Cherchez dans les Mémoires Akashiques :

7 étapes de l’alchimie spirituelle

Pendant des siècles, l’alchimie est devenue synonyme de richesse et d’immortalité. Mais cette perception de l’alchimie est largement erronée: elle provient de la confusion des métaphores de l’alchimie originale avec la réalité. En conséquence, l’alchimie est devenue une pseudo-science visant à transformer le plomb en or.

De nos jours, l’alchimie est considérée comme quelque chose de charmant, voire un peu occulte; un vestige des temps sombres. Mais il y a une immense sagesse à trouver dans cette philosophie obscure et archaïque. Contrairement à ce que l’on croit généralement, l’alchimie ne consiste pas à transmuter les métaux de base en or – mais plutôt à la science secrète de l’illumination, de la libération intérieure et du réveil à votre Vraie Nature.

Quelle est l’alchimie spirituelle?(définition)

l’alchimie spirituelle

Notre or n’est pas un or commun. – Dicton des alchimistes Que vous compreniez l’alchimie comme une science ou comme un type de psychologie spirituelle, l’alchimie est finalement concernée par la transformation et le changement.

Alors que l’alchimie physique s’occupe de modifier et de transformer les propriétés de la matière, l’alchimie spirituelle s’occupe de libérer votre être spirituel qui est obscurci en vous par les parties non raffinées de votre ego (par exemple, vos peurs, croyances personnelles, auto-mépris, etc.).

En ce qui concerne l’alchimie physique versus l’alchimie spirituelle, l’alchimie spirituelle est considérablement plus multifacette.

Peut-être le plus fascinant aspect de l’alchimie spirituelle est son objectif : vous libérer de vos blessures fondamentales, croyances fondamentales, perte d’âme et autres structures personnalisées auto-destructrices afin que vous puissiez vivre librement et joyeusement.

Exister dans «l’être pur», la conscience Oneness spirituelle ou centrée sur l’âme est l’état ultime de transformation : l’or de l’alchimie spirituelle. Il s’agit d’un processus qui tente de restructurer votre personnalité et les différents niveaux d’attachement, d’évitement et d’identification que vous possédez.

De nos jours, nous devons remercier le célèbre psychiatre du XXe siècle C. G. Jung pour le renouvellement d’intérêt pour l’alchimie. En fait, une grande partie de sa théorie est fortement imprégnée du riche symbolisme de l’alchimie, créant une carte colorée et sophistiquée par laquelle nous pouvons apprendre à nous «sortir du chemin», arrêter d’être nos propres ennemis et permettre à notre plus grand potentiel de se déployer.

Jung, le symbolisme et la science du changement

l’alchimie spirituelle

Comme mentionné ci-dessus, le renommé psychiatre suisse Carl Jung est communément reconnu comme le principal avocat et promoteur de l’alchimie. Il a remarqué que de nombreux symboles trouvés dans les textes alchimiques apparaissaient mystérieusement dans les rêves de ses patients – la plupart n’ayant aucune connaissance préalable de l’alchimie.

Jung a également conclu que l’alchimie était un moyen excellent pour exprimer les symboles universels de la vie et était donc un outil très efficace pour une insight psychologique.

En ses propres mots, il a écrit : L’alchimie m’a rendu un grand et inestimable service en fournissant un matériau dans lequel mon expérience pouvait trouver suffisamment de place, ce qui m’a permis de décrire au moins ses aspects essentiels du processus d’individuation.

Trois symboles alchimiques puissants

l’alchimie spirituelle

Materia Prima, La Pierre Philosophale et l’Or sont les trois symboles les plus puissants et les plus connus liés à l’alchimie.

A lire :  Consentement de soi : une pratique d'amour propre

Materia Prima (ou «première matière»), est un symbole alchimique qui reflète la notion selon laquelle tout l’univers est originaire d’une base primitive et informe.

L’idée de «Materia Prima» peut être retracée jusqu’à Aristote qui a compris qu’il existe une force qui maintient toutes les autres formes en existence mais qui elle-même est invisible – de nos jours, nous le désignons comme «Esprit».

Materia Prima, en tant que matrice invisible ou force invisible, est un champ de potentiel pur qui ne peut exister que lorsqu’il est incarné dans une «forme».

En alchimie, la Materia Prima ou matière primordiale est ce qui reste après avoir réduit la matière à son essence pure. Ce processus est un puissant symbole psychologique car il décrit l’expérience interne d’arriver à une «réalisation fondamentale», ou en d’autres termes devenir conscient de la cause première d’une croyance ou d’un traumatisme en nous.

En travaillant avec la Materia Prima de notre être intérieur, nous pouvons entreprendre un voyage pour trouver la Pierre Philosophale (libération spirituelle) qui transforme toutes nos qualités de base (égoïsme, arrogance, vanité) en or (bonté, tolérance, humilité, etc.). Nous explorerons plus en détail ces symboles dans la prochaine section.

Pourquoi apprendre l’alchimie spirituelle?

l’alchimie spirituelle

« Quel est l’intérêt d’apprendre l’alchimie spirituelle? », vous pourriez vous demander.

Ma réponse est que dans la vie, nous avons tous besoin de cartes qui nous aident à nous orienter dans nos environnements. En termes de paysage intérieur et du voyage de l’éveil spirituel, l’alchimie est l’une des plus anciennes pratiques et métaphores.

Ainsi, nous pouvons utiliser les différentes étapes et symboles de l’alchimie pour mieux comprendre où nous sommes et où nous allons sur un chemin qui peut autrement sembler très déroutant et confus.

Les 7 étapes de l’alchimie spirituelle

l’alchimie spirituelle

Solve et coagula : Dissoudre et coaguler. – Dicton des alchimistes

L’expression latine «solve et coagula» est dérivée de «solve», signifiant décomposer et séparer, tandis que «coagula» décrit le processus de réunir les éléments (coagulation) en une nouvelle forme plus élevée. Curieusement, «solve et coagula» est une métaphore psychologique brillante.

En poursuivant l’Or (ou en écoutant notre appel intuitif «supérieur»), nous «décomposons» les parties limitantes en nous qui sont sur le chemin de notre transformation (Pierre Philosophale) en un être libre et complet (coagulation).

Ce voyage de mort, de renaissance et de transformation a souvent été résumé en quatre niveaux d’alchimie:

*Nigredo (ou «noircissement» – symbolique de la mort des anciennes façons d’être)

*Albedo (ou «blanchiment» – symbolique du processus de renaissance et de conscience de l’âme)

*Citrinitas (ou «jaunissement» – symbolique du développement de la conscience spirituelle)

*Rubedo (ou «rougissement» – symbolique de l’atteinte de la libération spirituelle)

Je vais décomposer ces quatre niveaux d’alchimie ci-dessous. Note: bien qu’il n’y ait pas de stades universels d’alchimie en raison du nombre considérable d’écoles différentes, voici quelques-uns des stades les plus largement acceptés et leur rapport avec le voyage d’éveil spirituel:

1.La calcination

l’alchimie spirituelle

La calcination est le processus de chauffage et de décomposition de la matière brute – ou, en d’autres termes, de décomposition des parties de nous-mêmes qui sont sur notre chemin vers le bonheur. Souvent, nous préférons avoir raison ou satisfaire une idée de «perfection» plutôt que d’être vraiment heureux, alors nous continuons à négliger l’exploration de nous-mêmes.

A lire :  Le pouvoir d'un câlin

La calcination représente la phase de nos vies où nous commençons à décomposer nos egos et les doutes, l’entêtement, le comportement auto-sabotant, la fierté et l’arrogance qu’ils possèdent, les mettant de côté afin que nous puissions découvrir ce qui se trouve en dessous.

2. Dissolution

l’alchimie spirituelle

Une fois que nous avons décomposé toutes nos caractéristiques de personnalité qui se trouvaient sur notre chemin d’évolution, nous sommes arrivés à la dissolution, qui est le début de la sensation d’une moindre identification avec notre sens illusoire de soi.

Une fois que nous sommes libérés du fort emprise du moi égocentrique, nous pouvons faire un pas en arrière et observer vraiment nos qualités positives et négatives.

À ce stade, notre incapacité à prendre la responsabilité de nos nombreux défauts, nos traumatismes refoulés et autres tensions intérieures remontent à la surface, ce qui nous amène à prendre conscience de la façon dont notre comportement peut affecter les autres.

Cette étape est donc le début de la maturité spirituelle et du processus d’éveil spirituel.

Souvent, cette étape de transformation est provoquée par des maladies soudaines, des crises de santé mentale ou des malheurs dans nos vies qui nous obligent à prêter une attention particulière à ce que nous faisons, ce qui nous sort de nos schémas d’évitement (tels que le travail obsessionnel, les addictions à certaines relations, les drogues, les mauvaises habitudes, etc.).

3. Séparation

l’alchimie spirituelle

La séparation est la phase où nous faisons de nos pensées et de nos émotions quelque chose de plus défini en pratiquant l’introspection, la prise de conscience et l’auto-analyse.

Un exemple simple de ce processus consiste à comprendre la différence entre notre colère et notre chagrin ou le désir contradictoire de nous isoler mais aussi de nous connecter avec les autres.

Le processus de séparation implique vraiment de prendre conscience de nos sentiments authentiques envers les autres et envers nous-mêmes. À ce stade, nous choisissons d’expérimenter notre colère, notre frustration ou notre déception envers un autre ou envers nous-mêmes, plutôt que de revenir à l’ancienne habitude d’essayer «d’oublier et de pardonner» parce que c’est la «bonne» ou confortable chose à faire (ou, d’un autre côté, réagir et garder une rancune).

La séparation est étroitement liée au travail des ombres car nous devons permettre à toutes les émotions et les pensées qui sont en nous de se manifester côte à côte et prendre conscience de notre «côté plus sombre».

Cette pratique nous aide à isoler certains éléments de notre caractère pour les voir et les évaluer honnêtement, puis à les embrasser et à les transformer consciemment.

4. Conjonction

l’alchimie spirituelle

Après la purification et la clarification des trois premières étapes, nous devons intégrer et combiner les éléments restants en nous à travers le processus de «Conjonction».

Alors que dans l’étape précédente, nous avons appris à distinguer toutes nos sensations et nos pensées intérieures, la conjonction fournit l’espace intérieur – le mijotage – qui est nécessaire pour accepter vraiment et honnêtement toutes les parties de notre authentique soi.

Lorsque nous expérimentons cette étape de l’alchimie spirituelle, beaucoup de nos pensées et sentiments inconscients longtemps oubliés (ou supprimés) remontent à la surface et à la conscience consciente.

A lire :  Six signes un Empathe a une dépendance à la négativité

Dans cette étape, le journaling, l’introspection, la solitude et la méditation sont des pratiques particulièrement utiles pour faciliter le passage à l’étape suivante.

5. Fermentation

l’alchimie spirituelle

La fermentation est le début de notre processus de renaissance. Cette étape peut être comparée à la mort d’un raisin, qui devient alors la naissance du vin.

Alors que les quatre premières étapes impliquaient de travailler avec des aspects de notre ancienne personnalité, à l’étape de la fermentation, nous commençons à expérimenter des moments de notre «raffiné» plus.

La fermentation se déroule en deux parties: la putréfaction et la spiritisation.

La putréfaction est la décomposition de nos anciens moi; le processus de mort intérieure par lequel les anciens éléments de nos consciences et inconscients sont autorisés à pourrir et à se décomposer. (Certains appellent cette étape La Nuit Sombre de l’Âme car elle peut être suivie par des états mentaux troublants tels que la dépression.)

D’autre part, la spiritisation est l’étape où nous commençons à regarder le monde sous un nouveau jour. Avec un bon encadrement et un travail intérieur solide, la spiritisation consiste à lâcher tous les aspects de nous-mêmes et de nos vies qui ne servent pas ou ne contribuent pas à notre transformation spirituelle. C’est alors que nous goûtons des moments de grande paix intérieure et de calme.

6. Distillation

l’alchimie spirituelle

Une fois que nous commençons notre Spiritization, nous devons trouver un moyen de continuer à intégrer toutes ces réalisations spirituelles dans nos vies afin de leur permettre de devenir permanentes. La distillation est le niveau de purification supplémentaire.

Un exemple de distillation est de trouver des moyens de vivre d’un lieu intérieur de paix quotidien – même dans les circonstances les plus banales.

Avec assez de pratique répétée constamment en mourant et en renaissant dans le moment présent sans entrer à nouveau dans les habitudes, identifications et cycles de l’esprit, nous expérimentons une transformation intérieure forte et profonde. Dans l’Orient, c’est ce qu’on appelle la réalisation de soi ou l’illumination spirituelle.

Certaines pratiques telles que la pleine conscience, la méditation, le yoga et l’auto-enquête sont utiles à ce stade pour faciliter le passage à l’étape suivante.

7. Coagulation

l’alchimie spirituelle

De la même manière que le sang a la capacité de former des caillots et d’arrêter les saignements, la coagulation est le moment où nous avons « brisé l’enveloppe de la tête », ou en d’autres termes, nous sommes libérés de l’esprit et notre conscience ou âme s’unissent à la Materia Prima: l’Esprit.

C’est à ce stade que nous avons trouvé l’Elixir de Vie également connu en alchimie comme La Pierre Philosophale.

Ce point de rencontre non dualiste entre deux opposés – le soi spirituel et le soi humain, l’ego et l’âme, les mondes intérieur et extérieur – représente le point culminant du voyage spirituel, le saint moment de liberté spirituelle ou d’illumination.

La plus grande réussite de l’alchimie est de refléter la relation interdépendante entre l’esprit et la matière, l’ego et l’âme, le soi et le monde. Il incarne et indique l’union des opposés, la transcendance de la division et l’Unité de tous les êtres.

J’espère que cet article vous a aidé à expliquer plus en profondeur ce sujet mystérieux, à vous fournir une carte routière alchimique pour comprendre votre progrès spirituel et à éclairer votre compréhension.

Namaste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici