la fleur de lotus.

Le Lotus dans la pratique du yoga

Lotus signifie cet également être appliqué à votre pratique du yoga. Alors que le lotus traverse un processus de transformation, les poses de yoga aident votre esprit, votre corps et votre âme à se transformer et à devenir plus équilibrés et intégrés.

En fait, la pose du lotus dans le yoga aide à calmer l’esprit, l’ouvrant ainsi à une plus grande conscience et réceptivité.

Lotus dans la mythologie culturelle et le folklore

Le lotus apparaît dans les mythologies culturelles et le folklore de nombreuses cultures. Voici quelques-unes de ces histoires :

Chine

Comme dans d’autres traditions orientales, en Chine, le lotus symbolise la transcendance et la pureté. De plus, dans la culture chinoise, le lotus représente la beauté féminine et l’harmonie matrimoniale et le contentement.

Japon

Dans la culture japonaise, les fleurs de lotus symbolisent la pureté du corps, de l’esprit et de l’âme.

Viêt Nam

Au Vietnam, le lotus est la fleur nationale. Pour les Vietnamiens, le lotus symbolise l’optimisme et l’espoir.

Le Lotus dans la mythologie grecque

Gravure Français du 18ème siècle d’Ulysse sur l’île des mangeurs de lotus. Auteur inconnu.

Dans la mythologie grecque, la plante de lotus prend une signification très différente de celle des enseignements spirituels orientaux. Pour les Anciens Grecs, le lotus symbolisait l’hédonisme et même l’apathie.

Dans l’ Odyssée, Homère a raconté l’histoire des mangeurs de lotus – habitants d’une île où les habitants vivaient de plantes de lotus. Lorsque les insulaires ont nourri Ulysse et ses marins de la plante de lotus, ils se sont défoncés et sont tombés dans une stupeur de paresse.

Certains historiens supposent que les plantes de lotus dans l’histoire étaient en fait des coquelicots en raison de leurs effets semblables à ceux de l’opium.

Le Lotus dans l’Égypte ancienne

En Égypte, un lys bleu pousse dans le delta du Nil et est souvent décrit comme une fleur de lotus bleu.

Dans l’Égypte ancienne, le lotus symbolisait également la transformation, notamment de la mort et de la renaissance vers l’au-delà. Les Égyptiens associaient également le lotus au soleil levant et au dieu du soleil, Ra.

Symbolisme du lotus victorien

Dans l’Angleterre victorienne, le symbolisme des fleurs était un passé populaire.

Pour les Victoriens, les fleurs exotiques étaient particulièrement intéressantes car elles n’étaient pas aussi accessibles au 19ème siècle qu’elles le sont aujourd’hui. La signification du lotus dans l’Angleterre victorienne était emblématique de l’amour séparé. Il symbolisait également l’éloquence verbale.

Signification du tatouage de fleur de lotus

que signifie la fleur de lotus en tatouage?

Le lotus est un merveilleux symbole pour un tatouage. Les tatouages de fleurs de lotus montrent au monde que les porteurs sont des personnes spirituelles – à la fois des travaux en cours et des étudiants passionnés qui travaillent sur leur propre croissance spirituelle.

Un tatouage de lotus montre également au monde que vous êtes généreux et ouvert d’esprit. En outre, un tatouage de fleur de lotus peut démontrer votre respect pour les enseignements spirituels orientaux et l’expansion de la conscience.

Les tatouages sont extrêmement personnels pour chaque individu. Votre tatouage de lotus peut également symboliser votre propre voyage personnel et votre capacité à surmonter les défis et les difficultés de votre passé. Le lotus dit que quel que soit votre environnement ou tout problème dans votre vie, vous restez pur de cœur, d’esprit et d’âme.

Planter des fleurs de lotus (Nelumbo Nucifera)

Lotus (Nelumbo nucifera) sont assez faciles à cultiver si vous leur fournissez les bonnes conditions. Voici quelques directives générales pour la plantation et l’entretien des lotus, ainsi que quelques liens vers des ressources qui fournissent plus de détails.

Bien que les lotus soient des plantes aquatiques, si vous n’avez pas d’étang ou de lac pour les cultiver, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez également les cultiver dans des conteneurs. Les plantes de lotus peuvent pousser dans les zones U.S.D.A. 5 à 10. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ce sont des plantes qui aiment la chaleur et qui se trouvent dans des climats chauds.

Lumière du Soleil

Les fleurs de lotus fleurissent du début à la fin de l’été. Ce sont des plantes chaudes qui aiment le soleil. En fait, les plantes de lotus ont besoin de 5 à 6 heures de plein soleil par jour. Alors, assurez-vous de les planter dans un endroit ensoleillé dans votre cour, patio, balcon ou fenêtre. Ils pousseront à l’ombre partielle, mais ils peuvent ne pas prospérer comme ils le feront en plein soleil.

Cultiver des lotus à partir de graines

C’est un processus amusant de cultiver des plantes de lotus à partir de graines, car vous obtenez le sentiment gratifiant de créer la vie à partir de zéro. De plus, vous faites l’expérience du cycle de vie complet de la plante. J’aime cette vidéo d’Urban Gardening, qui vous guide tout au long du processus.

La germination des graines prend quelques jours. Ensuite, après avoir planté vos graines germées dans un récipient avec de l’eau (ou un étang si vous avez la chance de le faire). avoir un), les petites feuilles de lotus commenceront à apparaître dans 10 à 15 jours.

Terre

Les plantes de lotus ont besoin d’un sol spécial qui est une terre végétale lourde ou de l’argile, ce qui permet aux racines de s’accrocher plus facilement sous l’eau. (Essentiellement, les sols plus légers flotteront simplement.)

Planter des lotus à partir de tubercules

Si vous achetez des tubercules de lotus à planter, il est important de les traiter avec soin. D’une part, ils doivent être maintenus au chaud, dans la gamme de 75 ° F (23,9 ° C). De plus, vous devez faire attention à ne pas endommager la pointe à partir de laquelle les racines poussent.

Les nouveaux tubercules doivent être plantés dans des récipients contenant de 2 à 4 pouces d’eau et dans de la boue d’environ 4 à 6 pouces de profondeur. Au fur et à mesure que la plante mûrit, elle peut vivre dans une profondeur d’eau de 6 à 12 pouces.

J’aime les vidéos pédagogiques de Bergen Water Gardens sur la culture des lotus parce qu’ils ont quelques vidéos différentes en fonction de la taille du conteneur. Vous verrez que vous pouvez faire pousser des micro-lotus dans de petits récipients.

Température de l’eau

Les plantes de lotus prospèrent dans l’eau chaude. Ainsi, la température de l’eau dans votre récipient doit être d’au moins 70 ° F (21 ° C).

Épanouissement

Cela peut prendre 2 à 3 mois avant que les bourgeons de lotus n’apparaissent. Et dans certains cas, les lotusiers ne fleuriront même pas au cours de leur première année de croissance. (Il est donc approprié que ces plantes soient associées à des pratiques spirituelles car il ne s’agit pas d’une gratification immédiate!) Cependant, une fois que ces vivaces se seront établies dans votre étang de conteneur, vous serez récompensé pour les années à venir.

Nourrir vos plants de lotus

Quand il s’agit de nourrir vos plants de lotus, le timing est important. Il est facile de surfertiliser les lotus en germination, alors n’administrez pas de nourriture végétale ou d’engrais sur les tubercules ou les graines. Attendez que les feuilles soient au-dessus de la surface de l’eau. Utilisez un aliment végétal conçu pour les plantes aquatiques. Et arrêtez de fertiliser pendant l’hiver.

Utilisations de Lotus

Plat de lotus vietnamien.

Non seulement les lotus sont beaux à regarder et spirituellement significatifs; ils ont également un certain nombre d’utilisations pratiques. En plus d’offrir un habitat pour les insectes et les animaux, ils ont également des utilisations pour les humains.

D’une part, les graines de lotus sont comestibles et nutritives. Parfois appelées makhana, les graines de lotus contiennent des minéraux tels que le magnésium, le manganèse, le potassium, le zinc, le calcium et le fer. De plus, ils contiennent des protéines et sont riches en antioxydants.

plus de leurs avantages nutritionnels, ils ont bon goût.

les chefs vietnamiens et asiatiques les utilisent dans des recettes, des soupes aux gâteaux et aux bonbons.

les plantes de lotus ont été utilisées en médecine traditionnelle, comme pour les maux d’estomac et la réduction de l’inflammation.

« Soyez comme un lotus. Laissez parler la beauté de votre cœur. Soyez reconnaissant envers la boue, l’eau, l’air et la lumière. »
– Amit Ray

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’une fleur de lotus ?

Une fleur de lotus (Nelumbo nucifera) est une plante aquatique qui pousse dans les lacs, les étangs et les cours d’eau. Il est originaire d’Asie, mais les variétés poussent dans les climats chauds du monde entier. Bien qu’il ressemble à un nénuphar, les deux plantes appartiennent à des familles biologiques différentes. Le lotus appartient à la famille des Nelumbonaceae et à la famille des nénuphars Nymphaeaceae. Parce que le lotus pousse dans la boue puis fleurit au-dessus de la surface de l’eau, il a des significations spirituelles symboliques dans de nombreuses cultures.

Quelle est la particularité de la fleur de lotus ?

Les fleurs de lotus ne sont pas seulement belles, elles ont un certain nombre d’utilisations pratiques. Pour commencer, leurs graines sont nutritives et peuvent être utilisées dans une variété de recettes différentes. De plus, les plantes de lotus ont des usages médicinaux. De plus, le lotus est un symbole de transformation et de croissance spirituelle.

Que représente la fleur de lotus ?

Sur le plan symbolique, la fleur de lotus représente notre capacité à transcender nos circonstances et à devenir quelqu’un de plus grand, de plus sage ou de plus éclairé spirituellement. Les fleurs de lotus proviennent de la boue sous la surface ou des étangs et autres plans d’eau. Ensuite, ils grandissent dans la boue et l’eau. Enfin, au-dessus de la surface de l’eau, les fleurs s’ouvrent. Pour beaucoup, ce processus symbolise la croissance spirituelle et l’illumination.

Quelle est la signification spirituelle de la fleur de lotus ?

La signification spirituelle de la fleur de lotus représente le type de croissance personnelle et spirituelle que nous atteignons en relevant les défis de la vie et par l’étude et la pratique spirituelles. Pour les bouddhistes, l’ouverture de la fleur de lotus représente l’ouverture de l’esprit à un niveau de conscience supérieur.

La fleur de lotus est-elle la fleur de la vie ?

Alors que la fleur de lotus a une signification symbolique sur la vie et la croissance spirituelle, elle est différente de la fleur de vie . Une fleur de lotus est une plante naturelle et vivante tandis que la fleur de vie est une illustration en deux dimensions. La fleur de vie a sa propre signification symbolique. Il représente les éléments constitutifs de la vie ou de l’existence. Pour les adeptes de la géométrie sacrée, c’est l’évidence d’un créateur plongeur.

Quitter la version mobile