Cherchez dans les Mémoires Akashiques :

Le chakra du cœur + Connexion avec Anahata

Le chakra du cœur (chakra anahata en sanskrit) est l’un des sept principaux centres d’énergie concentrée situés dans le corps. Il est également appelé le quatrième chakra, le centre du cœur ou le chakra vert.

Selon l’anatomie yogique, les chakras montent le long de la colonne vertébrale de la base de la colonne vertébrale à la couronne de la tête. Chacun de ces centres d’énergie est responsable du contrôle des aspects uniques de notre bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les différentes qualités du chakra du cœur et sur leur relation avec le corps, l’esprit et l’esprit. Vous apprendrez également des façons de vous connecter, de guérir, de renforcer et d’équilibrer le chakra anahata.

Qu’est-ce que le chakra du cœur ?

En sanskrit, anahata se traduit par « non frappé » et peut aussi signifier « indemne » ou « invaincu ». Ce terme se rapporte au chakra du cœur car selon les écritures védiques, le son de l’univers (appelé anahata nad ou « son non frappé ») existe dans notre centre cardiaque. L’idée derrière ce concept est que grâce au silence intérieur et à un cœur ouvert, il est possible d’accéder à cette vibration sonore cosmique. Ce son intérieur nous relie à toute l’existence.

Il n’est pas surprenant que le chakra du cœur dynamise les domaines de notre vie concernant l’amour et la compassion. Il se rapporte à l’élément de l’air, aux couleurs vert et rose, et à notre sens du toucher. Les divinités hindoues Shiva et Shakti sont également associées au chakra du cœur.

Qu’est-ce que le chakra du cœur contrôle?

Comme nous l’avons brièvement mentionné, chaque chakra contrôle les énergies qui se rapportent à certaines parties physiques, psychologiques et spirituelles de nous-mêmes. Voici quelques-uns des liens entre le chakra anahata et nos vies:

Le chakra du cœur et le corps

Le chakra du cœur est situé le long de la colonne vertébrale au niveau du cœur anatomique. Son kshetram, ou point de déclenchement correspondant à la surface du corps, est au niveau du cœur au centre de la poitrine.

Dans le corps physique, le quatrième chakra est lié à notre:

  • circulation sanguine
  • système respiratoire
  • plasma sanguin
  • thymus,
  • et le système immunitaire.

Anahata chakra est également connecté à:

  • cœur
  • Poumons
  • épaules
  • cage thoracique
  • haut du dos,
  • thorax
  • et les bronches.

Puisque le cœur est lié à notre sens du toucher, ses organes sensoriels correspondants sont la peau et les mains.

Le chakra du cœur et l’esprit

Le chakra du cœur gouverne l’amour – à la fois personnel et universel. Il contrôle également notre sentiment d’acceptation de soi et la façon dont nous nous connectons à nous-mêmes et aux autres. De plus, le chakra anahata est associé à la gratitude, à la générosité et à la guérison.

Selon la philosophie yogique, il existe 12 qualités divines du cœur (vrittis) qui sont régis par anahata chakra. Ces 12 qualités sont : la paix, l’amour, la béatitude, la compassion, l’empathie, l’harmonie, la compréhension, la pureté, la clarté, l’unité, la gentillesse et le pardon.

Le chakra du cœur et l’évolution spirituelle

Le chakra du cœur est le point d’équilibre entre les trois chakras inférieurs (racine, sacral et plexus solaire) et les trois chakras supérieurs (gorge, troisième œil et couronne). Dans le système des chakras, les chakras inférieurs nous connectent au monde physique et les chakras supérieurs nous connectent au cosmos. Ainsi, anahata chakra est le lieu de rencontre entre le corps et l’esprit. En d’autres termes, il sert de pont entre l’identité personnelle et la conscience universelle.

La zone autour du cœur anatomique est également liée au concept de hridaya u2012 le cœur spirituel. Selon les textes védiques, hridaya est le siège de la conscience et la maison du vrai soi. Le cœur spirituel est différent du chakra du cœur. En fait, il transcende tous les chakras et englobe l’univers entier. Cependant, le chakra anahata est connecté à hridaya comme son équivalent dans le corps énergétique.

Symbole du chakra du cœur

Chacun des chakras principaux est représenté symboliquement par un mandala en forme de fleur de lotus. Le symbole du chakra anahata est un lotus vert à 12 pétales. Dans ce symbole, les pétales de lotus représentent les 12 qualités du cœur (énumérées dans la section précédente).

Le centre du mandala anahata contient une étoile à six branches. Cette étoile, formée par un pointant vers le haut et un Triangle pointant vers le bas, symbolise la rencontre des chakras supérieurs et inférieurs. Les triangles illustrent également la convergence de l’énergie Shiva (divin masculin) et Shakti (divin féminin) et, respectivement, de la matière et de la conscience.

A lire :  Le jour le plus court de l’année Arcanologie

La couleur verte

Le vert représente la Terre, la croissance, la vie, l’harmonie, l’équilibre, l’expansion et l’amour. Selon la chromothérapie, c’est une teinte qui calme notre esprit et nous fait nous sentir nourris. De plus, en tant que quatrième couleur du spectre arc-en-ciel, le vert correspond au quatrième chakra.

Signes d’un chakra du cœur sain

Lorsqu’un chakra est dans son état optimal, nous manifestons ses caractéristiques positives. Par conséquent, un chakra anahata équilibré est associé à:

  • Compassion
  • Paix intérieure
  • Des relations saines
  • Amour-propre
  • Maturité émotionnelle

Signes que votre chakra du cœur est bloqué ou déséquilibré

Nos sept chakras sont décrits comme des vortex énergétiques qui sont connectés par divers canaux. Par conséquent, même un chakra bloqué affecte le flux de prana, notre énergie vitale de force vitale, vers tout le corps.

Les problèmes physiques, mentaux et émotionnels peuvent tous affecter le chakra anahata. Cependant, en reconnaissant les symptômes des déséquilibres du chakra du cœur, vous pouvez identifier et guérir les problèmes à leur source.

Signes physiques d’un déséquilibre du chakra du cœur

  • Mauvaise circulation
  • Problèmes cardiaques
  • Douleur ou blessures dans le haut du corps
  • Maladies respiratoires ou difficulté à respirer
  • Faiblesse du système immunitaire

Signes mentaux / émotionnels d’un déséquilibre du chakra du cœur

  • Deuil inhabituel
  • Jalousie ou dépit
  • Manque de compassion
  • Solitude
  • Codépendance

Comment ouvrir le chakra du cœur

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour purifier consciemment les chakras. Les techniques de guérison, d’équilibre ou d’«ouverture » de différentes parties du corps énergétique comprennent:

  • Méditation
  • Mantra
  • Yoga
  • Travailler avec des cristaux, des huiles ou d’autres thérapies
  • Ajustements de l’alimentation et du mode de vie

Dans les sections suivantes, nous expliquerons comment se connecter et équilibrer le chakra anahata en utilisant ces techniques.

Mantras du chakra du cœur

Mantras sont des syllabes, des mots ou des intentions que nous pouvons utiliser pour concentrer l’esprit par la répétition. De plus, les mantras sanskrits nous connectent à des modèles vibratoires qui nous aident à accéder à des parties spécifiques de notre conscience. Pour utiliser les mantras suivants du chakra du cœur, chantez-les à haute voix ou récitez-les silencieusement dans votre esprit. Vous pouvez également définir une intention pour le mantra afin d’améliorer un problème spécifique lié à l’anahata.

Igname

Chaque chakra a une syllabe Bija mantra ou « son de graine » qui résonne à la même fréquence que ce chakra. Lorsque vous chantez le mantra bija pour le chakra anahata, vous renforcez votre connexion à votre centre cardiaque.

Le mantra bija pour le chakra du cœur est igname (prononcé pour rimer avec maman).

Om Mani Padme Hum

Om mani padme hum est le mantra bouddhiste tibétain de l’amour et de la compassion. Chanter ces mots peut améliorer ces qualités en vous-même. Cependant, vous pouvez également utiliser ce mantra pour partager des qualités liées au cœur avec les autres.

La traduction la plus élémentaire de om mani padme hum est « Le bijou est dans le lotus. » Cependant, une autre interprétation est « Je me souviens du joyau divin cosmique qui est dans mon cœur de lotus. » Quoi qu’il en soit, le mantra pointe vers le concept que l’essence de notre vrai moi réside dans le cœur spirituel.

Ra Ma Da Sa Se So Hung

« Ra Ma Da Sa« est un mantra bien connu à cause de Yogi Bhajan, qui a popularisé le kundalini yoga en Occident. Il est connu comme le mantra pour vous guérir et guérir les autres en utilisant l’énergie universelle de la force de vie. C’est une capacité associée à un chakra du cœur sain.

Affirmations du chakra du cœur
Les affirmations sont des déclarations positives qui guident notre esprit et notre corps vers un objectif ou une intention fixés. Pour travailler avec une affirmation, vous pouvez la dire à haute voix, la répéter silencieusement ou l’écrire.

Une affirmation pour renforcer le quatrième chakra peut être quelque chose de basique comme : « Mon cœur est ouvert. » Cependant, il peut également être thérapeutique de créer des affirmations qui résonnent avec les aspects personnels liés au cœur de votre vie.

Voici quelques exemples d’affirmations pour renforcer les déséquilibres du chakra du cœur:

  • Je me pardonne et je me pardonneErs.
  • Mon cœur et mon esprit sont en paix.
  • Quand je ne suis pas sûr, je suis mon cœur.
  • Les autres ne peuvent pas me faire de mal.
  • Je suis la source d’un amour et d’une félicité infinis.

Pierres et cristaux du chakra du cœur

Les pierres et les cristaux qui sont la couleur symbolique de chaque chakra servent à purifier ou à diriger l’énergie vers ce chakra. Par conséquent, les pierres du quatrième chakra sont généralement vertes, la couleur principale du chakra anahata. Le rose est une couleur secondaire du chakra du cœur. En conséquence, les cristaux roses sont souvent utilisés pour équilibrer le chakra anahata. Des exemples de pierres du chakra du cœur comprennent:

  • Jade
  • Émeraude
  • Quartz rose
  • Rhodochrosite
  • Malachite
A lire :  Le transit de 2500 ans

Certaines façons d’utiliser des pierres ou des cristaux pour équilibrer le chakra du cœur sont:

  • Placez-les directement sur votre centre cardiaque
  • Tenez des cristaux ou des pierres dans vos mains
  • Portez des bijoux contenant des pierres précieuses roses ou vertes

Huiles essentielles de chakra du cœur

Les huiles essentielles recommandées pour équilibrer le chakra du cœur sont généralement calmantes, nourrissantes et légères. Ils sont souvent de nature florale.

Les huiles essentielles recommandées pour équilibrer le chakra anahata comprennent:

  • Rose
  • Lavande
  • Eucalyptus
  • Bergamote
  • Ylang ylang
  • Santal

Il existe différentes méthodes pour utiliser les huiles essentielles. Cependant, pour vous connecter avec votre centre cardiaque, essayez de placer une goutte d’huile sur votre sternum au-dessus de votre centre cardiaque ou de masser quelques gouttes dans vos paumes.

Méditation du chakra du cœur

La méditation et les pratiques de concentration guidées peuvent bénéficier à tous vos chakras et domaines de la vie. Les techniques spécifiques pour travailler avec anahata chakra comprennent:

Visualisation

Visualisez une lumière verte qui brille au centre de votre cœur. Utilisez l’œil de votre esprit pour imaginer cette lumière rayonnant dans tout votre corps et vous fournissant de la gentillesse, du pardon et de l’amour universel – envers vous-même et les autres.

Méditation de la bonté aimante

La pratique bouddhiste de Metta, ou « bonté aimante », la méditation, augmente notre capacité d’amour désintéressé et de compassion. Pour pratiquer la metta, commencez par visualiser quelque chose au centre de votre cœur qui vous aide à vous sentir connecté à l’amour. Cela pourrait être n’importe quoi, comme une flamme, une fleur de lotus, un symbole personnel de gentillesse, un enseignant spirituel, un partenaire, un enfant, un animal de compagnie, etc.

Alors que vous êtes assis en méditation, imaginez ce sentiment d’amour de plus en plus grand. Visualisez-le en train de remplir d’abord votre centre cardiaque, puis votre torse, puis tout votre corps. Continuez à étendre cet amour à l’espace qui vous entoure. Ensuite, envisagez de le diffuser à votre famille et à vos amis, à votre communauté, à votre pays, au monde, à l’univers et au-delà.

Sentez-vous connecté à l’étendue illimitée de l’amour. Puis, lentement, étape par étape, réduisez ce sentiment d’amour dans votre centre cardiaque, sachant que vous détenez son potentiel infini en vous à tout moment.

Mantra

Chantez ou récitez silencieusement l’une des affirmations ou mantras du chakra du cœur ci-dessus. Ce faisant, définissez l’intention d’augmenter ou d’équilibrer l’énergie centrée sur le cœur.

Chakra du cœur Mudras

Mudras sont des sceaux énergétiques que nous pouvons faire avec le corps, principalement les mains, afin de contrôler la façon dont le prana coule. Voici quelques exemples de mudras qui aident à diriger l’énergie vers le chakra anahata:

Anjali Mudra


Anjali mudra est également connu sous le nom de « position de prière » ou »namasté. » Pour pratiquer cette mudra, placez vos mains ensemble devant votre cœur. Ensuite, appuyez vos paumes les unes contre les autres, soulevez légèrement vos coudes et posez vos pouces sur votre sternum. Tenir vos mains dans une position de prière peut représenter une offrande, de la gratitude ou un abandon. Ainsi, c’est un mudra humiliant et équilibrant pour vous connecter à votre chakra du cœur.

Padma Mudra
Pour former padma mudra, commencez avec vos mains ensemble en position de prière. Maintenez le contact entre les bords extérieurs de vos pouces, les bords extérieurs de vos petits doigts et la base de vos paumes. Ensuite, étendez vos trois doigts du milieu sur chaque main vers l’extérieur. Un autre nom pour cette position de la main est « lotus mudra », car vos mains prendront la forme d’une fleur de lotus en fleurs.

Padma mudra ouvre le cœur et réduit les sentiments de solitude ou d’isolement. En raison de ces qualités, il est connu pour équilibrer le chakra anahata.

Hridaya Mudra


Pour pratiquer la hridaya mudra, asseyez-vous avec vos paumes tournées vers le haut. NExt, pliez vos index pour que leurs pointes touchent la base de chaque pouce. Ensuite, joignez le bout de vos pouces, de votre majeur et de votre annulaire sur chaque main. Vos petits doigts resteront étendus.

En plus de renforcer le chakra du cœur, hridaya mudra (également connu sous le nom de apana vayu mudra) est utilisé à des fins thérapeutiques pour les maladies cardiaques, la prévention des crises cardiaques et comme remède contre l’anxiété, les problèmes respiratoires et les problèmes digestifs.

A lire :  Comment trouver votre numéro de chance en numérologie

Yoga pour le chakra du cœur

Les postures et pratiques de yoga suivantes dirigent l’énergie vers le chakra anahata. Cela aide à nettoyer, purifier ou équilibrer la zone cardiaque – physiquement et métaphoriquement. En respirant profondément et en restant présent avec votre centre cardiaque, vous améliorerez les avantages de chaque pratique.

Pose de chameau (Ustrasana)

Tenez-vous à genoux, les jambes écartées des hanches. Placez vos mains sur le bas de votre dos et guidez vos coudes l’un vers l’autre pour vous étendre dans toute la région de la poitrine. Commencez à vous pencher lentement en arrière, ouvrant votre cœur vers le ciel. Ensuite, levez le regard et relâchez votre tête en arrière (sauf si vous avez des problèmes de cou). Vous pouvez laisser vos mains sur le bas de votre dos ou les placer sur vos talons pour un backbend plus profond. Respirez profondément et dirigez votre respiration vers votre cœur. Utilisez vos mains sur le bas du dos pour vous soutenir lorsque vous relâchez cette posture.

Pose de chiot (Uttana Shishosana)

La pose du chiot est si bénéfique pour la zone du chakra du cœur qu’elle est également appelée anahatasana, ou pose de cœur fondant. Pour pratiquer cet asana, commencez sur vos mains et vos genoux avec une colonne vertébrale neutre. De là, marchez du bout des doigts devant vous. Tendez la main aussi loin que vous le pouvez. Ensuite, imaginez votre cœur fondre vers la Terre comme si vous aviez une ouverture dans votre poitrine et le bas du dos. Ce faisant, gardez vos hanches levées et directement sur vos genoux. Votre front et le dessus de vos pieds peuvent reposer sur le sol. Respirez cette posture aussi longtemps que vous êtes confortable.

Pose du Sphinx (Salamba Bhujangasana)

Allongez-vous sur le ventre avec les jambes jointes ou écartées des hanches. Placez vos avant-bras sur le sol devant vous, les doigts pointés vers l’avant et les coudes directement sous les épaules. Ensuite, pelez doucement le haut de votre corps du sol. Détendez vos épaules en arrière et regardez vers l’avant ou légèrement vers le haut. Concentrez votre conscience sur votre centre cardiaque et l’espace entre vos omoplates.

Pour ceux qui sont familiers avec le yoga, la pose de guerrier inversé, la pose du visage de vache et les flexions arrière bénéficient également du chakra anahata.

Guérison du chakra du cœur

En plus des moyens mentionnés précédemment de se connecter avec le chakra anahata, il est possible de travailler à travers les déséquilibres du chakra du cœur par vous-même ou avec un guérisseur professionnel. D’autres pratiques de guérison des chakras comprennent:

Thérapie

Les praticiens dans des domaines tels que le reiki, la thérapie axée sur les émotions (EFT), la médecine chinoise et l’hypnose peuvent identifier et traiter les problèmes liés au centre cardiaque.

Respiration

Comme mentionné précédemment, le chakra anahata régit nos systèmes respiratoire et circulatoire et est associé à l’élément de l’air. Ainsi, contrôler votre respiration (votre « air ») de manière à stimuler la circulation sanguine dans tout le corps est sain pour le chakra du cœur.

Différents types de respiration peuvent aider à ouvrir votre cœur, y compris: les techniques de respiration yogique traditionnelles (pranayama), la respiration Wim Hof, les pratiques de respiration chamanique et la respiration holotropique. Cependant, si vous débutez dans la respiration, il est préférable de commencer par des conseils professionnels.

Diète

Manger des légumes, en particulier des légumes vert foncé, favorise la santé anahata. Les jus de fruits frais et les smoothies (en particulier ceux contenant des superaliments verts comme le moringa ou la spiruline), les fruits verts, les herbes fraîches et le thé vert nourrissent également le cœur. Quelques idées d’aliments verts à incorporer dans votre alimentation comprennent: légumes-feuilles, brocoli, asperges, pois, choux de Bruxelles, oignon de printemps, avocat, kiwi, pommes vertes, citron vert, menthe, basilic, persil, coriandre et romarin.

De plus, le cacao cru est bénéfique pour le cœur, à la fois physiquement et énergétiquement. Les composés chimiques du cacao non transformé renforcent les sentiments d’euphorie et d’amour, combattent la dépression et augmentent le flux sanguin et l’oxygène vers le cœur. Le cacao sous forme de boisson chaude, lorsqu’il est siroté lentement, est particulièrement nourrissant pour le corps, l’esprit et le cœur énergétique.

Son

Chaque chakra correspond à une fréquence vibratoire qui peut être influencée par sound. Par conséquent, les instruments de guérison sonore comme les bols chantants, les gongs ou les diapasons peuvent équilibrer le chakra du cœur. Vous pouvez également utiliser votre voix pour vous connecter à vos chakras grâce à la pratique de la tonification des chakras. Le chakra du cœur correspond à la note de « F » et à la fréquence du solfège de 639 Hz.

Avec toute pratique de guérison, rappelez-vous que le moyen le plus efficace d’équilibrer vos chakras (et, par conséquent, tout votre être) est par l’intention et un mode de vie sain.