Cherchez dans les Mémoires Akashiques :

Fleur de Vie Signification et Symbolisme Expliqués

Le symbole de la Fleur de Vie est une illustration bidimensionnelle qui contient 19 cercles superposés aux proportions égales. Une école de pensée connue sous le nom de géométrie sacrée explique les significations profondes impliquées par cet ancien symbole.

Qu’est-ce que la Fleur de Vie ?

Le symbole de la Fleur de Vie est une illustration bidimensionnelle qui contient 19 cercles superposés aux proportions égales. Une école de pensée connue sous le nom de géométrie sacrée explique les significations profondes impliquées par cet ancien symbole.

La Fleur de Vie est un dessin géométrique qui se compose de 19 cercles de la même taille qui sont interconnectés. L’image ressemble à un ensemble de fleurs aux proportions égales. La composition n’est pas seulement belle; il a des significations symboliques profondes pour notre existence, la vie sur Terre et la formation de l’Univers.

La Fleur de Vie est composée de formes ou de structures plus simples. La conception commence par une vesica piscis, qui est une forme géométrique composée de deux cercles superposés de la même taille:

À partir des deux sphères, des cercles supplémentaires sont ajoutés.

Une conception similaire, mais avec seulement sept cercles interconnectés, est connue sous le nom de Graine de Vie. Tout comme les graines de la vie réelle sont à l’origine des fleurs, le symbole de la graine de vie est un élément constitutif de la conception de la fleur de vie.

Étapes de la fleur de vie. Basé sur une illustration de Mike Orisko.

Fleur de Vie en Géométrie Sacrée

Dans la théorie de la géométrie sacrée, les modèles géométriques (ou mathématiques) trouvés dans la nature sont la preuve d’un dessein intelligent. Bien que nous puissions expliquer ces modèles en termes scientifiques, les adeptes de la Géométrie Sacrée croient qu’ils sont la preuve de la création par une puissance supérieure.

A lire :  Résumé énergétique de 2023

Un exemple de géométrie sacrée dans la nature est la spirale de Fibonacci, dont j’ai parlé dans mes articles sur la graine de vie et les significations et le symbolisme des serpents.

La spirale de Fibonacci est un motif qui se répète dans toute la nature et dans le grand Univers. Les tournesols, les ouragans, les galaxies, les coquillages nautiles et même les serpents enroulés contiennent des spirales.

Certaines spirales trouvées dans la nature suivent le modèle mathématique de la séquence de nombres de Fibonacci, qui commence par 0 et 1, puis augmente avec la somme des deux nombres précédents, tels que 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc.

Symboliquement, une spirale représente l’expansion vers l’extérieur à partir d’une source unique, qui grandit ou gagne en puissance. Dans la Géométrie Sacrée, le fait que nous trouvions ce modèle dans une telle variété de forces de vie démontre nos origines, ou création, provenant d’une source unique.

Quelle est la signification de la Fleur de Vie ?

Les adeptes de la Géométrie Sacrée croient que ces types de modèles répétitifs démontrent une interconnexion de la vie sur Terre et de l’existence universelle. Ils croient que ces arrangements sont dérivés d’une source unique, qui est un créateur divin.

En Géométrie Sacrée, des symboles comme la vesica piscis, qui évoluent pour devenir la Graine de Vie puis la Fleur de Vie, symbolisent les éléments constitutifs de la vie et de l’existence. Ils sont considérés comme des plans de création.

Même si vous ne croyez pas en un créateur divin, la conception de la Fleur de Vie peut également symboliser l’interconnexion de la vie sur Terre d’un point de vue scientifique et écologique.

A lire :  Graine de vie Signification et symbolisme expliqués

Léonard de Vinci et la Fleur de Vie

Né en 1452, Léonard de Vinci était censé être obsédé par la géométrie et les implications présentées par la géométrie sacrée. En fait, De Vinci a incorporé ce qui était considéré comme des formes sacrées dans les compositions de son œuvre pour l’imprégner de significations plus profondes.

Dans cette vidéo, l’artiste et enseignante Melissa explique comment de Vinci a incorporé des formes géométriques sacrées dans son travail :

Homme de Vitruve

Illustration de Léonard de Vinci de l’Homme de Vitruve, 1492. Image : Gallerie dell’Accademia.

Les historiens pensent que le célèbre dessin de Léonard de Vinci, l’Homme de Vitruve, a été composé, au moins en partie, sur la base du symbole de la Fleur de Vie. Le dessin incorpore un carré chevauchant un cercle. Les historiens pensent que de Vinci dépeignait le concept selon lequel les êtres humains comblent le fossé entre le monde physique ou matériel (représenté par le carré) et le monde spirituel ou métaphysique (représenté par le cercle).

En outre, le symbole de la Fleur de Vie comme base pour le dessin démontre que les proportions des êtres humains sont en harmony avec les blocs de construction de l’Univers. En d’autres termes, nous sommes également le produit d’une conception intelligente.

Fleur de vie Signification dans les cultures anciennes

Au-delà du monde de Léonard de Vinci, la Fleur de Vie est apparue dans d’autres cultures anciennes à travers le monde.

Égypte

Dans l’ancienne ville d’Abydos, en Égypte, les archéologues ont découvert le temple d’Osirion, qui était situé en dessous, mais relié au temple de Seti I. Osirion a d’énormes piliers de granit rouge. Le temple a probablement été construit quelque part entre 1294 et 1279 av. J.-C. Des années plus tard, peut-être au premier siècle de notre ère, quelqu’un a dessiné des symboles de fleur de vie sur les piliers en utilisant une tache ocre.

A lire :  Se réveiller à 4h du matin Signification spirituelle : qu'est-ce que cela signifie ?

Rome antique

Les Romains ont également incorporé le design de la Fleur de Vie dans leurs œuvres d’art, y compris un sol en mosaïque qui a été découvert dans l’ancienne ville de Pompéi.

Asie

Une Fleur de Vie sphérique apparaît sous la patte de l’un des lions qui garde la Cité Interdite à Pékin, en Chine. De plus, dans le bouddhisme, la signification de la fleur de lotus est souvent considérée comme synonyme de la fleur de vie.

Christianisme, judaïsme et Kabbale

Les fondements de la Fleur de Vie apparaissent dans des contextes religieux, y compris le judaïsme et le christianisme.

Dans le christianisme, la semence de vie représente la somme de la Sainte Trinité et des quatre coins du monde. Ensemble, ces éléments constituent les éléments constitutifs de la vie sur Terre. La Fleur de Vie représente leur expansion et leur interconnexion.

Les 10 Sefirot de la Kabbale.

Dans la pratique juive mystique de la Kabbale, la Fleur de Vie est associée à un autre symbole appelé le Sefirot. Le Sefirot, qui est parfois appelé l’Arbre de Vie, représente 10 canaux de pratique spirituelle ainsi que la force de vie divine dans ce corps. De cette façon, les Sefirot sont comme les chakras.

Le thème commun de ces symboles spirituels est que toute vie, y compris celle des humains, est dérivée d’une source originale.

Tatouage De Fleur de Vie

Un symbole de fleur de vie peut être un beau design pour un tatouage parce que le symbolisme est un aspect essentiel de l’art du tatouage. Le design bidimensionnel élégant, mais simple, peut exprimer un sens profond de la vie et de notre existence. Qu’il soit autonome ou superposé à un autre design, un tatouage Fleur de Vie peut inviter à des discussions fascinantes sur l’histoire, la spiritualité et l’existence.