Cherchez dans les Mémoires Akashiques :

Fleur de jonquille Signification, symbolisme, mythologie et folklore

Les significations et le symbolisme de la fleur de jonquille comprennent le renouveau, la renaissance, l’espoir, la joie, la résilience, la chance, la prospérité, les souvenirs et le pardon. Est-il possible de faire pousser le soleil? Les amateurs de fleurs insisteraient sur le fait que c’est le cas. À l’exception du tournesol, peu d’autres fleurs rayonnent d’un soleil éclatant comme le fait la jonquille, sans oublier l’accueil du printemps après un hiver froid et sombre.

Mais il y a plus aux jonquilles que de belles fleurs coupées. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les symboles et les significations de la jonquille, la mythologie et le folklore de la jonquille, les significations spirituelles de la jonquille, et plus encore.

Que symbolisent les jonquilles?

Les jonquilles sont parmi les premières fleurs à éclater dans la neige après l’hiver. Ils émergent généralement en mars ou au début d’avril. Ainsi, ils sont associés au mois de naissance de mars et au printemps. Les jonquilles représentent également un certain nombre d’autres qualités positives, notamment:

  • Renaissance et renaissance
  • Espoir
  • Joie
  • Résilience
  • Bonne chance et prospérité
  • Mémoires
  • Pardon

Étymologie du nom Jonquille

Avant d’entrer dans les symboles et les significations détaillés de la jonquille, voici quelques informations sur le nom de ces belles vivaces. Le terme « jonquille » provient du latin affodillus, ou une version antérieure : asphodelus. Cependant, personne ne sait avec certitude comment la fleur a obtenu son nom latin.

Au 15ème siècle, le terme s’était répandu dans toute l’Europe, prenant de nouvelles prononciations en fonction du dialecte. Ce sont probablement les Néerlandais qui ont ajouté le son « d » au nom lorsqu’ils ont mis un article devant le nom: de affodil. Comme les Pays-Bas étaient un important distributeur de bulbes de jonquille, il est probable que beaucoup de gens aient appris la prononciation des Néerlandais.

Autres noms pour Jonquilles

La jonquille, avec le jonquil, est un membre du genre de fleurs Narcisse, qui compte plus de 50 espèces. Bien que les gens puissent utiliser les termes de manière interchangeable, avec tant d’espèces, il existe des différences subtiles dans toutes ces fleurs. Par exemple, le jonquil a tendance à être plus petit que la jonquille. Et bien que les « paperwhites » soient parfois appelés jonquilles blanches, ils sont une espèce différente des jonquilles jaunes plus communes.

D’autres noms pour les jonquilles et les fleurs de type jonquille incluent « tazetta » et « daffadowndilly ». Cependant, techniquement, toutes ces fleurs sont des narcisses. (Cherchez un article séparé sur les significations de Narcisse à venir bientôt!)

Significations détaillées de la fleur de jonquille

Voici quelques détails derrière les significations et les symboles de la fleur de jonquille:

Renaissance et renaissance

À la fin de l’hiver sombre et froid, la jonquille éclate, parfois à travers la neige. En fait, avec le crocus, ce sont les premières fleurs que beaucoup de gens voient au début du printemps. La jonquille fleurit chaque année en mars et au début d’avril, se réveillant d’un bulbe dormant chaque année. Pour cette raison, ils sont des symboles de renaissance, de renaissance et de nouveaux commencements.

A lire :  Symbolisme, signification et animal esprit cerf

Espoir

Comme ils symbolisent de nouveaux commencements et le réveil, la signification de la jonquille inclut également l’espoir. Même après l’hiver le plus sombre et le plus froid, la jonquille nous montre que la nature renaîtra et que la vie continuera.

Soulignant que la jonquille est un symbole d’espoir, l’American Cancer Society parraine chaque année les Journées de la jonquille, où des bouquets sont envoyés aux familles des patients atteints de cancer. Ainsi, la jonquille en est venue à représenter l’espoir que nous trouverons des remèdes pour tous les types de cancer.

Joie

En plus d’être un symbole d’espoir et de renouveau, la jonquille représente également la joie pure. Ces fleurs heureuses qui nous rappellent de nous amuser, de profiter de la vie et d’apprécier les choses simples qui nous rendent heureux.

Résilience

Le bulbe de jonquille peut résister à des températures glaciales. Dormant en hiver, il reprend vie au printemps. Par conséquent, la jonquille est un symbole puissant pour surmonter les obstacles et rebondir après les difficultés.

Bonne chance et prospérité

Avec leur couleur dorée, les jonquilles symbolisent également la chance et la prospérité. Ainsi, voir la première jonquille au début du printemps peut être un signe que vous aurez de la chance en matière financière.

Mémoires

Bien qu’elles soient des symboles de renouveau et de nouveaux départs, les jonquilles nous rappellent également le chemin parcouru. En outre, ils représentent des souvenirs positifs et une reconnaissance de ne pas oublier les personnes spéciales dans votre vie et vos merveilleuses expériences de vie.

Pardon

Tout comme elles symbolisent l’espoir et le réveil, les significations de la jonquille incluent également le pardon. Les fleurs de jonquille sont une affirmation que vous reconnaissez un tort, que vous espérez être pardonné et que vous voulez un nouveau départ dans une relation.

Significations de la couleur jonquille

Lorsque vous pensez aux jonquilles, la couleur jaune peut être la première chose que vous envisagez. Cependant, vous pouvez trouver ces fleurs dans des couleurs autres que les variétés jaunes et blanches omniprésentes. Voici quelques-unes des significations de couleur appliquées aux jonquilles.

Signification de la jonquille jaune

La couleur jaune représente de nombreuses qualités positives, y compris la joie, l’optimisme et la prospérité. Ainsi, les jonquilles jaunes sont des cadeaux parfaits si vous voulez remonter le moral de quelqu’un ou lui souhaiter bonne chance. Ils apportent également du bonheur à votre maison ou à votre jardin.

Signification de la jonquille blanche

Les fleurs blanches symbolisent la pureté, l’innocence et les nouveaux départs. C’est pourquoi tant de mariées choisissent de porter des bouquets de fleurs blanches. Les jonquilles blanches sont un choix agréable pour un mariage à la fin de l’hiver ou la naissance d’un nouveau bébé, car elles représentent un nouveau départ.

Symbolisme de la jonquille orange

Les jonquilles orange symbolisent le courage, l’enthousiasme, le bien-être et l’amitié. Donc, ce sont les fleurs parfaites à donner à quelqu’un qui a besoin d’un coup de pouce, qui se retrouve dans une situation nouvelle et difficile, ou qui essaie de surmonter un problème de santé.

A lire :  9 signification spirituelle des sauterelles dans votre maison : bonne chance ?

Signification de la jonquille rose

Les jonquilles roses sont de couleur corail ou saumon. Les botanistes créent cette couleur en introduisant des tons rouges dans la base existante des jonquilles jaunes.

Les jonquilles roses symbolisent l’amour mais généralement la variété platonique. Donc, ce sont de beaux cadeaux pour les amis et les membres de la famille. Ils sont également appropriés pour de nouvelles relations amoureuses.

Signification spirituelle de la jonquille

Les jonquilles dans la Bible, le judaïsme et le christianisme

Selon la traduction, la « fleur mère » de la jonquille, le narcisse, est mentionnée dans la Bible. (Parfois, il est traduit par un crocus.) Par exemple, Ésaïe 35:1-2 parle de l’espérance et de l’optimisme représentés par ces belles fleurs printanières :

« Le désert et la terre desséchée seront heureux ; le désert se réjouira et s’épanouira.
Comme le narcisse / crocus, il éclatera en fleurs; il se réjouira grandement et criera de joie.

Certains historiens croient que la rose de Sharon mentionnée dans la Bible était une fleur semblable à ce que nous connaissons sous le nom de jonquilles. En fait, une légende dit qu’une jonquille a fleuri à Gethsémani pour consoler Jésus récemment trahi juste avant sa crucifixion.

Les jonquilles sont également un symbole du soulèvement du ghetto de Varsovie, la plus grande insurrection du peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Le soulèvement est commémoré chaque année le 19 avril, et les gens portent des jonquilles en papier jaune pour montrer leur respect pour l’occasion.

Les jonquilles sont également des fleurs communes vues au moment de Pâques. Non seulement ils sont saisonniers, mais en tant que symboles de réveil et de renaissance, les chrétiens les associent naturellement à la résurrection de Jésus.

Les jonquilles dans l’Islam

Les premiers ancêtres de la jonquille ou du narcisse ont également été mentionnés dans le contexte du prophète Mahomet. On dit qu’il a fait l’éloge de la fleur de cette façon., « Quiconque a deux miches de pain, en vend une et achète des narcisses, car tandis que le pain nourrit le corps, le narcisse nourrit l’âme. »

Animaux spirituels associés

Les larves et les nématodes sont connus pour se nourrir de bulbes de jonquille. Et les mammifères, tels que les blaireaux et les mouffettes, sont connus pour déterrer les bulbes de jonquille. Cependant, il n’est pas clair s’ils recherchent les bulbes eux-mêmes ou les insectes qui se nourrissent des bulbes.

La jonquille partage également certaines synergies avec certains animaux sur le plan symbolique et spirituel. Par exemple, la jonquille et la colombe sont des symboles d’espoir, d’optimisme et de nouveaux départs. Et comme la jonquille, le colibri et le cardinal sont des symboles de chance. De plus, le chien bien-aimé est un symbole de joie et d’optimisme tout comme les jonquilles.

Les jonquilles dans la mythologie et le folklore

Il est facile d’oublier que beaucoup de fleurs que nous apprécions aujourd’hui existent depuis des milliers d’années. On dit qu’elles sont originaires du Portugal et d’Espagne, les jonquilles ont été importantes pour de nombreuses cultures qui existaient bien avant la nôtre.

Jonquilles dans l’Égypte ancienne

LES PLANTES DANS L’ÉGYPTE PHARAONIQUE

Le pharaon égyptien Ramsès II aurait été enterré avec des bulbes de jonquille. Et des couronnes de jonquille ont été trouvées dans des tombes égyptiennes anciennes.

La jonquille en Europe

Parce que les jonquilles fleurissent généralement à la fin de l’hiver pendant la période précédant Pâques, les Anglais les appellent « lys de Carême » ou « lys de Carême ». Les jonquilles, comme les roses, sont en effet une fleur très anglaise.

A lire :  Pleiadien Signification : Le Monde des Pléiadiens

Au Pays de Galles, les jonquilles sont la fleur nationale. La période de l’année où les jonquilles fleurissent coïncide avec la mort de saint David, le saint patron du Pays de Galles. La fête de Saint David est célébrée chaque année le 1er mars pour commémorer la mort du saint.

Significations de la jonquille chinoise

En Chine, les jonquilles symbolisent la prospérité et la chance. Ils symbolisent également de nouveaux départs alors que les jonquilles fleurissent au moment du Nouvel An chinois. Par conséquent, pour les Chinois, les jonquilles sont des cadeaux courants du Nouvel An.

De plus, la couleur jaune était une teinte importante dans la Chine impériale. Les Chinois associent le jaune d’or à leurs empereurs. Ainsi, les jonquilles ont des significations culturelles importantes dans l’histoire chinoise.

Les jonquilles dans la culture populaire

Dans le monde moderne, vous pouvez trouver des jonquilles joyeuses dans une variété de contextes. Par exemple, le poème de William Wordsworth « I Wandered Lonely as a Cloud » est une ode classique aux jonquilles. En outre, il existe une université internationale de jonquille au Bangladesh.

En 2019, un film néo-zélandais sur une romance des années 1960 intitulé Jonquilles a été libéré. Et si vous cherchez des airs optimistes sur ces fleurs spéciales, jetez un coup d’œil à cette chanson de Mark Ronson avec Kevin Parker.

Utilisations de la fleur de jonquille

Malgré leurs vibrations ensoleillées, les jonquilles cachent un sinistre secret: elles sont toxiques pour les humains. Apparemment, il n’est pas rare que les gens confondent les bulbes de jonquille mortels avec des oignons. Donc, si vous cultivez vos propres oignons et jonquilles, assurez-vous de pouvoir distinguer les bulbes!

En raison de leurs propriétés dangereuses, les jonquilles ne sont pas utilisées dans de nombreux médicaments à base de plantes ou traditionnels. Cependant, vous pouvez acheter de l’huile essentielle de jonquille parfumée, qui est souvent étiquetée avec son nom latin Narcisse poétique.

Utilisée avec soin, l’huile essentielle de jonquille peut favoriser le sommeil et la relaxation. Néanmoins, il est important de faire preuve de retenue lors de l’inhalation ou de l’application d’huile de jonquille.

Une application médicale rare des jonquilles est dans le traitement de la démence causée par la maladie d’Alzheimer. Un composé appelé « galantamine » contenu dans les jonquilles semble ralentir le déclin cognitif. (Assurez-vous de parler à votre médecin avant d’utiliser des jonquilles ou toute autre fleur pour traiter tout type de maladie médicale.)

Quand donner des jonquilles

Offrir des jonquilles est un moyen infaillible d’égayer la journée de n’importe qui, car c’est l’une des fleurs printanières les plus populaires. Voici quelques idées d’occasions de donner des jonquilles:

  • Un bouquet de jonquilles est un cadeau affectueux pour toute personne qui se remet d’une maladie, d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale.
  • Symbole d’un nouveau départ, les jonquilles sont un cadeau parfait pour les premières étapes d’une relation amoureuse avant le stade de la rose passionnée.
  • Les jonquilles sont également de beaux cadeaux pour raviver une romance ou une amitié ou lorsque vous devez dire: « Je suis désolé ».
  • De plus, les jonquilles sont une belle façon de célébrer la naissance d’un enfant, un mariage ou une pendaison de crémaillère à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Signification du tatouage de jonquille

Un tatouage de jonquille peut représenter l’un des symboles décrits dans cet article. Et la grande chose à propos des tatouages de fleurs? Vous ne regretterez probablement jamais d’en avoir eu un! Pour récapituler, un tatouage de jonquille peut symboliser:

  • Le mois de mars
  • 10e anniversaire de mariage
  • Rétablissement du cancer
  • Printemps
  • Pâques
  • Renaissance ou renaissance
  • Espoir
  • Joie
  • Résilience
  • Bonne chance
  • Pardon

Les jonquilles joyeuses et résilientes sont un rappel vivant des nouveaux départs. Que vous donniez un bouquet à quelqu’un pour son anniversaire de mars ou que vous plantiez des bulbes dans votre propre parterre de fleurs, la jonquille est garantie d’apporter plus de joie à la vie.