Février Signification Spirituelle

Signification et symbolisme de février

La signification de février pourrait mieux être lancée avec un rapide coup d’œil à l’étymologie du nom du mois.

Le mot février est né du latin Februarius, du latin Februare signifiant «purifier» ou «expier».

C’est une référence au festival romain antique de purification appelé Februa, qui était célébré le 15e jour du mois.

En Rome antique, Février était le « Mois de Purification » et de grandes festivités étaient organisées pour rétablir le focus de l’empire sur une vie juste. Pour moi, cette idée de consacrer un mois au processus de purification est revigorante.

Signification et symbolisme de février

Le tourbillon des vacances est laissé derrière – Février voit enfin beaucoup d’entre nous prendre notre premier souffle d’air frais. Et, à cette époque de l’année, la pression des résolutions du Nouvel An est soit intégrée dans des habitudes saines, soit abandonnée (selon si nous avons tenu nos vœux de résolution ou non :).

Février est un mois de transition, et donc le sens et la symbolique de Février auront une sensation de transition. Il y a un changement dans l’air à cette époque de l’année, et nous pouvons le voir manifesté dans certaines fêtes et vacances ce mois-ci.

Là où je vis, dans les régions froides de l’Amérique du Nord, la Terre commence à bouger un peu. Tout est encore serré dans la neige et la glace, mais Février marque le mouvement en avant du cortège saisonnier et offre un rappel que le printemps n’est pas loin.

Pour vous donner une idée du sens symbolique de Février, je vous propose quelques listes symboliques à méditer.

Les arbres symboliques de février

Rowan

Dans la pensée celtique ancienne, les arbres offrent une magnifique sagesse et ouvrent de nouvelles branches de compréhension sur tout, y compris les phases de l’année.

Les arbres symboliques de février

L’Ogham est un système sacré de connaissance des arbres utilisé à de nombreuses fins, y compris le passage du temps. L’arbre Rowan se tord dans la conscience de février en hommage à Brigid, une matriarche, une déesse celtique et une magicienne légendaire de la mythologie irlandaise. Avec cette association, le Rowan est un symbole de protection, de discernement, de transition et d’équilibre.

Les rowans sont des bâtons idéaux pour la sorcellerie (pour localiser les «poches de puissance» dans la terre, trouver de l’eau pour les puits) – ce qui est symbolique de trouver nos chemins spirituels.

Lorsqu’il est invoqué en février, le Rowan peut nous aider à clarifier notre vision et à chercher des itinéraires avantageux sur le chemin de notre vie.

Cendre

Février est partagé par l’if et le frêne dans le calendrier lunaire celtique. Selon l’ancien Ogham druidique, l’if est également un symbole de transition – ce qui en fait un symbole approprié pour février – un mois où le printemps commence à peine à monter.

L’if est un signe de création et relie la nouvelle vie à notre conscience où il n’y avait peut-être auparavant qu’un avenir sombre. En accord avec de nombreux festivals de renouveau en février, l’if est également symbolique de renaissance.

Dans vos méditations de février, incorporez l’expansif if pour la protection, les connexions terrestres et le renforcement de l’inspiration / créativité / motivation.

Violet

Les violettes (et les pensées) fleuriront dans des conditions très froides. Apercevoir leurs pétales brillants dans la neige est un tableau d’espoir, d’inspiration et de promesse.

Le printemps n’est pas loin lorsque les violettes viennent appeler. La violette est un symbole de la ville antique d’Athènes.

Les arbres symboliques de février

Son parfum est doux et la violette a été utilisée depuis des siècles comme ingrédient clé pour des parfums destinés à éveiller et à susciter des tourbillons d’amour.

Dans les anciens festivals et cérémonies, les violettes étaient souvent tressées en couronne pour être portée sur la tête. Cela signifiait des intentions élevées ainsi qu’une protection contre la ruine mentale.

La médecine populaire prescrit les violettes pour se protéger contre les maux de tête et les gueules de bois. La couleur violette, un mélange de bleu et de rouge (pourpre), est symbolique du chakra couronne et représente également la connexion entre le ciel et la terre.

Incorporez ces attributs de la Violette lors de vos moments contemplatifs en février. Les violettes sont également présentes à la Fête de Feralia.

La Primevère

La primevère est incluse dans la signification de février en raison de sa nature initiatique – c’est l’une des premières à annoncer l’arrivée du printemps. Son nom, primevère, est dérivé du latin primus signifiant premier.

La symbolique de la primevère comprend le courage car il faut du cran pour fleurir face à des conditions climatiques rigoureuses – il faut également de la ténacité pour être le premier à sortir au grand jour.

Les arbres symboliques de février

La symbolique de la primevère comprend également le renouveau, l’amour et la dévotion – tous les thèmes pertinents pour ce mois de février. La primevère est également un symbole sacré de Freya, ancienne déesse nordique de la beauté, du raffinement, de la fertilité, de l’amour, de la pureté et de la jeunesse.

La sagesse celtique ancienne cite la primevère associée aux royaumes des fées. Voir une touffe de primevères est un repère ou une porte d’entrée vers les terres des fées. Méditez sur la primevère et rendez hommage à cette délicate beauté. Cela provoquera une légèreté dans votre cœur – favorisant des états élevés et une béatitude.

Signification et symbolisme des festivals dans l’histoire de février

Imbolc

Imbolc est un festival de feu (un des quatre) inventé par les anciens Européens comme les Celtes. Il marque le point à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.

Ce jour (1er février) est symbolique du retour de la moitié lumineuse de l’année. Des feux de bois sont allumés, ainsi que des bougies en tant que représentation de la lumière du soleil qui revient sur les terres.

Imbolc / Jour de Sainte Brigitte

Par conséquent, une vie abondante revient également aux clans (l’agriculture commence à nouveau, la naissance, le renouveau du printemps, etc.). Comme mentionné, février est un mois de transition.

Les Celtes le savaient et Imbolc est un festival honorant la transition unique au processus de naissance des saisons – en particulier la transition entre l’hiver et le printemps. Brigid, la grande déesse celtique aux nombreux aspects, y compris les attributs de fertilité, de feu, d’eau, de guérison et de forge.

Le lien avec la déesse sens fertilité car une des traductions du mot Imbolc est «du ventre» – ce festival commémore le potentiel de toutes choses … il y a un potentiel dans le ventre; il ne reste plus qu’à attendre que ce potentiel soit manifeste.

Ce mois de février, considérez le potentiel qui habite votre âme et allumez une bougie pour encourager la naissance de votre lumière intérieure à être visible dans le monde.

Jour de Fortune

Le sens de février est rendu plus vivifiant lorsque nous explorons l’ancienne Rome pour les festivals organisés ce mois-ci.

La déesse romaine Fortuna fait ses débuts en février (environ le 5, mais souvent ces festivals honorant diverses divinités ont duré des semaines dans la vieille Rome!). Elle est la déesse de la chance, de la fortune, du mariage, de la fécondité et du destin.

Tête colossale censée être celle de la statue cultuelle de Fortuna Huiusce Diei

Ses symboles et son visage sont couramment vus sur la carte de la Roue de Fortune du Tarot qui pourrait être une carte méditative utile ce mois-ci.

Fortuna Dies est le jour consacré à Fortuna, et c’est un jour pour pratiquer la divination et la «voyance».

Les sorcières romaines, magiciens, devins et oracles étaient tous honorés ce jour-là. C’était un jour pour rendre hommage aux pouvoirs invisibles qui influencent nos vies. Un jour pour devenir plus conscient des signes et symboles de l’environnement avec pour objectif de prédire les événements à venir.

Jour de la Saint-Valentin

Toute discussion sur le symbolisme de février sans mentionner le jour de la Saint-Valentin serait criminelle. Que vous soyez du camp «bah humbug» à propos de ce jour (14 février) ou que vous enfiliez vos propres ailes de cupidon, il n’y a pas à nier que le jour de la Saint-Valentin est dédié à l’amour. Il y a plusieurs saints Valentin associés à cette date dans l’histoire.

Plusieurs théories apparaissent pour expliquer cette fête, l’une d’elles dépeint un saint Valentin rebelle qui administre les vœux sacrés du mariage aux militaires et à leurs épouses, même si Claude II avait interdit les mariages (parmi les soldats).

Jour de la Saint-Valentin Spirituelle

Une autre théorie relie le jour de la Saint-Valentin à Lupercalia, une ancienne fête (également romaine) de fertilité et de purification.

Lupercalia est dérivée de Lupa, la légendaire louve qui allaita les fondateurs de Rome : Romulus et Remus. La fête de Lupercalia est symbolique de la fondation, de la fourniture et de la croissance de l’empire.

Par conséquent, des cérémonies et des rituels Lupercaliens étaient pratiqués comme moyen de galvaniser la prolifération et l’expansion de l’empire. Voir ici le symbolisme du cœur.

La fête de Feralia

L’une de mes observations préférées. Vers le 21 février, les anciens Romains honoraient leurs ancêtres, les âmes de leurs défunts (également appelés «Manes»).

Feralia est la fête publique, tandis que Parentalia est l’observance privée des êtres chers disparus du monde physique. Parentalia était une observance d’une semaine qui se déroulait en privé parmi les citoyens romains.

Derrière des portes closes, des mots d’honneur étaient prononcés en révérence aux ancêtres, des repas spéciaux étaient consommés en observance des âmes passées et des cérémonies étaient tenues au sein de la famille pour rendre hommage aux êtres chers d’autrefois.

La fête de Feralia

Après une semaine de dévotion sombre, Feralia a provoqué une fête publique. Des festins étaient consommés et des offrandes laissées sur les sites funéraires pour exprimer publiquement l’amour, l’honneur et le souvenir des morts. Des violettes étaient jetées partout, en particulier sur les pierres tombales pour rendre les souvenirs des êtres chers immortels.

Des pains et des vins spéciaux faits à la main ont également été laissés en offrande aux très chers disparus. Du sel a également été saupoudré autour des autels et des tombes comme symbole de conservation (guérison) des souvenirs des êtres chers.

Il y a une légende qui dit que les Romains ont finalement négligé la fête publique de Feralia, et finalement, le résultat a été le déclin de Rome. Peut-être que la leçon symbolique ici est de se souvenir des esprits de parent et de clan et de les honorer, sinon succomber à une vie d’ambiguïté et de décrépitude.

Ce sont là quelques pensées sur le sens et le symbolisme du mois de février destinés à vous inspirer à regarder plus profondément les perles de potentiel nichées dans le sein de ce mois.

Allez à votre bibliothèque, recherchez sur Internet, faites vos propres recherches sur les significations possibles du mois de février et faites chaque jour ce mois-ci des connexions symboliques profondes. Cela enrichira votre vie quotidienne et affinera votre concentration sur la beauté inhérente à chaque moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile